Auteur du meilleur temps lors de la séance d'essais du samedi, Lorenzo s'est retrouvé en pole position sans avoir à se battre à la suite de l'annulation des qualifications, en raison des pluies torrentielles et des vents forts qui se sont abattus sur la côte lisboète. En première ligne, il retrouvait Nicky Hayden (Ducati) et Valentino Rossi (Fiat Yamaha), bien déterminé à s'imposer au Portugal.
Parti en tête, Hayden a mené les premiers tours avant que Rossi s'empare des commandes de ce Grand Prix du Portugal, suivi comme son ombre par Lorenzo. Malgré ses tentatives d'échappée, l'Italien ne parvint pas à semer son coéquipier.
Pendant ce temps, l'action battait son plein derrière les deux meneurs et on déplorait quelques chutes. Ben Spies (Yamaha Tech 3) déclarait forfait (luxation de la cheville gauche) après avoir chuté dans le tour de reconnaissance tandis que Casey Stoner (Ducati) chutait lourdement dans le virage nº 13 lors du cinquième tour et était contraint à l'abandon.
Hayden s'installait alors en troisième place, poursuivi par un groupe de quatre pilotes Honda comprenant Dani Pedrosa (Honda Repsol), Andrea Dovisiozo, Randy de Puniet (Honda LCR) et Marco Simoncelli (Honda Gresini).
Au 17e tour, Lorenzo dépassait Rossi et s'échappait inexorablement, franchissant la ligne d'arrivée avec une avance de plus de huit secondes sur le nonuple Champion du Monde, seul en deuxième place.
Troisième, Dovizioso comptait près de 18 secondes de retard sur Rossi à l’arrivée et seulement 0,059 s d’avance sur Marco Simoncelli. Les deux Italiens se sont disputé la troisième place tout au long de la course et se sont doublés à de nombreuses reprises, jusqu’à ce que Dovizioso ne place une manoeuvre décisive pour terminer dans le tiercé gagnant pour la septième fois de la saison et priver son compatriote d’un premier podium en MotoGP. Cette quatrième place constitue néanmoins le meilleur résultat de Simoncelli cette saison.
Aux avant-postes en début de course, Nicky Hayden termine cinquième à seulement 0,620s de Simoncelli. Randy de Puniet et Colin Edwards (Yamaha Tech3) complètent le top 7 après avoir suivi la bataille pour la troisième place de très près.
Dani Pedrosa, qui était de retour en piste après avoir manqué les trois dernières courses, obtient la huitième place, devant Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar). Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP) et Loris Capirossi (Rizla Suzuki) sont les seuls autres pilotes à rallier l’arrivée.
Pedrosa (236 points) et Rossi (217) se disputeront la seconde place du classement général le week-end prochain au Circuit Ricardo Tormo lors de la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2010.
Prochaine course: 7 novembre 2010 - Espagne, Valence |