Suite aux forfaits de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), blessé à la main gauche dans sa chute au warm-up, et de son coéquipier Ben Spies, la grille MotoGP était réduite à quatorze pilotes. Casey Stoner (Repsol Honda), qui devait marquer au moins dix points pour s'emparer du titre mondial, a réalisé une course parfaite en menant de bout en bout et est couronné avec deux épreuves à disputer.
Solidement installé devant Nicky Hayden (Ducati) et Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), l'Australien a pris une seconde d'avance dès le premier tour et n'a eu aucun mal à se mettre hors de portée de ses poursuivants, notamment de Simoncelli qui est rapidement passé devant Hayden, avant que l'Américain ne se fasse aussi doubler par Andrea Dovizioso (Repsol Honda).
La sortie du drapeau blanc, signalant aux pilotes la possibilité de rentrer aux stands pour changer de machine et passer sur pneus pluie, suite à l'arrivée des premières gouttes n'a pas bouleversé la course et Stoner continuait de filer en tête tandis que Dovizioso et son coéquipier Dani Pedrosa se disputaient la troisième place.
Valentino Rossi (Ducati) a tenté de doubler Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) dans la lutte pour la cinquième place, mais a chuté en perdant l'avant de sa GP11.1 et a donc abandonné pour la seconde course consécutive, tandis que Bautista allait chuter à son tour quelques tours plus tard, en même temps que Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3).
|
Stoner fête son second titre de Champion du monde MotoGP et son 26e anniversaire de naissance en compagnie de ses parents et de sa blonde. |
Aussi brillant ce week-end que sur l'ensemble de la saison, Stoner a finalement remporté sa cinquième victoire consécutive à Phillip Island, sa neuvième de l'année, devant Simoncelli et Dovizioso qui complétaient un podium 100 % Honda.
« Je crois que personne ne pouvait se douter que les choses allaient si bien se passer aujourd'hui! déclare Stoner. La course a été incroyablement difficile, les conditions étaient très dures. J'ai pris de l'avance en début de course et je voyais que la pluie arrivait, mais je n'étais pas sûr qu'elle allait vraiment tomber. À un moment, j'ai traversé un mur de pluie et j'ai presque perdu le contrôle parce qu'il n'y avait vraiment aucun signe pour nous prévenir, et j'ai cru que j'allais finir dans les graviers. J'ai réussi à garder le contrôle, j'ai maintenu mon avance sur tout le monde et j'ai réussi à gagner, mais c'était un peu tendu. Je suis désolé pour ce qui est arrivé à Jorge ce matin, c'est un grand coureur et je pense que les choses auraient été différentes s'il avait été là aujourd'hui. J'espère que son opération se passera bien et qu'il reviendra en pleine forme. »
Pedrosa, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), De Puniet, Hayden, Toni Elías (LCR Honda), Loris Capirossi (Pramac Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) ont quant à eux complété le top 10 de la course, en étant les seuls autres pilotes à rallier l'arrivée.
L'Australien a ainsi remporté le Championnat du monde MotoGP 2011 à deux courses de la fin de la saison et s'offre donc un second titre mondial pour son 26e anniversaire, tout en permettant à Honda de reprendre le titre Constructeur. Seul pilote Honda à remporter le titre MotoGP au cours de l'ère des 800cc – la catégorie reine passera à 1000cc en 2012 – Casey Stoner devient le cinquième pilote de l'histoire à remporter le titre de la catégorie reine avec deux constructeurs différents, après Giacomo Agostini, Valentino Rossi, Geoff Duke et Eddie Lawson. Pour mémoire, rappelons que Stoner avait été couronné en 2007 avec Ducati.
Prochaine course : GP de Malaisie, Sepang — 23 octobre 2011 |