Jorge Lorenzo était le grand favori à la victoire ce week-end à Estoril après s’être qualifié en tête de la grille, sur un circuit où il s’était imposé en partant de la pole ces trois dernières années.
Bien conscient qu’il risquait de perdre au niveau physique au fil de l’épreuve, Pedrosa s’est mis dans la roue de Lorenzo dès le départ et s’est contenté de suivre son compatriote jusqu’à la fin de la course, avec l’intention de passer à l’attaque sur les derniers tours.
Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), qui était parti de la seconde position, a quant à lui chuté dès le premier tour, peu après le violent highside de Héctor Barberá (Mapfre Aspar) et juste avant la chute de Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) qui signait un troisième abandon dès les premières minutes de l’épreuve.
En tête de la course, Lorenzo et Pedrosa se sont rapidement détachés de leurs poursuivants qui étaient Casey Stoner, Valentino Rossi (Ducati) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda).
Relégué à l’arrière du peloton suite à un mauvais départ, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) n’a jamais réussi à revenir aux avant-postes et s’est fait une belle frayeur en touchant l’arrière de la GP11 de Nicky Hayden (Ducati), avant de finalement chuter et d'abandonner à la mi-course. Pour le Texan, il s'agit du deuxième abandon consécutif, ce qui n'arrange pas ses affaires au classement provisoire.
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Rossi, qui a pris un bon départ et a mené une course intelligente, se fait ravir la quatrième position par son compatriote Andrea Dovizioso sur le fil d'arrivée. |
Le duel entre Lorenzo et Pedrosa s’est animé à quatre tours de l’arrivée lorsque ce dernier a décidé de passer à l’attaque et de doubler le meneur au Championnat au bout de la ligne droite, au freinage. Lorenzo n’a ensuite jamais été en position de contre-attaquer, tandis que Pedrosa alignait les tours rapides et creusait l’écart pour remporter sa toute première victoire à Estoril, toutes catégories confondues.
Lorenzo a de son côté dû se contenter de la deuxième place sur son circuit préféré, tandis que Stoner est monté sur la dernière marche du podium après avoir été isolé en troisième position durant presque toute la course.
Derrière l’Australien, Rossi et Dovizioso s’étaient longuement battus pour la quatrième place, que Dovi a finalement remportée avec seulement 25 millièmes de seconde d’avance à l’arrivée.
« Andrea a fait une course parfaite au niveau stratégique, reconnaît Rossi. Je pense qu’il a un peu joué avec moi tout en sachant qu’il pouvait me battre sur la ligne droite. Il ne pouvait pas me doubler parce que j’étais fort sur les freins et il a dû me laisser faire tout le travail pendant 28 tours avant de faire sa tentative et il m’a battu de 25 millièmes. »
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) a réalisé une bonne opération en prenant la sixième place et était donc le premier pilote privé, devant Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), le rookie Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Nicky Hayden (Ducati) et Randy de Puniet (Pramac Racing) qui complétait le top 10 après un week-end particulièrement compliqué pour le Français.
Grâce à cette victoire, Pedrosa revient à quatre points de Lorenzo dans le classement général, tandis que Stoner est troisième à vingt points de son coéquipier. Rossi est quant à lui quatrième, à 35 points de Lorenzo.
Prochaine course : GP de France, Le Mans — 15 mai 2011 |