Casey Stoner, qui n’avait plus gagné depuis le GP de Malaisie 2009, a enfin renoué avec la victoire dimanche au Motorland Aragón. L’Australien de l'écurie Ducati a franchi la ligne d’arrivée 5,148 s avant Dani Pedrosa, tandis que Nicky Hayden est monté sur le podium pour la première fois de la saison grâce à un magistral dépassement sur Jorge Lorenzo à la fin du dernier tour.
Parti de la pole position, Stoner est resté en tête de la course à la sortie du premier virage alors que Pedrosa, qui d’habitude excelle sur les départs, s’est vu relégué à la cinquième place dans un premier virage très étroit. Le pilote de l’équipe Repsol Honda a réussi à reprendre la seconde position au bout de quelques tours, mais Stoner avait déjà creusé l’écart.
Les deux meneurs n’ont commis aucune faute durant la course et Stoner a pu prendre un peu plus d’avance lorsque Pedrosa a décidé de baisser de rythme à quelques tours de l’arrivée pour se contenter de la deuxième place
|
Pedrosa poursuit sur sa lancée evec une belle seconde place. Il remonte à 56 points
de Lorenzo au classement. |
Les autres positions ont été décidées par de nombreuses batailles dans le reste du peloton et notamment un beau duel entre Hayden et Lorenzo, le meneur au Championnat, pour la dernière place sur le podium. Après avoir passé une bonne partie de la course dans la roue de l’Espagnol, l’Américain a réalisé un dépassement très audacieux dans le dernier tour pour obtenir son premier podium de la saison et ainsi mettre fin à la superbe série du pilote Fiat Yamaha qui manque le top 3 pour la première fois de l’année.
Ben Spies (Monster Yamaha Tech 3) continue d’impressionner avec une cinquième place amplement méritée après avoir résisté aux assauts répétés d’Andrea Dovizioso (Repsol Honda), qui a fini par chuter dans le dernier tour alors qu’il faisait tout son possible pour battre l’Américain.
|
En bataille durant toute la course avec Lorenzo (99), Hayden (69) a finalement remporté la troisième place et monte sur le podium pour la première fois en 2010. |
En difficulté ce week-end, Valentino Rossi (Fiat Yamaha) n’est que sixième, devant deux recrues, Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki). Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Aleix Espargaró (Pramac Racing) se sont aussi classés dans le top 10, tandis que Randy de Puniet (LCR Honda) a abandonné suite à sa chute dans le seizième tour. Le Français ne s’est pas blessé dans cet incident.
Grâce à sa seconde place, Pedrosa (228) revient à 56 points de Lorenzo (284) dans le classement général. Stoner se hisse à la troisième place et compte désormais 155 points. Rossi prend quant à lui la quatrième place aux dépens de Dovizioso.
Prochaine course: 03 octobre — GP du Japon, Motegi |