toppub   Logo
   


COMPÉTITION   RÉSULTATS

MotoGP 2010 • GP de Catalogne, Valence
07 novembre 2010

Vainqueur à Valence, Lorenzo termine la saison 2010 en beauté
Le Champion du Monde MotoGP a remporté sa neuvième victoire de l’année à domicile lors de la dernière manche de la saison, devant Casey Stoner et Valentino Rossi qui concluent leurs partenariats respectifs avec Ducati et Yamaha sur le podium...

Par Didier Constant - Source: motogp.com - Photos: Constructeurs
 
Podium

Stoner, Lorenzo et Rossi: le tiercé gagnant du GP de Valence, le dernier de la saison 2010.

MotoGP

  1. Jorge LORENZO / SPA / Fiat Yamaha
  2. Casey STONER / AUS / Ducati
  3. Valentino ROSSI / ITA / Fiat Yamaha
  4. Ben SPIES / USA / Monster Yamaha Tech 3
  5. Andrea DOVIZIOSO / ITA / Repsol Honda
  6. Marco SIMONCELLI / ITA / San Carlo Honda Gresini
  7. Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda
  8. Hector BARBERA / SPA / Paginas Amarillas Aspar
  9. Alvaro BAUTISTA / SPA / Rizla Suzuki MotoGP
  10. Randy DE PUNIET / FRA / LCR Honda MotoGP
  11. Aleix ESPARGARO / SPA / Pramac Racing
  12. Colin EDWARDS / USA / Monster Yamaha Tech 3
  13. Marco MELANDRI / ITA / San Carlo Honda Gresini
  14. Hiroshi AOYAMA / JPN / Interwetten Honda MotoGP
  15. Carlos CHECA / SPA / Pramac Racing

Championnat

  1. LORENZO 383 points
  2. PEDROSA 245 points
  3. ROSSI 233 points
  4. STONER 225 points
  5. DOVIZIOSO 206 points
  6. SPIES 176 points
  7. HAYDEN 163 points
  8. SIMONCELLI 125 points
  9. DE PUNIET 116 points
  10. MELANDRI 103 points
  11. EDWARDS 103 points
  12. BARBERA 90 points
  13. BAUTISTA 85 points
  14. ESPARGARO 65 points
  15. AOYAMA 53 points
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Trio  
Casey Stoner (27) a mené une bonne partie de la course devant Jorge Lorenzo (99) et Valentino Rossi (46), mais l'Espagnol l'a dépassé à huit tours de la fin pour s'emparer de sa neuvième victoire de la saison 2010.

Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) a terminé son exceptionnelle saison 2010 en s’imposant pour la neuvième fois de l’année dimanche devant ses partisans au Grand Prix de Valence. Le Champion du Monde MotoGP, qui n’avait jamais gagné à Valence avant ce week-end, a franchi la ligne d’arrivée avec 4.576s d’avance sur Casey Stoner (Ducati), qui était suivi par Valentino Rossi (Fiat Yamaha) sur le podium.

Malgré son avance à l’arrivée, l’Espagnol a dû se battre pour cette nouvelle victoire et a réussi à garder le contrôle de sa machine d’une superbe manière après une collision avec Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) en début de course. Encore plus déterminé après cette grosse frayeur, Lorenzo a réalisé une course parfaite pour finir la saison de la meilleure des manières.

Stoner conclut quant à lui sa carrière chez Ducati avec une seconde place après avoir mené pendant la majeure partie de la course. L’Australien s’est cependant incliné face à Lorenzo à huit tours de l’arrivée et n’a pas pu se battre pour revenir devant. Stoner, qui avait dominé les essais et s’était qualifié en pole position, avait choisi le pneu dur pour la course alors que les deux autres pilotes présents sur le podium ont roulé avec la gomme médium.

Rossi, qui mettait lui aussi un terme à un chapitre très important de son illustre carrière en faisant sa dernière course avec Fiat Yamaha, a terminé troisième à quatre secondes de Stoner et s’est assuré la troisième place du classement général, devant l’Australien.

« Pour être honnête je suis content de ce dernier résultat avec Yamaha parce que nous avons eu un week-end difficile ici. Je n’étais pas bien parti mais aujourd’hui j’ai tout de suite réalisé que j’étais beaucoup plus rapide et que ma moto fonctionnait bien. À un moment je pensais que je pouvais peut-être gagner mais sur la fin de course je n’avais plus assez de force pour rester avec Lorenzo et Stoner, c’est une piste qui est très dure lorsqu’on n’est pas à 100% physiquement, » a déclaré Rossi. « Finir sur le podium est ma façon de dire au revoir à ma moto, à Yamaha et à tous les gens qui ont travaillé avec moi durant ces sept années. »

rossi adieux
À la fin du GP, Rossi fait ses adieux à sa M1 avec laquelle il a remporté de nombreuses victoiress, ainsi que quatre titres de Champion du Monde en sept années.

La quatrième place a fait l’objet d’une superbe bagarre dont Ben Spies est sorti vainqueur pour sa dernière course avec Monster Yamaha Tech3 avant de rejoindre l’équipe officielle. L’Américain a pris le dessus sur les Italiens Andrea Dovizioso (Repsol Honda) et Simoncelli, qui complètent donc le top 6.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) – qui est vice-Champion grâce à sa septième place – Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Randy de Puniet (LCR Honda) terminent la saison avec un top 10, tandis qu’Aleix Espargaró (Pramac Racing), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3), Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team), Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP) et Carlos Checa (Pramac Racing) complètent le classement.

Grosse déception pour Nicky Hayden (Ducati) qui a chuté en début de course alors qu’il occupait la seconde position. Loris Capirossi (Rizla Suzki) a quant à lui abandonné à 17 tours de l’arrivée.

Avec cette nouvelle victoire, Lorenzo établit un nouveau record du nombre de points (383) marqués en une saison de la catégorie MotoGP. Il s’agissait aussi de la première victoire de Yamaha à Valence depuis le début de l’ère 800 cc.

champions2010
Toni Elias (Moto2), Jorge Lorenzo (MotoGP) et Marc Marquez (GP125), les champions 2010.

© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.