toppub   Logo
   


COMPÉTITION   RÉSULTATS

MotoGP 2011 - Jerez, Espagne
3 avril 2011

Lorenzo victorieux d'un GP d'Espagne chaotique
Le Champion du Monde en titre remporte sa première victoire de l’année devant Pedrosa et Hayden à l’issue d’un Grand Prix d’Espagne complètement fou, marqué par de nombreux incidents...

Par Didier Constant - Source: motogp.com - Photos: Constructeurs
 
podium

Lorenzo (au centre), Pedrosa (à gauche) et Hayden : le tiercé gagnant du GP de Jerez 2011.

Course

  1. Jorge LORENZO / ESP / Yamaha Factory Racing
  2. Dani PEDROSA / ESP / Repsol Honda Team
  3. Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team
  4. Hiroshi AOYAMA / JPN / San Carlo Honda Gresini
  5. Valentino ROSSI / ITA / Ducati Team
  6. Hector BARBERA / ESP / Mapfre Aspar Team
  7. Karel ABRAHAM / CZE / Cardion AB Motoracing
  8. Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3
  9. Toni ELIAS / ESP / LCR Honda MotoGP
  10. John HOPKINS / USA / Rizla Suzuki MotoGP
  11. Loris CAPIROSSI / ITA / Pramac Racing Team
  12. Andrea DOVIZIOSO / ITA / Repsol Honda Team

Championnat

  1. LORENZO — 45 points
  2. PEDROSA — 36 points
  3. STONER — 25 points
  4. HAYDEN — 23 points
  5. ROSSI — 20 points
  6. AOYAMA — 19 points
  7. DOVIZIOSO — 17 points
  8. BARBERA — 14 points
  9. CRUTCHLOW — 13 points
  10. ABRAHAM — 12 points
  11. SIMONCELLI — 11 points
  12. SPIES — 10 points
  13. EDWARDS — 8 points
  14. ELIAS — 7 points
  15. HOPKINS — 6 points

Déclarations d'après course

Jorge Lorenzo, vainqueur
« J'ai rarement dû être aussi patient dans une course. C'est une grande victoire, dont j'avais besoin et dont je suis très fier. C'est la première fois que je gagne sur piste mouillée ! Nous travaillons dur pour améliorer la moto et marquer le maximum de points. Le Roi d'Espagne m'avait dit qu'il me porterait chance lorsque nous nous sommes vus à Madrid, en février, et c'était vrai ! Avec le niveau de cette année je ne m'imaginais pas être leader au bout de deux courses. Je suis vraiment très heureux d'avoir gagné, surtout que mes amis de Yamaha Indonesia avaient fait le déplacement pour nous soutenir. »

Dani Pedrosa, 2e
« La course a été difficile. Beaucoup de pilotes m'ont doublé au début et je pensais que c'était fini. Je savais cependant que la course serait longue et que ce serait compliqué au niveau des pneus. J'étais un peu nerveux après mon mauvais départ, mais quand j'ai réalisé que j'avais été plus rapide dans mon premier tour que durant le warm-up, je me suis calmé et je me suis mis à progresser. J'ai trouvé un bon rythme et je me suis concentré à fond pour ne pas faire d'erreur. Beaucoup de pilotes chutaient et il fallait tenir bon. J'ai essayé de rattraper Lorenzo lorsque j'ai vu qu'il n'avait qu'une seconde d'avance mais mes pneus étaient trop usés au bout de 10 tours, je ne pouvais plus ouvrir les gaz à fond en ligne droite parce que ça glissait trop. Lorsque Spies est tombé, j'avais assez d'avance sur Nicky pour garder la seconde place et j'étais vraiment très, très content au moment de franchir la ligne d'arrivée. Le week-end a été dur avec ma blessure au bras. Aujourd'hui, il était engourdi et je manquais de force mais courir sur le mouillé m'a aidé parce que le pilotage est moins agressif que sur le sec. Partir de Jerez avec une seconde place, après avoir pris la 3e place au Qatar, est incroyable.

Nicky Hayden, 3e
« Ce n'était pas forcément une belle course parce que mes derniers tours étaient vraiment lents, mes pneus étaient finis. Mais je suis sur le podium et j'en suis assez content ! Au début la moto était vraiment bien parce que j'avais beaucoup de motricité. Puis c'est devenu une affaire de concentration, il n'y avait pas de place à l'erreur. La piste changeait à chaque virage car il pleuvait sur certaines parties et pas sur d'autres. Les pneus ont eux aussi beaucoup changé au long de la course.

Ce n'était sûrement pas la partie de la saison la plus facile et il faut réussir quelle que soit la manière. Merci beaucoup à toute l'équipe. J'espère que nous pourrons continuer comme ça et que ça nous énergisera pour la suite de la saison. Je sais que Ducati ne se repose pas. Ils ont du travail à faire mais je pense aussi que notre moto est meilleure que ce qu'elle a montré jusqu'ici. Il nous manque un petit quelque chose mais je pense que nous nous en sortirons et que nous ferons une bonne saison. »

Stoner et Rossi au sujet de leur accrochage
« Je suis très déçu de ce qui s’est passé parce que le team a travaillé très dur tout le week-end et que nous repartons les mains vides. En ce qui concerne l’accident, j’ai entendu Valentino arriver, je n’étais pas vraiment inquiété par ceux qui nous suivaient à ce moment de la course et je lui avais donc laissé la place pour passer. C’est un fait de course et nous ne pouvions rien faire pour l’éviter. Ce qui est plus frustrant est de voir que les commissaires de piste se sont occupés de Valentino et pas de moi, c’était incroyable. Maintenant je vais simplement penser à la prochaine course à Estoril et je pense que nous serons de nouveau compétitifs là-bas »

Rossi a reconnu son erreur mais a aussi souligné qu’il était en position de se battre pour le podium.

« C’était une course folle parce que les conditions étaient très difficiles et que tout le monde était à la limite sur les pneus tendres, a expliqué Rossi. J’étais très rapide au début de la course mais j’ai fait une erreur au freinage et j’ai chuté. Malheureusement, j’ai aussi entraîné Stoner dans ma chute. Je suis allé le voir pour m’excuser de mon erreur. Aujourd’hui, j'avais le potentiel pour viser la victoire ou le podium. En fin de compte, mon résultat n’est pas si mauvais. Je suis remonté jusqu’à la cinquième place et ce sont des points importants pour le Championnat. »

Malgré les excuses de Rossi, Stoner était en colère : « J’aurais préféré que Valentino s'excuse loin des caméras pour parler calmement, sans le faire devant tout le monde comme pour avoir une preuve, a commenté Stoner. Valentino ne l’a sûrement pas fait parce qu’il le voulait, mais plutôt pour montrer à tout le monde qu’il s’est excusé. Oui c’est un beau geste, c’est très bien, mais ça ne change rien à ce qui s’est passé aujourd’hui. »

 
 
 
 
 
 
 
lorenzo  
Première victoire de la saison pour Lorenzo qui prend les commandes du championnat.

Les deux courses disputées à ce jour dans la catégorie reine — le GP du Qatar, à Losail et le GP d'Espagne à Jerez — ont donné un spectacle époustouflant. Et révélé un résultat inattendu. En effet, malgré la domination sans partage des Honda en essais (depuis les tests hivernaux à Sepang et à Jerez) ainsi qu'en course (Qatar), c'est Jorge Lorenzo et sa Yamaha MI d'usine qui se retrouve en tête du classement provisoire après deux épreuves à la suite d'une deuxième place gagnée de chaude lutte à Losail et d'une victoire méritée à Jerez.

Car en Espagne, sur son circuit fétiche, le Majorquin a fait preuve d'une grande maîtrise et d'une intelligence en course qu'il faut souligner. Dans une épreuve disputée sur une piste détrempée particulièrement piégeuse — pas moins de 10 pilotes ont tâté du bitume ou connu des ennuis en course —, le Champion du Monde en titre a su garder la tête froide et dominer ses adversaires sans commettre d'erreur. À voir comment il a résisté à la pression de son compatriote Dani Pedrosa à mi-course, lorsque ce dernier remontait sur lui à la vitesse de l'éclair, puis creusé un écart insurmontable sur ce dernier, sans prendre de risque pour autant, Lorenzo a prouvé qu'il possédait un moral d'acier et qu'il savait gérer sa course.

Car, même si Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) était plus rapide que lui sous la pluie en début de course, il a fait une splendide cabriole et a chuté en poussant trop fort à un moment crucial qui réclamait une certaine retenue. Au final, l'Italien ne marque aucun point en Espagne et tout le monde aura oublié sa brillante prestation des premiers tours demain. Même chose pour Valentino Rossi (Ducati Team) qui a montré qu'il était très rapide sous la pluie, mais est lui aussi tombé, entraînant du même coup Casey Stoner (Honda Repsol) dans sa chute. Le mal est moindre dans le cas de Rossi, car il réussit néanmoins à terminer cinquième après une belle remontée, mais le nonuple champion du monde a commis une erreur d'orgueil — me semble-t-il à l'analyse des images retransmises par la télé — et a manqué de jugement. La course était jeune à ce moment précis et il aurait pu dépasser Stoner sans prendre de risques s'il avait attendu quelques secondes, voire quelques minutes pour porter son attaque.

Rossi est parti à la faute en tentant de passer Stoner au bout de la ligne droite et les deux ont chuté. Rossi est reparti et a terminé cinquième alors que Stoner a été contraint à l'abandon.

À ce chapitre, Dani Pedrosa (Honda Repsol) a fait preuve d'une plus grande maturité que Simoncelli et Rossi en poussant à la limite — sans la franchir cependant — en début de course, alors qu'il était en pleine forme et que ses pneus étaient encore en parfait état pour baisser le rythme par la suite, quand il s'est aperçu qu'il ne pouvait rejoindre Lorenzo sans risquer de perdre 20 précieux points. Bon calcul pour Pedrosa qui s'installe en deuxième position au classement provisoire, 9 points derrière Lorenzo mais 11 devant Stoner.

Nicky Hayden a également fait preuve de prudence et de jugeote. Auteur d'un bon départ et bien placé en début de course, l'Américain a conservé un rythme rapide mais sécuritaire durant toute l'épreuve et a profité des bévues de ses adversaires pour accrocher la troisième place et sabler le champagne sur le podium. Pas très spectaculaire, mais efficace. Ce que ses patrons chez Ducati apprécieront sûrement.

Parmi les autres pilotes victimes de leur fouge, notons Andrea Dovisioso (Honda Repsol) qui a chuté à deux reprises au guidon de sa RC212V. Totalement hors course, l’Italien est rentré aux stands pour mettre des pneus neufs et a continué à travailler sur sa Honda malgré sa déception. Le Français Randy DePuniet (Pramac Racing Ducati), qui était revenu en huitième position à la mi-course, est allé à la faute et a été contraint à l'abandon à 10 tours de la fin. Les deux pilotes de l'écurie Yamaha Monster Tech3, le Britannique Cal Crutchlow et le Texan Colin Edwards ont aussi atterri dans le bac à graviers. Crutchlow repartira et sécurisera la huitième position, tandis qu'Edwards qui occupait la troisième place au moment de sa chute, alors que la fin de l'épreuve était en vue, sera moins chanceux et devra abandonner. Même chose pour son compatriote Ben Spies qui, à trois tours de la fin, perd le devant de sa Yamaha M1 d'usine et laisse filer une place sur la dernière marche du podium.

hayden
Septième, Rossi n'a pas démérité compte-tenu de son épaule douloureuse et de sa Desmosedici capricieuse qui demande encore à être règlée pour livrer son potentiel.

Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) a pris la quatrième place, devant Rossi qui a terminé cinquième malgré sa chute en début de course. Héctor Barberá (Mapfre Aspar), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Toni Elías (LCR Honda) et John Hopkins, qui remplaçait Álvaro Bautista chez Rizla Suzuki, complètent le top 10, devant Loris Capirossi (Pramac Racing) et Dovizioso qui sont les deux seuls autres pilotes à avoir terminé la course.

Au terme de cette course complètement folle, au cours de laquelle la hiérarchie de ce début de saison a été bousculée, on retrouve trois marques différentes sur le podium (Yamaha, Honda, Ducati) et seulement onze motos l’arrivée. Ce qui nous fait amèrement regretter de ne pas avoir une grille plus fournie, comme c'est le cas en Moto2.

Dans ces conditions difficiles, de nombreux favoris ont vu leur étoile pâlir. D'autres ont étonné par leur maîtrise et leur intelligence en course. Cependant, le grand gagnant du jour reste Lorenzo qui s’impose à Jerez pour la deuxième année d'affilée et prend la tête du classement général avec neuf points d’avance sur Pedrosa et vingt sur Stoner. La prochaine course à Estoril, au Portugal, dans un mois, risque donc d'être chaudement disputée. En espérant qu'elle se déroule sur le sec que l'on puisse vérifier l'état des forces en présence dans des conditions normales.

Prochaine course : 1er mai — Estoril — Portugal


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.