toppub   Logo
   


COMPÉTITION   RÉSULTATS

SBK 2011 - Donington Park, Grande-Bretagne
27 mars 2011

Melandri et Checa conquièrent l'Angleterre
Marco Melandri (Yamaha World Superbike) et Carlos Checa (Ducati Althea), tous deux transfuges du MotoGP, s'imposent à Donington Park et s'installent en tête du classement provisoire tandis que Max Biaggi (Aprilia Alitalia), le Champion du monde en titre, connait un week-end noir...

Par Didier Constant - Source: SBK.com - Photos: Constructeurs
 
podium

Marco Melandri remporte sa première victoire en SBK sur sa Yamaha R1.

Championnat

  1. Carlos Checa, Espagne, Althea Ducati, 91 points
  2. Marco Melandri, Italie, Yamaha World Superbike, 72 points
  3. Leon Haslam, G.B., BMW Motorrad Motorsport, 53 points
  4. Max Biaggi, Italie, Alitalia Aprilia, 49 points
  5. Jakub Smrz, République Tchèque, Effenbert-Liberty Racing Ducati, 42 points
  6. Jonathon Rea, G.B., Castrol Honda, 38 points
  7. Leon Camier, G.B., Alitalia Aprilia, 37 points
  8. Michel Fabrizio, Italie, Team Suzuki Alstare, 27 points
  9. Noriyuki Haga, Japon, PATA Racing Team Aprilia, 26 points
  10. Tom Sykes, G.B., Kawasaki Racing, 19 points
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Melandri  
Marco Melandri (33), ici devant le Champion du monde en titre Max Biaggi (1), a brillé en Grande-Bretagne et repart avec seulement 21 points de retard sur Checa, en tête du classement.

Première manche : première victoire pour Melandri
Il n'aura fallu que trois courses à Marco Melandri pour rejoindre le cercle très fermé des vainqueurs d'une course de Superbike mondial. C'est lors de la première manche de Donington Park que l'Italien a remporté une superbe victoire, au nez et à la barbe de Jakub Smrz, qui menait pourtant depuis les premiers kilomètres de course. Après s'être calé en seconde position au 17e des 23 tours, Melandri a très vite repris les trois secondes d'avance que comptait le pilote tchèque sur lui, avant de dépasser celui-ci dans l'avant-dernier tour de la course. Il s'agit de sa première victoire en championnat du monde moto depuis 2006.

« C'était une superbe victoire », s'est réjoui le pilote Yamaha. « J'étais juste derrière un groupe de pilotes très agressifs et j'ai dû batailler ferme pour maintenir mon rythme et me frayer un chemin. J'ai réussi à rattraper Smrz en cinq tours et à remporter ma première victoire ».

Au fil d'arrivée, Carlos Checa, pourtant mal parti, revient sur Leon Haslam (BMW Motorrad) et le passe dans l'épingle de Melbourne de façon autoritaire lors du dernier tour pour s'emparer de la troisième place sur le podium.

« J'ai souffert au départ, et n'avais pas le feeling avec le pneu arrière, reconnaît l'Espagnol. Du coup, j'ai perdu beaucoup de positions. Mais je dois dire que c'était l'une des courses les plus excitantes de ma carrière, avec tous ces pilotes qui se touchaient, heurtaient, etc.! Après les premiers tours, j'ai été en mesure de trouver un bon rythme et de commencer à grimper dans le classement en dépassant les autres pilotes un par un. Cela n'a pas été facile, mais j'ai poussé dur et j'ai réalisé à deux tours de la fin que je pouvais aller chercher Haslam pour la troisième place. Je suis vraiment content, car je ne pensais pas que je pourrais remonter de la 11e place jusqu'au podium. Nous avons pris la décision d'utiliser l'option de pneus durs pour la course et même si nous avons souffert au départ, il s'est avéré qu'il s'agissait la bonne décision au final ».

Checa
Avec trois victoires en quatre épreuves, Carlos Checa (Ducati Althea) s'impose comme
l'homme fort de ce début de championnat.

Deuxième manche : Checa confirme
Le début de saison spectaculaire de Carlos Checa s'est poursuivi dimanche dernier à Donington Park, lorsque l'Espagnol est parvenu à remporter sa troisième victoire en quatre courses cette année, pour le compte de l'équipe Althea Racing Ducati. Après sa troisième place en course 1, il consolidait son avance au championnat sur Marco Melandri lors de la deuxième manche en montant sur la plus haute marche du podium. Son avance est désormais de 19 points après deux manches.

Melandri a placé sa Yamaha sur le podium pour la troisième fois de la saison avec une seconde place, prenant 20 points au passage; le tout après une belle bagarre contre Leon Camier (Aprilia).

La surprise de la fin de semaine aura été la méforme de Max Biaggi. Lent en qualification, au point de gêner les pilotes rapides, ce qui lui vaudra une altercation avec Melandri, dans les puits, au terme de la séance de Superpole, le Romain n'a jamais trouvé ses marques en Angleterre. En première manche, Biaggi commet plusieurs erreurs de débutant, sortant même de piste, sans gravité toutefois, et doit se contenter du septième rang. Dans la seconde manche, ses déboires s'accentuent. Auteur d'un faux départ, il recevra une pénalité de passage aux stands (Stop & Go en anglais) de la part des officiels qu'il feindra de ne pas voir pour finalement mériter un drapeau noir et se faire disqualifier. Il laisse ainsi filer de précieux points au championnat et compte désormais 42 points de retard sur Carlos Checa, le meneur aux points.

Prochaine épreuve : 17 avril à Assen, aux Pays-Bas.


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.