À la suite des qualifications, tout le monde attendait une superbe performance de Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), auteur de la pole position et à qui l'on prédisait sa première victoire en MotoGP. Au lieu de celà, le fougueux Italien relance la controverse à son sujet en chutant dans le premier tour, entraînant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) hors piste. Les deux ont néanmoins réussi à redémarrer leur moto et ont rejoint la course avec un déficit énorme à combler. Lorenzo, qui tournait au rythme des meneurs, a pu remonter jusqu'à la sixième place et ainsi sauver quelques points. Quant à Simoncelli, il termine neuvième après une remontée fantastique.
Cependant, malgré ses excuses après l'arrivée, l'Italien trouve peu de gens pour le défendre: « J'ai essayé de doubler Lorenzo et je n'avais pas l'impression de prendre un gros risque. J'ai cependant perdu l'arrière en milieu de virage parce que le pneu était froid et j'ai chuté. Ça a aussi causé la chute de Lorenzo et je suis désolé pour lui. »
|
Rossi et Hayden profitent de la chute de Simoncelli et de Lorenzo pour filer vers la 4e et la 5e places. Lorenzo finira par remonter jusqu'en sixième position tandis que Simoncelli se contentera de la 9e. Pas si pire dans les circonstances. |
De son côté, Lorenzo est amer et perd de précieux points au classement, lui qui aimerait bien défendre son titre 2010 : « Je suis très déçu parce que c'était une course où nous pouvions viser la victoire, mais comme vous l'avez vu, Simoncelli a voulu me doubler dans un endroit très difficile, avec des pneus froids, et je crois que ce n'était vraiment pas le bon moment. Il n'avait sûrement pas l'intention de tomber ou de me faire tomber, mais je crois que c'est grave parce qu'il n'est toujours pas conscient de ce qu'il fait après ce qui lui était déjà arrivé, après les polémiques et le mal qu'il a fait à d'autres pilotes. Apparemment il ne comprend pas et n'apprend pas. »
|
Stoner (27) termine deuxième devant son coéquipier Dovizioso (4) et renforce ainsi sa position de meneur au classement provisoire. |
Ben Spies (Yamaha Factory Racing), qui s'est ainsi retrouvé seul en tête de la course, n'en demandait pas tant. Il a connu une course sans histoire pour franchir la ligne d'arrivée avec plus de 7 secondes d'avance sur Casey Stoner. « C'était bizarre parce que ça été une course assez facile et au final j'ai remporté la victoire, reconnait le Texan. J'avais un bon feeling dès le début de la course et j'ai donc attaqué pour creuser l'écart. Quand j'étais à trois ou quatre secondes de Casey et qu'il essayait de me rattraper, j'avais encore un peu de réserve pour attaquer davantage et j'aurais donc pu aller plus vite si besoin. Maintenant les gens ne me demanderont plus 'quand est-ce que vous allez remporter votre première course ?' Je vais pouvoir me concentrer sur le développement de la moto pour l'an prochain et continuer à courir en me faisant plaisir. »
Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Randy de Puniet (Pramac Racing) ont eux aussi chuté dès le premier tour mais ont quant à eux été contraints à l'abandon, le quatrième de la saison pour le Français.
Derrière Spies qui filait seul en tête de la course, Casey Stoner et Andrea Dovizioso ont rapidement distancé Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Ducati) qui se disputaient la quatrième place.
|
Rossi enregistre une belle quatième place, malgré des qualifications désatreuses. |
Sur sa Desmosedici GP11.1, Rossi n'a fait qu'une bouchée du jeune Britannique qui a été victime d'un problème technique sur sa Yamaha M1 par la suite et a dû faire un arrêt aux stands. Nicky Hayden, qui est parvenu à résister à la remontée de Jorge Lorenzo, s'adjuge la cinquième place, offrant ainsi une belle performance d'équipe à Ducati. L'Espagnol, quant à lui, enregistre une sixième position méritoire après sa chute du premier tour.
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Hiroshi Aoyama (Repsol Honda) et Simoncelli ont complété le top 10, devant Toni Elías (LCR Honda), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Héctor Barberá (Mapfre Aspar), Akiyoshi et Crutchlow.
Grâce à sa seconde place, Stoner a conforté son statut de meneur du Championnat acquis à Silverstone et compte désormais 28 points d'avance sur Lorenzo. Dovizioso demeure troisième mais n'est plus qu'à neuf points de l'Espagnol.
Prochaine course : Mugello, Italie — 03 juillet 2011 |