Dani Pedrosa a remporté sa quatrième victoire de la saison et aligné deux victoires consécutives pour la première fois de sa carrière dans la catégorie reine dimanche à Misano en s’imposant devant Jorge Lorenzo, le meneur du Championnat, et Valentino Rossi, le favori du public local.
Qualifié en pole position, Pedrosa a imposé une cadence infernale dès le départ de la course et était déjà à près d’une seconde de demie de Lorenzo dans le troisième tour. Un peu plus tôt, Loris Capirossi (Rizla Suzuki) et Nicky Hayden (Ducati Team) s’étaient accrochés dans le premier virage de la course. L’Américain a pu repartir en piste, mais a ensuite rapidement abandonné, tandis que l’Italien était très déçu de son abandon pour sa 200e course dans la catégorie reine.
|
Lorenzo (99) termine deuxième, devant son coéquipier Rossi (46) et conforte sa position de meneur au championnat du Monde. |
Alors que Pedrosa filait en tête de la course et que Lorenzo faisait cavalier seul en seconde position, la troisième place a été l’enjeu d’un duel entre Rossi et Casey Stoner. Les deux pilotes se sont doublés à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’Italien sorte une manoeuvre décisive. Battu par Rossi, Stoner s’est ensuite fait rattraper et doubler par un autre Italien, Andrea Dovizioso.
Ce dernier est parvenu à revenir sur le Champion du Monde avec l’espoir de se battre pour la troisième place, mais n’aura finalement jamais vraiment inquiété Rossi. Pedrosa a franchi la ligne d’arrivée 1,9 s avant Lorenzo, qui comptait une seconde d’avance sur son coéquipier l'équipe Fiat Yamaha.
|
Pour son GP national, Rossi inaugurait un nouveau casque orné d'une horloge. L'heure changeait selon l'horaire de la séance de qualification ou de la course. |
Derrière Dovizioso et Stoner, les pilotes de l'écurie Monster Yamaha Tech3, Ben Spies et Colin Edwards, ont respectivement pris les sixième et septième places, devant Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) et Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini). Randy de Puniet (LCR Honda) a quant à lui terminé en treizième position.
Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) a chuté, mais a réussi à remonter sur sa moto pour se classer quatorzième, tandis que Mika Kallio (Pramac Racing) a de son côté abandonné en fin de course.
Lorenzo compte maintenant 63 points d’avance sur Pedrosa, tandis que Rossi prend la quatrième place du classement général, neuf points derrière Dovizioso.
Prochaine course: 19 septembre - GP d'Espagne - Motorland Aragon |