Le pilote de l'écurie Repsol Honda a concédé la tête de la course à son coéquipier Dani Pedrosa dès le premier virage de l'épreuve, avant de se faire doubler par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), alors que Ben Spies (Yamaha Factory Racing), qui était deuxième sur la grille, se retrouvait loin derrière après un départ catastrophique.
Stoner n'a cependant pas mis longtemps à repasser devant Lorenzo, son principal adversaire dans la course au titre, puis devant Pedrosa. L'Australien a ensuite creusé l'écart en battant le record du circuit à plusieurs reprises. « Nous avons pris un départ correct, mais j'aurais dû être un peu plus agressif dans le premier virage, admet Stoner. Quand je suis entré dans le deuxième, Dani a freiné assez dur et je n'étais pas prêt, mes freins n'étaient pas chauds et j'ai eu du mal à ralentir, j'ai eu de la chance de boucler le premier tour. La course a été dure, les températures étaient élevées et ça rendait la piste un peu plus glissante que pour les essais et les qualifications. À un moment j'ai perdu l'avant et la moto a failli tomber sur mon genou, j'étais quasiment par terre, mais j'ai réussi à la relever sans trop perdre en confiance. J'ai ensuite commencé à revenir sur Dani et puis j'ai pris l'avantage. Les conditions étaient très difficiles, mais tout a bien fonctionné, l'équipe a fait un travail fantastique. »
Valentino Rossi (Ducati), qui s'était installé dans le top 10 en début de course après être parti quatorzième, s'est rapidement retrouvé en difficulté à cause d'un mauvais choix de pneus et de problèmes de boîte de vitesses. « La moto est restée coincée au point mort six ou sept fois, ça me faisait perdre du temps, a reconnu Rossi. Au bout d'un moment, je me suis retrouvé dernier et j'ai décidé de faire tout mon possible pour essayer de marquer des points. »
Son compatriote Loris Capirossi (Pramac Racing) a connu le même sort six tours plus tard, mais n'est quant à lui pas reparti en piste.
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Mal parti, Spies effectue une remontée fantastique pour s'emparer de la deuxième place. |
Neuvième après son très mauvais départ, mais déterminé à se battre devant ses partisans, Spies a doublé ses adversaires un à un et a réussi à revenir sur Lorenzo pour prendre la troisième place à dix tours de l'arrivée. « Je n'ai pas fait un si mauvais départ, déclare Spies. Je me suis simplement retrouvé coincé derrière deux pilotes qui arrivaient un peu trop brusquement dans le premier virage. Je crois que Dovi m'est soudainement passé devant dans le quatrième virage et j'étais content de rester sur ma moto. Je ne l'avais vraiment pas vu. Après ça il a fallu revenir sans trop s'emballer non plus. Nous avons bien roulé, mais il aurait fallu être devant dès les premiers virages. »
Nicky Hayden (Ducati) a peu après été contraint de passer par les puits pour changer de moto, et est reparti pour finir bon dernier, tandis que Stoner remportait sa septième victoire de la saison en ralliant l'arrivée avec près de cinq secondes d'avance sur Pedrosa, qui était lui-même loin devant Spies.
Quatrième, Lorenzo manquait le podium pour la seconde course consécutive et terminait devant Andrea Dovizioso (Repsol Honda), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3). Le Champion du monde en titre est mécontent de sa course au cours de laquelle il a éprouvé des problèmes avec son pneu avant, comme il l'explique : « Mon pneu avant était déjà mort au bout de quatre ou cinq tours. Je voyais les trois pilotes qui étaient devant et leurs pneus étaient parfaits. Je ne sais si c'est à cause de la piste, mais je ne suis en tout cas pas le seul à me plaindre. Maintenant le Championnat va être beaucoup plus compliqué, mais j'espère que c'est la dernière course que nous perdons. Nous courrons de nouveau le week-end prochain, à Misano, et je suis impatient d'y être pour oublier ce résultat. »
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Week-end noir pour Rossi qui chute en qualifications et doit se contenter d'une dixième place en course au terme d'une course difficiel. |
Randy de Puniet (Pramac Racing) s'est quant à lui emparé de la huitième place en s'imposant dans une belle bagarre avec Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) et Valentino Rossi (Ducati), tout en profitant de la chute d'Héctor Barberá (Mapfre Aspar) qui avait tenté de passer devant le Français dans le tout dernier virage de la course.
Grâce à cette nouvelle victoire, Stoner dispose désormais de 44 points d'avance sur Lorenzo dans la course au titre et pourra aborder sereinement les six dernières courses de la saison.
Prochaine course : GP de San Marino, Misano — 4 septembre 2011 |