Victime d'une banale glissade de l'avant, Simoncelli s'est fait percuter violemment par Colin Edwards et Valentino Rossi qui n'ont pu l'éviter. Sous la violence de l'impact, Simoncelli perd son casque. Frappé à la tête, au cou et à la poitrine, il est transféré en ambulance au centre médical du circuit, en raison de ses blessures graves, où il arrive en état d'arrêt cardio-respiratoire; il succombera à ses blessures à 16 h 56 (heure locale).
La direction de course, qui n'a pas hésité un instant, a immédiatement sorti le drapeau rouge et, à l'annonce du décès de Marco, elle a annulé l'épreuve, laissant le paddock dans un état de stupeur indescriptible. Son ami Valentino Rossi, qui a été l'un des malheureux pilotes dont la moto a heurté Marco, était en larmes dans son stand, inconsolable. Tout comme Paolo, le père de Marco et toute l'équipe Gresini qui n'est pas épargnée par le sort. En effet, la mort de Simoncelli survient 8 ans après le tragique décès de Daijiro Kato à Suzuka, le 20 avril 2003.
|
Marco a piloté sa Gilera vers un titre de Champion du monde 250, en 2008. |
À 24 ans Marco Simoncelli était une des vedettes montantes du MotoGP. Jeune, beau, talentueux, charismatique et généreux, il était, selon plusieurs observateurs, un Champion du monde MotoGP en devenir et le successeur de Valentino Rossi dans le cœur des tifosi. Marco était passionné, sur la piste comme en dehors. Il avait certes un style agressif qui ne plaisait pas à tout le monde, mais il était surtout un pilote d'un extrême talent qui ne se satisfaisait pas de demi-mesures. Entier, il courait pour la victoire. Mais surtout pour aller au bout de lui-même.
Cette saison, il avait grimpé deux fois sur le podium MotoGP et avait décroché ses deux premières poles positions dans la catégorie. Une semaine plus tôt, il avait obtenu le meilleur résultat de sa carrière en terminant deuxième à Phillip Island, derrière le Champion du Monde Casey Stoner (Respol Honda) et après avoir battu Andrea Dovizioso (Repsol Honda) à la suite d'un fantastique duel de fin de course.
|
Au sein de l'écurie San Carlon Honda Gresini, qu'il a intégrée en 2010, Marco
s'épanouissait et était promis à un avenir glorieux. |
Je tiens, en mon nom personnel et en celui de tous les collaborateurs de motoplus.ca à adresser mes sincères condoléances à la famille de Marco Simoncelli et à tous ses admirateurs, dont je fais partie. Tu nous manqueras Marco! Bonne route!
Prochaine course : GP d'Espagne, Valencia— 6 novembre 2011 |