Après avoir décroché sa première victoire de l’année 2010 à Aragón il y a deux semaines, Casey Stoner s’est à nouveau imposé dimanche à Motegi, devant Andrea Dovizioso, le détenteur de la pole position, et le Champion du Monde Valentino Rossi. Le pilote de l'équipe Ducati a, comme à Aragón, mené durant presque toute la course et n’a laissé aucune chance à Dovizioso. Derrière les deux meneurs, Rossi et son coéquipier Jorge Lorenzo se sont chargés de faire le spectacle et se sont battus pour la troisième place dans un duel sans merci sur les derniers tours de la course.
Stoner est comme à Aragón parti très vite pour prendre la tête de la course dès le premier tour. L’Australien a ensuite imposé son rythme pendant que Dovizioso, qui était parti de la pole position pour la première fois en MotoGP, s’efforçait de le suivre. Lorenzo était de son côté passé devant Rossi avec une manoeuvre qui n’annonçait que le début d’un long duel entre les deux membres de l'écurie Fiat/Yamaha.
Ben Spies (Monster Yamaha Tech 3) et Nicky Hayden (Ducati Team) sont sortis de piste ensemble dans le deuxième tour et se sont retrouvés en queue de peloton tandis que le pilote-recrue Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) commençaient à se disputer la cinquième place.
|
Réveil de Dovizioso en fin de saison afin de consolider sa place chez Honda. |
Stoner a progressivement gagné un peu d’avance sur Dovizioso et était à une seconde de l’Italien à sept tours de l’arrivée. Loris Capirossi (Rizla Suzuki) a été forcé d’abandonner en fin de course après que le moteur de sa GSV-R se soit arrêté alors qu’il se battait pour la septième place avec son coéquipier Álvaro Bautista.
Tandis que Stoner et Dovizioso étaient assurés de leurs résultats, le duel entre Rossi et Lorenzo gagnait en intensité sur les derniers tours. Les deux pilotes de l’équipe Fiat Yamaha se sont doublés à plusieurs reprises et se sont même touchés à deux tours de l’arrivée.
Stoner a franchi la ligne d’arrivée 3,868s avant Dovizioso qui remontait sur le podium pour la première fois depuis Silverstone. Rossi est parvenu à prendre la troisième place et à contraindre Lorenzo de se contenter de la quatrième place pour la deuxième fois de suite.
|
En bataille durant toute la course avec Lorenzo (99), Rossi (46) a finalement pris le
dessus sur son coéquipier et monte sur la troisième marche podium. |
« Quelle course! » a déclaré Rossi après avoir vaincu son coéquipier, qui reste en tête du Championnat et dont il a rappelé le mérite. « J’aurais évidemment préféré me battre pour la victoire, mais c’était quand même sensationnel. Un vrai show! Je veux féliciter Jorge parce qu’il a été très fort et n’a rien lâché! »
Edwards a quant à lui réalisé son meilleur résultat de la saison en prenant la cinquième place, devant les recrues Simoncelli et Bautista. Spies, Randy de Puniet (LCR Honda) et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda) complètent le top 10.
En l’absence de Dani Pedrosa qui s’est fracturé la clavicule vendredi, Lorenzo a porté son avance au Championnat à 69 points. Stoner demeure troisième du classement général, tandis que Dovizioso passe devant Rossi pour prendre la quatrième position.
Prochaine course: 10 octobre — Malaisie, Sepang |