toppub   Logo
   


COMPÉTITION   RÉSULTATS

MotoGP 2011 - Mugello, Italie
03 juillet 2011

Lorenzo royal au Mugello
Jorge Lorenzo s'impose avec talent au Grand Prix d'Italie, au Mugello — le fief de Valentino Rossi — et décroche sa seconde victoire de l'année. Il devance Andrea Dovizioso et Casey Stoner, les deux officiels Honda, au fil d'arrivée et se rapproche de la tête du classement général...

Par Didier Constant - Source: motogp.com - Photos: Constructeurs
 
Lorenzo Podium

Lorenzo exulte après cette magnifique victoire au Mugello, sa deuxième de la saison.

Course

  1. Jorge LORENZO /SPA/ Yamaha Factory Racing
  2. Andrea DOVIZIOSO / ITA / Repsol Honda
  3. Casey STONER /AUS/ Repsol Honda
  4. Ben SPIES /USA/ Yamaha Factory Racing
  5. Marco SIMONCELLI /ITA/ San Carlo Honda
  6. Valentino ROSSI /ITA/ Ducati
  7. Hector BARBERA /SPA/ Mapfre Aspar Ducati
  8. Dani PEDROSA SPA/ Repsol Honda
  9. Colin EDWARDS US/ Yamaha Tech 3
  10. Nicky HAYDEN USA/ Ducati

Championnat

  1. STONER — 152 points
  2. LORENZO — 133 points
  3. DOVIZIOSO — 119 points
  4. ROSSI — 91 points
  5. HAYDEN — 77 points
  6. SPIES — 74 points
  7. PEDROSA — 69 points
  8. AOYAMA — 56 points
  9. EDWARDS — 53 points
  10. SIMONCELLI — 50 points
  11. BARBERA — 44 points
  12. ABRAHAM — 37 points
  13. ELIAS — 35 points
  14. CRUTCHLOW — 32 points
  15. BAUTISTA — 30 points
Podium Dovi Stoner

Explosion de joie pour Dovizioso qui termine second, en Italie, devant son coéquipier Stoner.

 
 
 
 
 
 
 
Lorenzo  
À quelques tours de la fin, Lorenzo (1) alors troisième, a successivement dépassé Dovizioso (4) et Stoner (27) dont les pneus s'usaient rapidement, pour s'imposer au Mugello.

Grâce à cette superbe victoire, sa seconde de la saison depuis celle de Jerez, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) réduit son retard sur le leader du Championnat, Casey Stoner (Repsol Honda) à seulement 19 points.

« Je n'avais pas eu d'aussi belle victoire depuis longtemps, déclara Lorenzo après la course. Ma victoire à Jerez n'en était pas vraiment une parce que c'était sous la pluie. La course a été dure parce qu'il faisait très chaud et que je n'avais pas d'eau dans mon 'camel back'. J'ai attaqué et j'ai tout donné ! J'ai essayé de doubler Andrea dans la chicane qui descend et j'ai ensuite fait la même chose avec Casey parce que c'était vraiment l'endroit idéal. Maintenant nous avons une moto compétitive et j'espère que nous allons garder ce rythme. Je suis encore plus motivé maintenant et je suis très confiant. Je pense que ça a été l'une des courses les plus exigeantes de ma carrière. »

Spies Simoncelli
Spies (11) et Simoncelli (58) se sont disputé la quatrième place durant toute la course, changeant plusieurs fois de positions. C'est finalement l'Américain qui s'imposera.

Parti de la pole position, l'Australien avait cependant réussi à s'échapper dès le départ et est longtemps resté hors de portée de ses poursuivants, jusqu'à ce que les performances de son pneu arrière s'estompent et qu'il se fasse rattraper par Lorenzo, puis par son propre coéquipier Andrea Dovizioso.

Battu par l'Espagnol qui venait de prendre l'avantage sur Dovizioso, Stoner a tenté de se maintenir devant son compagnon d'écurie qui l'a finalement doublé dans le dernier tour de la course.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) s'est quant à lui emparé de la quatrième place à l'issue d'un duel avec Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini). Qualifiés en première ligne, les deux pilotes n'avaient pas le rythme pour se battre pour le podium et ont fini à plus de huit secondes de Lorenzo.

Rossi

Rossi (46) termine sixième après une lutte serrée avec Barbera (8).

Valentino Rossi, qui était parti de la douzième position, a de son côté fait le bonheur de ses nombreux fans venus au Mugello en réalisant une magnifique remontée. L'Italien s'est battu avec Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Mapfre Aspar) pour prendre une sixième place qui conclut son week-end à domicile sur une note positive.

Barberá a fini septième, devant Dani Pedrosa (Repsol Honda) qui était de retour de blessure et est parvenu à terminer la course malgré une douleur encore bien présente au niveau de son épaule droite et des températures particulièrement élevées.

Les Américains Colin Edwards et Nicky Hayden (Ducati) complètent le top 10 du Grand Prix d'Italie, tandis que Randy de Puniet (Pramac Racing) a fini en quatorzième position. Cal Crutchlow est le seul pilote à avoir abandonné, le Britannique ayant fini sa course aux stands après avoir éprouvé un problème avec son pneu avant, similaire à celui qui avait gâché sa course à Assen la semaine précédente.

Grâce à cette victoire, Lorenzo revient sur Stoner au classement et relance le Championnat du Monde MotoGP 2011 que certains avaient déjà attribué, bien précipitamment, à Stoner et Honda.

Prochaine course : Sachsenring, Allemagne — 17 juillet 2011


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.