La saison d'Aprilia avait pourtant mal débuté en Australie avec d'insolubles problèmes de châssis sur le circuit de Phillip Island qui avait empoisonné le week-end de Biaggi. A Portimao, tout est rentré dans l'ordre. Deuxième sur la grille de départ derrière Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team), l'empereur Romain signe par deux fois le meilleur départ. Usant des qualités dynamiques de sa RSV4, particulièrement rapide en vitesse de pointe, il parvient lors des deux courses à contenir les assauts répétés de Leon Haslam (Team Suzuki Alstare), seul pilote capable ce week-end de contrer la suprématie de l'Aprilia. L'Anglais en signant deux deuxièmes places conserve la tête du championnat du monde avec seize points d'avances sur Max Biaggi qui pointe désormais en seconde place.
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Ce doublé historique de Biaggi relance le Romain dans la course au titre. |
Derrière les deux hommes forts du championnat, et en l'absence des deux Ducati officielles de Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) et de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) qualifiées bien trop loin en 18e et 19e position pour se mêler à la lutte en tête, on retrouve les Anglais Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) troisième en première course et Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team). Deux pilotes qui ont simplement échangé leur place entre les deux courses sur le podium. Alors que Crutchlow chute en première course et laisse Rea monter sur le podium, Rea casse son moteur en seconde course et laisse cette Crutchlow se hisser sur la troisième marche du podium. Un jeu de chaises musicales entre les deux hommes, bien à l'image de la lutte acharnée que se livrent les jeunes pilotes d'outre-Manche cette saison.
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Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) termine troisième en première course, mais abandonne sur bris mécanique dans la seconde. |
En pilote expérimenté, Carlos Checa (Althea Racing) assure par deux fois les points de la quatrième place et reste au contact au classement du championnat du monde. Il est aussi et surtout le premier pilote Ducati malgré sa machine privée, loin devant les deux officiels de la marque qui concèdent pas mal de terrain au championnat. Fabrizio et Haga qui terminent les deux courses rigoureusement aux mêmes positions: 8e pour le Japonais et 11e pour l'Italien. Ils ont désormais 39 points de retard au championnat pour Fabrizio et 42 points pour Haga.
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Deux fois quatrième, Checa (7) confirme son bon résultat de Phillip Island. |
Quasi-copie conformes, les deux courses offrent donc de nombreuses similitudes quant aux résultats des différents pilotes. Biaggi, Haslam, Checa mais aussi Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing). Le coéquipier de Biaggi confirme s'il était besoin la très bonne santé de l'Aprilia en terminant deux fois à la cinquième place. Les déconvenues sont en revanche assez nombreuses, en commençant par les modestes résultats de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) qui n'a pas réussi au Portugal à confirmer sa prestation australienne. Le Français parti tout droit au bout de la ligne droite, se contente de la treizième place en première course. Il intègre le top 10 en seconde course et après une longue bagarre avec Haga, Guintoli empoche les points de la neuvième place.
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Auteur de deux belles cinquièmes places, Leon Camier, le coéquipier de Biaggi, confirme le retour en forme des Aprilia RSV4 à Portimao. |
Chez BMW, on a toujours du mal à se réjouir du résultat en course. Alors que la S 1000 RR brille en Superstock, elle ne parvient pas à briller en Superbike. Malgré un départ canon de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport), troisième au début de la première manche, l'Australien ne parvient pas à faire mieux que neuvième en course. Quant à James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) toujours souffrant de sa fracture à la main, il assure une septième et une sixième place en course sans vraiment d'éclat et laisse son coéquipier Crutchlow prendre peu à peu l'ascendant au sein du team officiel Yamaha.
Prochain rendez-vous du championnat du monde Superbike, le dimanche 11 avril sur le circuit de Valence, en Espagne. |