Plus rapide aux essais libres et en qualification, Casey Stoner a converti sa pole position en victoire, sa deuxième de la saison (il a gagné la première manche au Qatar).
Le début de la course a malheureusement été marqué par l’abandon de Randy de Puniet (Pramac Racing) dans le premier tour, puis par celui de Cal Crutchlow qui était lui aussi à domicile avec l'équipe Monster Yamaha Tech3.
Distancé par Stoner, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a chuté à dix tours de l’arrivée et s’est fracturé la clavicule droite juste après s’être fait dépasser par Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), laissant ainsi l’Italien passer en seconde position tandis que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Valentino Rossi (Ducati) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda) se disputaient alors la troisième place.
Pénalisé pour son dépassement sur Pedrosa, Simoncelli a été contraint de passer par la boie des puits, où la vitesse est bien évidement limitée, et s’est retrouvé derrière Rossi, Dovizioso, Lorenzo et Ben Spies à quatre tours de l’arrivée.
Désolé de voir Dani Pedrosa blessé suite à leur accrochage, le pilote de l'écurie San Carlo Honda Gresini a affirmé que sa manoeuvre n’avait rien d’incorrecte et que la décision de la Direction de Course s’appuyait sur la stigmatisation dont il est injustement victime depuis quelques semaines.
« Pedrosa a essayé de me doubler en ligne droite. Au freinage j’ai freiné normalement, comme au tour précédant, j’arrivais vite et j’ai essayé de passer devant par l’extérieur et une fois devant j’ai essayé de lui laisser de l’espace pour le virage, mais en voyant le ralenti j’ai compris que sa moto avait un peu sauté et perdu la trajectoire en tapant la mienne, a affirmé Simoncelli. J’ai essayé de redresser ma moto mais c’était déjà trop tard, il m’avait touché à l’arrière et avait déjà chuté. Je suis vraiment désolé qu’il ait chuté et surtout qu’il se soit blessé. En ce qui me concerne je ne pense pas avoir fait une manoeuvre incorrecte, c’est simplement un fait de course. »
|
Rossi (46), en bagare avec Dovizioso (4), monte en puissance course après course et se retrouve sur le podium, derrière les deux officiels de l'armada Honda qui domine ce début de saison. |
Rossi et Dovizioso ont assuré le spectacle en fin de course après s’être défaits de Lorenzo et c’est Dovizioso qui s’est emparé de la deuxième place pour monter sur le podium pour la première fois de l’année, tout comme Rossi qui signait son meilleur résultat depuis son arrivée chez Ducati.
Lorenzo a pris la quatrième place et se maintient donc en tête du classement général, tandis que Simoncelli a réussi à doubler Spies pour finir cinquième devant l’Américain.
Absent du podium pour la première fois depuis le GP de Malaisie de l’an dernier, où il avait remporté le titre mondial, Lorenzo a consolidé son statut de meneur suite à l’abandon de son premier poursuivant, Dani Pedrosa et à la pénalité infligée à Marco Simoncelli. L’Espagnol compte désormais douze points d’avance sur Casey Stoner, qui est passé devant Pedrosa grâce à sa victoire au Mans. « Je pense que la course a été assez positive pour nous, ce résultat et ces points sont importants pour le Championnat. J’aurais évidemment préféré me battre avec Casey et les autres mais c’était trop difficile. Je peux simplement essayer de faire le meilleur résultat possible, tirer le meilleur de la moto et attendre de futures améliorations. »
Nicky Hayden (Ducati), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Héctor Barberá (Mapfre Aspar) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) complètent le top 10 du Grand Prix Monster Energy de France.
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) a chuté en fin de course mais a pu repartir et a fini dernier en treizième position, derrière Toni Elías (LCR Honda) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki).
Prochaine course : GP de Catalunya, Espagne — 5 juin 2011 |