toppub   Logo
   


COMPÉTITION   RÉSULTATS

MotoGP 2011 - Silverstone, Grande-Bretagne
12 juin 2011

Stoner vainqueur sous la pluie à Silverstone
Intouchable depuis le début du week-end à Silverstone, Casey Stoner a surmonté des conditions de piste particulièrement difficiles pour remporter haut la main le Grand Prix de Grande-Bretagne, devant son coéquipier Andrea Doviziosio qui complétait le doublé Repsol Honda. Colin Edwards, quant à lui, enregistrait une magnifique troisième place. Neuf jours après s’être fracturé la clavicule droite en Catalogne, le Texan a réalisé une incroyable course et a atteint le podium pour la première fois depuis sa deuxième place à Donington en 2009...

Par Didier Constant - Source: motogp.com - Photos: Constructeurs
 
Edwards

Troisième place courageuse et méritée pour Colin Edwards qui s'est fracturé la clavicule droite, la semaine précédente.

Course

  1. Casey STONER / AUS / Repsol Honda Team
  2. Andrea DOVIZIOSO / ITA / Repsol Honda Team
  3. Colin EDWARDS / USA / Monster Yamaha Tech 3
  4. Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team
  5. Alvaro BAUTISTA / SPA / Rizla Suzuki MotoGP
  6. Valentino ROSSI / ITA / Ducati Team
  7. Karel ABRAHAM / CZE / Cardion AB Motoracing
  8. Toni ELIAS / SPA / LCR Honda MotoGP
  9. Hiroshi AOYAMA / JPN / San Carlo Honda Gresini
  10. Loris CAPIROSSI / ITA / Pramac Racing Team
  11. Hector BARBERA / SPA / Mapfre Aspar Team MotoGP
  12. Randy DE PUNIET / FRA / Pramac Racing Team

Championnat

  1. STONER — 116 points
  2. LORENZO — 98 points
  3. DOVIZIOSO — 83 points
  4. ROSSI — 68 points
  5. PEDROSA — 61 points
  6. HAYDEN — 60 points
  7. AOYAMA — 43 points
  8. EDWARDS — 37 points
  9. SPIES — 36 points
  10. ABRAHAM 3 — 3 points
  11. SIMONCELLI — 32 points
  12. BARBERA — 31 points
  13. CRUTCHLOW — 30 points
  14. ELIAS — 28 points
  15. BAUTISTA — 22 points
 

 

 
 
 
 
 
 
 
Stoner  
Première victoire de la saison pour Pedrosa qui met fin à la domination de Lorenzo à Estoril.

« La course a été incroyable et c’est génial d’être sur le podium, reconnait Edwards. J’étais content de me qualifier en huitième position, mais je n’aurais jamais imaginé être sur le podium tout juste une semaine après m’être fracturé la clavicule. Merci au Dr Xavier Mir pour le travail qu’il a réalisé sur mon épaule et à tout le monde chez Monster Yamaha Tech3 parce qu’ils m’ont donné une moto phénoménale aujourd’hui. »

Malgré un excellent départ de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Casey Stoner (Repsol Honda), qui était parti de la pole, a très vite récupéré la première position pour s’échapper seul en tête du Grand Prix de Grande-Bretagne et démontrer une fois de plus son immense talent, sur une piste trempée qui a piégé de nombreux pilotes.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) a été la première victime de la pluie, dans le septième tour, juste avant que son coéquipier Lorenzo, qui était en lice pour la seconde place derrière Andrea Dovizioso (Repsol Honda) et Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), ne chute à son tour et soit contraint d’abandonner pour la première fois depuis le GP d’Australie de 2009.

Dans le camp Yamaha, la déception est grande, comme en témoignent les deux officiels de l'écurie d’Iwata City : « Je suis déçu parce que la chute vient de ma propre erreur, avoue Lorenzo. C’est dommage pour l’équipe parce qu’ils avaient fait un excellent travail tout au long du week-end et aussi pour mon fan-club qui était venu me soutenir ici. J’étais confiant, mais je devais attendre le bon moment pour doubler Andrea. Je pense que j’aurais pu me battre pour la victoire avec Casey. » Même son de cloche chez Spies qui s'est blessé au dos dans sa chute : « Je suis déçu de finir comme ça après avoir travaillé aussi dur pour préparer la course. Le week-end a été difficile pour tout le monde à cause de la météo, mais nous étions bien préparés et nous avions une bonne moto pour la course. La piste était vraiment trempée, quand j’ai freiné avant le premier virage l’avant est tombé et j’ai tapé le mur avant même de le voir venir. Je me suis vraiment fait mal au dos, ma protection dorsale était morte après ça, mais elle a rempli sa mission. Je vais avoir mal pendant quelques jours, mais je suis content que ce ne soit pas grave. Nous allons prendre quelques jours de repos et récupérer pour être prêts à nous battre à Assen. »

Rossi
Rossi, qui a pris un bon départ et a mené une course intelligente, se fait ravir la quatrième position par son compatriote Andrea Dovizioso sur le fil d'arrivée.

Simoncelli est lui aussi tombé un peu plus tard alors qu’il était sur le point de passer Dovizioso pour prendre la seconde position et qu’il semblait assuré de son tout premier podium en MotoGP.
Stoner n’a quant à lui jamais montré le moindre signe de faiblesse et gardera probablement un souvenir particulier d’une 27ème victoire MotoGP qui pourrait être décisive pour le Championnat du Monde 2011. L’Australien est aussi devenu le premier pilote Honda à s’imposer trois fois de suite dans la catégorie reine depuis Valentino Rossi en 2003.

Dovizioso a de son côté retrouvé sa place sur le podium après avoir terminé quatrième à Montmeló le week-end précédent, tandis que la plus belle performance a certainement été celle de Colin Edwards, qui a décroché la troisième place seulement une semaine après sa fracture de la clavicule. Le vétéran américain a ainsi redonné le sourire à l’équipe Monster Yamaha Tech3, dont Cal Crutchlow avait annoncé son forfait pour sa course nationale la veille après s’être lui aussi fracturé une clavicule en qualifications.

Nicky Hayden (Ducati) a de son côté pris la quatrième place, devant Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) qui égalait son meilleur résultat en MotoGP. Treizième sur la grille de départ, Valentino Rossi (Ducati) est parvenu à finir en sixième position, devant Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Toni Elias (LCR Honda), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Loris Capirossi (Pramac Racing) ainsi qu’Héctor Barberá (Mapfre Aspar) et Randy de Puniet (Pramac Racing) qui se sont battus en duel pour la onzième place.

Stoner occupe désormais la tête du classement MotoGP avec 18 points d’avance sur Lorenzo. Dovizioso demeure troisième à 33 points de son coéquipier.

Prochaine course : Assen TT, P.B - 25 juin 2011


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.