Despres, le champion en titre, s'est battu jusqu'à la toute fin pour tenter de remporter l'épreuve. Il doit cependant s'incliner devant Coma à qui il rend seulement 15 minutes après 9 600 km d'une course à la fois technique et physiquement éprouvante disputée sur un terrain extrêmement difficile. Compte tenu de la pénalité de 10 minutes que Despres a reçue en début de course, la performance du Français est remarquable. Il aurait été intéressant de voir comment se serait résolue la lutte entre les deux pilotes KTM n'eut été de cette pénalité. Sur leur nouvelle KTM 450 Rally, les deux coéquipiers ont dominé le Dakar, remportant huit des 13 étapes de cette édition 2011, la troisième en Amérique du Sud. Coma gagne cinq étapes et Despres en totalise trois.
Coma a pris les commandes de la course lors du Jour 4 pour ne plus les lâcher jusqu'à l'arrivée à Buenos Aires. « Je me suis concentré sur mon pilotage : c'était le seul moyen de vaincre, reconnaît l'Espagnol. Ce qui a été très difficile, car à aucun moment il n'a été possible de se relâcher. Quand on finissait une journée éprouvante, la suivante l'était encore plus. Le Dakar est une épreuve difficile, mais cette année il a été particulièrement dur. Cette victoire, c'est une prime au travail, la récompense pour des années de sacrifice. »
Même son de cloche du côté de Despres : « Terminer un Dakar représente toujours une sensation spéciale, surtout avec tous les gens qui t'encouragent tout le long de la route. Je suis déçu de n'avoir pu m'exprimer un peu plus sportivement. J'ai fait 11 Dakar, 8 podiums, 3 victoires : une de plus, ça aurait été bien. Je n'ai pas réussi à faire la différence, j'ai commis des erreurs. Deux petites erreurs qui m'ont été fatales. »
Il y a fort à parier que les deux équipiers KTM, qui sont désormais à égalité de victoires, auront à cœur de se mesurer à nouveau l'an prochain afin de remporter un 4e Dakar et se rapprocher du record de Stéphane Peterhansel (6 victoires en moto et 3 en auto). Il est à noter que KTM place 7 motos dans les 10 premières positions. |