Favori à la victoire à la suite d’une impressionnante démonstration lors des essais libres et des qualifications, Casey Stoner n’a pas eu un début de course facile et a dû se battre contre son coéquipier Dani Pedrosa et le Champion du Monde Jorge Lorenzo en début d’épreuve.
Le pilote de l’équipe Repsol Honda a cependant réussi à reprendre la première position à la mi-course et s’est ensuite aisément défait de ses adversaires. Vainqueur avec une confortable avance, l’Australien s’impose donc dès sa première course avec Repsol Honda et est désormais en tête du Championnat du monde MotoGP 2011.
« Nous sommes arrivés ici après une excellente présaison et tout est allé de mieux en mieux, a déclaré Stoner. Ce matin, nous avions quelques soucis de comportement avec le réservoir plein durant le warm-up et ça nous a aussi gêné en début de course. Nous savions cependant que la moto retrouverait son bon comportement au fil des tours. Dani est passé devant et j’ai décidé de le suivre pour voir où il était fort et où j’étais plus faible. J’ai ensuite commencé à retrouver le feeling et à avoir plus d’adhérence, j’en ai donc profité pour attaquer. Ce soir la moto a été fantastique, elle l’a été pendant toutes les séances et je suis très fier de courir pour Repsol Honda et de remporter ma première victoire dès ma première course. C’est une excellente façon de commencer la saison! Je suis vraiment content de la façon dont nous avons travaillé, je tiens à dire un grand merci à Honda et à envoyer mes meilleurs voeux au Japon. »
Loin des meneurs lors des essais libres et des qualifications, le Champion du monde MotoGP 2010 a été à la hauteur de son titre et a fait une excellente course à Losail, où il a réussi à battre Dani Pedrosa pour terminer deuxième derrière l’intouchable Casey Stoner. Lorenzo quitte le Qatar pleinement satisfait de sa prestation après avoir réalisé une performance inattendue et être monté sur le podium de Losail pour la huitième fois depuis l’introduction du circuit qatari dans le Championnat du monde en 2004.
Le Majorquin a été incisif dès le départ de la course et a brièvement mené avant de laisser la main à ses deux rivaux qui se sont ensuite battus en duel pour la première place. Vaincu par Stoner, Pedrosa n’a pas longtemps tenu face à un Lorenzo surprenant et bien plus compétitif qu’on ne l’attendait.
Troisième, Pedrosa n’a pas été aussi compétitif qu’il l’espérait à cause de son bras gauche et a déclaré : « Je suis déçu, pas pour la course, mais pour les problèmes que j’ai eus avec mon bras gauche. Je sentais déjà quelque chose durant les essais, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi grave. À la fin, j’avais vraiment du mal à m’accrocher au guidon et à 7 ou 8 tours de l’arrivée je n’arrivais plus à utiliser l’embrayage. C’était très difficile et je souffrais beaucoup. La moto a été parfaite durant toute la course, j’aurais pu gagner, mais ça a au final été l’une des courses les plus dures de ma carrière. Je ne sais pas quoi faire parce que je devrais avoir récupéré avec tout le repos que j’ai eu cet hiver. Tout s’était bien passé durant les Tests. J’étais un peu affaibli, mais ça allait et je suis donc vraiment surpris. Je suis désolé pour l’équipe parce que la moto était vraiment très rapide, elle était parfaite dans les virages. Je suis fier de ce que j’ai fait parce que je me suis battu contre Casey sur ce circuit, ce que personne n’a jamais fait. Je suis aussi un peu inquiet parce que je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Nous allons à Jerez dans deux semaines, c’est un circuit où la moto fonctionne très bien et où je suis très fort, mais je ne sais pas comment ça se passera. »
|
Septième, Rossi n'a pas démérité compte-tenu de son épaule douloureuse et de sa Desmosedici capricieuse qui demande encore à être règlée pour livrer son potentiel. |
Andrea Dovizioso n’était pas au même niveau que ses coéquipiers, mais a tout de même réussi à se classer quatrième, après un duel tendu contre son compatriote Marco Simoncelli qui continue à se faire remarquer en ce début de saison.
Derrière les deux pilotes Honda, Ben Spies s’est longuement battu avec Valentino Rossi et, après quelques tentatives échouées, l’Américain a finalement pris le dessus sur l’Italien pour finir en sixième position.
Valentino Rossi a terminé le Grand Prix du Qatar en septième position grâce à sa détermination et son panache. L’Italien s’est battu en duel contre Ben Spies pour la sixième place et a dû s’incliner face à l’Américain lorsque son épaule a commencé à le faire souffrir.
« Nous ne sommes pas venus ici pour récolter une septième place, déclare Rossi, mais il y a des choses positives à retenir de cette course, à commencer par les chronos, parce que nous étions plutôt rapides. J’ai fait un bon départ et c’était vraiment plaisant, la puissance de cette moto est vraiment un plus pour le départ. »
Qualifié en cinquième ligne, Nicky Hayden, le coéquipier du nonuple Champion du monde, a dû réaliser une remontée fantastique et a terminé neuvième après une série de bons dépassements. |