Première manche: duel à couteaux tirés entre Biaggi et Laverty
Même si la course a été serrée par moments, elle permet au pilote irlandais Eugene Laverty, qui a poussé ses rivaux à la limite dans les derniers tours, de remporter sa première victoire de sa carrière en Superbike.
Max Biaggi et Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) prennent les deux autres places du podium, après de rudes batailles et dépassements avec Marco Melandri (Yamaha World Superbike), qui lui prend la quatrième place.
Michel Fabrizio a fait une course solide sur sa Suzuki Alstare Machine, et signe le meilleur temps avant de s'emparer de la cinquième place. Jonathan Rea (Castrol Honda) a bien résisté à Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) pour s'offrir la sixième place, à 12 secondes du vainqueur.
|
Biaggi (#1) devance les deux coéquipiers Yamaha, Laverty (58) et Melandri (derrière). |
Deuxième manche : Laverty sur le fil
Lors de la deuxième manche, Eugene Laverty, qui a pris un mauvais départ et a été ralenti par la chute impliquant Leon Haslam et Jonathan Rea dans le premier virage, a effectué une remontée fantastique pour battre son coéquipier Marco Melandri dans le dernier virage, lors du dernier tour. Pour l'écurie Yamaha World Superbike, il s'agit d'un résultat d'autant plus méritoire qu'il n'était pas prévu. Chez les preneurs aux livres, personne n'avait prévu ce premier doublé de Laverty, et encore moins le doublé Yamaha dans la deuxième manche.
Max Biaggi (Aprilia Alitalia), longtemps meneur, se voit privé d'une victoire facile à la suite d'une décision des officiels. L'auteur de la Superpole et favori unanime de la foule a en effet reçu une pénalité pour avoir coupé une chicane et a dû passer par les stands pour un « drive-through ». L'Italien conclut la course à la huitième position. Au classement général, il rétrograde à la troisième position, mais à seulement un point de son compatriote Melandri.
Troisième, Michel Fabrizio (Suzuki Alstare) est allé chercher sa place sur le podium à la force du caractère, pour venir à bout de Noriyuki Haga (Pata Aprilia), quatrième.
Au championnat, Carlos Checa reste en tête avec son Althea Racing Ducati, crédité de 145 points. Il devance Melandri (118 points) et Biaggi (117 points). Grâce à sa victoire, Laverty occupe maintenant la cinquième place du championnat.
Prochaine épreuve : 30 mai 2011 - Miller Motorsport Park, USA. |