Onzième lors de la première manche, alors que son opposant direct dans la course au championnat, le Britannique Leon Haslam (Suzuki Alstare), terminait à la cinquième place, l'Empereur Romain devait impérativement passer le fil d'arrivée devant ce dernier pour être titré à domicile. Puis, à mi-course, la chance lui souriait et l'Anglais abandonnait sur bris mécanique (moteur explosé). Biaggi franchissait l'arrivée en cinquième place, dans un énorme wheelie, afin de remercier les 69 000 spectateurs venus assister à son couronnement.
Carlos Checa (Althea Racing) a remporté les deux manches italiennes, la première au terme d'une bataille de tous les instants avec Lanzi, également sur une Ducati 1098R; la seconde après s'être échappé à mi-course pour terminer devant Noriyuki Haga (Ducati Xerox) et Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda).
Au classement provisoire, l'Espagnol est quatrième, 14 points derrière Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda), absent à Imola en raison d'une blessure. Checa est le meilleur pilote Ducati cette année, malgré son appartenance à une écurie satellite. Cinquième, à 35 points de Checa, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda) fera le saut en MotoGP l'an prochain, au sein de l'écurie Yamaha Tech3.
Le titre et la place de vice champion étant assurés, l'épreuve française, dont les deux finales seront présentées le 3 octobre prochain au circuit de Magny-Cours, en France, permettra de départager Aprilia et Ducati qui sont encore en lice pour le titre des constructeurs. Quant à Checa, il pourrait profiter de la blessure de Rea pour remporter la troisième place au classement général.
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Carlos Checa (7) remporte la victoire dans les deux manches. Quatrième au classement provisoire, il lui reste les deux finales de Magny-Cours pour améliorer son sort. Il est
toujours le meilleur pilote Ducati cette saison, bien qu'il soit dans une équipe satellite. |
« Je suis extrêmement heureux. L'émotion traverse tout mon corps. C'est fantastique. Comme un rêve devenu réalité, déclarait Biaggi au terme de la deuxième manche. Je n'ai pas arrêté un instant de rêver. C'était toujours dans mon esprit. Cette saison, toute l'équipe Aprilia et moi-même avons fait un travail excellent et c'est d'autant plus méritoire que le championnat est très compétitif. Il compte des pilotes très talentueux et je ne veux rien leur enlever. Mais aujourd'hui est un grand jour pour moi et pour Aprilia! »
Plus de 13 ans après son dernier titre, le quadruple champion du monde 250 cc (1994/1995/1996/1997) fait taire ses détracteurs en remportant le titre mondial dans un championnat très relevé. À l'âge de 39 ans, il s'impose en SBK, quatre saisons après son engagement très médiatisé dans cette série qui est toujours en quête de statut après 22 ans d'existence. Cette année, il a connu une saison quasi parfaite, enregistrant 13 podiums en 24 courses, dont 9 victoires, avec deux courses à disputer. Il n'a connu ni chute, ni problème technique et s'est montré relativement silencieux hors piste.
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Leon Haslam (91) s'est battu avec la force du désespoir, mais il a du s'incliner sur bris
moteur. On le voit ici à la lutte avec Jakob Smrz (96), Shayne Byrne (Ducati Althea) et
Troy Corser (BMW Motorrad). |
Prochain rendez-vous: 03 octobre - Magny-Cours, France
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