Lorenzo (Fiat Yamaha), qui montait sur le podium pour la treizième fois de la saison, a conquis le titre de Champion du Monde MotoGP 2010 dimanche à Sepang en terminant troisième du Grand Prix de Malaisie. Valentino Rossi (Fiat Yamaha) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda) ont fait durer le suspens jusqu’à la fin de la course, qui a finalement été remportée par le Champion du Monde sortant qui s’imposait pour la première fois depuis la première course de l’année au Qatar.
Qualifié en pole pour la course la plus importante de sa carrière, Lorenzo a pris un excellent départ et menait à la sortie du premier virage. Le départ de Rossi a d’un autre côté été catastrophique et l’Italien pointait à la onzième place à la fin du premier tour. Casey Stoner (Ducati), qui faisait partie des prétendants à la victoire, a quant à lui chuté et abandonné dans le premier tour.
Andrea Dovizioso a pris la roue de Lorenzo pour suivre l’Espagnol et distancer les autres pilotes. Rossi était cependant revenu à la quatrième place dans le troisième tour et n’a pas mis longtemps à se rapprocher des deux meneurs.
Loris Capirossi (Rizla Suzuki) et Aleix Espargaró (Pramac Racing) ont abandonné suite à leurs chutes respectives. En difficulté, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) n’a lui non plus pas terminé la course.
|
En l'absence de son coéquipier Dani Pedrosa, Dovizioso impressionne sur la Honda. |
Après avoir aligné les meilleurs tours en course pour revenir sur Lorenzo et Dovizioso, Rossi a dépassé ses deux rivaux pour passer en tête et se battre dans un duel pour la victoire avec son compatriote pendant que Lorenzo les suivait, visiblement décidé à se contenter de la troisième place pour s’assurer le titre.
Déterminé à s’imposer le jour du sacre de son coéquipier, Rossi a franchi la ligne d’arrivée 0,224 s devant Dovizioso et Lorenzo.
Concernant son incroyable remontée, Rossi a affirmé : « C’était l’un de mes plus mauvais départs et j’étais vraiment inquiet pendant un moment, mais au bout de quelques virages j’ai compris que je pouvais me lancer parce que ma moto répondait très bien aujourd’hui grâce aux modifications que nous avions faites durant le warm-up. L’idée de Jeremy (Burgess, son chef mécanicien) a parfaitement fonctionné! J’ai bien piloté et la course a été fantastique, je pense que c’est l’une des meilleures de ma carrière. Je voulais vraiment cette 46e victoire parce que, comme tout le monde le sait, c’est un chiffre spécial pour moi! Merci à mon équipe parce que tout le monde a travaillé très dur ce week-end et je pense que c’est une belle récompense pour tout le monde. Gagner comme ça, depuis la onzième place dans le premier virage, c’est exceptionnel. »
|
Álvaro Bautista (19) termine cinquième, égalant son meilleur résultat de la saison. |
Malgré sa victoire et bien qu'il quitte Yamaha pour Ducati à la fin de saison, le nonuple Champion du monde a applaudi son coéquipier pour son premier titre : « Je tiens à féliciter Yamaha et Jorge, il a été rapide toute la saison, sur tous les circuits et dans toutes les conditions. Il mérite d’être Champion du Monde ».
Ben Spies (Monster Yamaha Tech 3) a terminé quatrième devant le pilote recrue Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), qui égalait son meilleur résultat de la saison. Nicky Hayden (Ducati Team) et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP) ont respectivement pris les sixième et septième places, devant Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini). Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Randy de Puniet (LCR Honda) complètent le top 10.
Lorenzo a donc dépassé les attentes de son équipe et de ses partisans en 2010, faisant oublier ses irrégularités passées. L’Espagnol est monté sur le podium à chacune des douze premières courses de la saison et a remporté sept victoires au passage. Il s'est qualifié en pole position à six reprises et n'a manqué la première ligne de la grille qu’une fois. Après avoir renouvelé son contrat avec l’équipe Yamaha officielle pour deux saisons, Lorenzo réalise son rêve et devient le deuxième Champion du Monde espagnol de la catégorie reine après Alex Crivillé. À 23 ans et 159 jours, il est le sixième plus jeune pilote de l’histoire à décrocher le titre de la catégorie reine, après Freddie Spencer, Casey Stoner, Mike Hailwood, John Surtees et Valentino Rossi.
« C'est mon premier titre dans la catégorie reine. Mon rêve est enfin réalisé! a déclaré Lorenzo sur le podium. C'est l'ultime accomplissement qu'un pilote puisse réaliser dans sa carrière. Il faut absolument célébrer et savourer ce moment comme si la fin du monde était proche. Vous imaginez cet instant durant toute votre vie, mais quand il survient, vous ne savez plus comment réagir. Pour le moment, je vais essayer de relaxer, de penser clairement et de ne pas dire d'idioties. J'ai besoin de m'enfermer seul dans une pièce afin de réaliser complètement ce que je suis en train de vivre! »
Prochaine course: 10 octobre — Australie, Phillip Island |