En pole position sur la grille de départ, Casey Stoner (Repsol Honda) a d'abord concédé la tête de la course à Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui étaient aussi partis de la première ligne, avant de reprendre les rênes dans le deuxième tour et de filer vers la victoire, en ne laissant aucune chance à ses adversaires.
Le premier tour a été des plus mouvementés, avec une grosse chute de Karel Abraham (Cardion ab Motoracing) qui a contraint Randy de Puniet (Pramac Racing) à faire une longue sortie de piste pour éviter de percuter le Tchèque. Très malchanceux sur ce coup, le Français a perdu énormément de temps et s'est retrouvé en dernière position, loin derrière Valentino Rossi (Ducati) qui était parti de la ligne des puits, dix secondes après l'extinction des feux, comme annoncé la veille puisque l'Italien dépassait le quota de moteurs prévu par pilote pour l'ensemble de la saison.
Intouchable, Stoner a continuellement creusé l'écart et comptait à l'arrivée plus de huit secondes d'avance sur Pedrosa, tandis que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) montait lui aussi sur le podium après avoir remporté la lutte pour la troisième place face à Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), qui a fait une petite sortie de piste à la mi-course, et Spies.
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Simmoncelli (58) et Spies (11) se sont battus toute la course par la 4e position. |
« Tout le monde était un peu inquiet avant la course parce qu'il y avait de plus en plus de vent et que les conditions étaient très différentes de celles que nous avions eues durant le reste du week-end, reconnait Stoner. C'était un peu préoccupant et nous devions aussi penser à bien chauffer les pneus durs pour nous assurer que tout se passe bien au départ de la course. Notre départ a été moyen, j'ai tiré à gauche et j'ai réussi à éviter Dani, mais Ben est ensuite venu par l'extérieur et je me suis retrouvé troisième ou quatrième dans le premier virage. J'étais cependant bien placé et j'étais surtout très à l'aise sur la moto. Je voulais passer devant le plus tôt possible parce que la moto avait été parfaite tout au long du week-end et que la victoire ne dépendait que de nous. Je voulais donc passer devant et creuser l'écart. J'ai doublé Dani dès que j'ai pu et j'ai tenté de m'échapper, Dani est resté avec moi durant les premiers tours mais j'ai petit à petit creusé l'écart et après je n'ai eu qu'à gérer la course. Je crois que tout le monde a eu des soucis avec les pneus, mais la moto était fantastique et ça ne me dérange pas quand ça glisse un peu! Un grand, grand merci à toute l'équipe, c'était vraiment spécial pour nous de remporter cette centième victoire pour Repsol Honda. »
Alvaro Bautista (Rizla Suzuki), Nicky Hayden (Ducati), Héctor Barbera (Mapfre Aspar), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Rossi ont quant à eux complété le top 10, Crutchlow ayant remporté son duel pour la neuvième place contre le nonuple Champion du Monde.
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Rossi (46), Crutchlow (35) et Aoyama (7) en lutte pour la 9e place. |
Victime de la chute d'Abraham, De Puniet a fait tout son possible et est remonté jusqu'à la douzième place. L'accident du premier tour s'est révélé être un terrible coup du sort pour le Français, qui participait à son 100e GP dans la catégorie reine ce week-end et qui a réalisé tout au long de la course des chronos qui le plaçaient virtuellement dans la lutte pour la sixième place.
Son coéquipier Loris Capirossi a abandonné après avoir percuté Toni Elias (LCR Honda) et envoyé l'Espagnol dans les graviers. Ce dernier est heureusement sorti indemne de l'incident mais l'Italien s'est de son côté luxé l'épaule droite et devra très certainement déclarer forfait pour la prochaine course.
Avec désormais quarante-quatre points d'avance en tête du Championnat, Stoner semble assuré d'un seconde sacre dans la catégorie reine suite à son titre de 2007 mais devra cependant défendre sa position pour encore quatre courses.
Prochaine course : GP du Japon, Motegi — 30 septembre 2011 |