Auteur de la Superpole, avec une vitesse maximale record de 330,2 km/h (quelle santé il a le V4 italien!), Max a dominé le plateau et fait respecter sa loi. En s'offrant un doublé, son deuxième de la saison, devant plus de 115 000 spectateurs présents, dont beaucoup étaient venus l'encourager, Biaggi se propulse en deuxième place au classement général, avec seulement 3 points de déficit sur Leon Haslam, le meneur actuel.
|
Leon Haslam (91) sauve les meubles au championnat grâce à une quatrième place en
première manche et une deuxième en seconde. Il conserve 3 points d'avance sur Biaggi.
|
Première manche
Parti en tête au début de la course, Biaggi a mené une course prudente, sachant que les Britanniques de l'équipe Yamaha Sterilgarda, James Toseland et Cal Crutchlow, lui collaient aux basques, prêts à s'emparer des commandes de l'épreuve. Le Romain conserva son rythme et franchit la ligne d'arrivée avec seulement 0,24 seconde d'avance sur les deux Yamaha Boys. Leon Haslam, sur sa Suzuki GSX-R1000 pointait en quatrième place, à 0,948 seconde du vainqueur, suivit de Leon Camier (Aprilia Alitalia), Rueben Xaus (BMW) et Michele Fabrizio, le premier des deux pilotes officiels Ducati. Haga, quant à lui, ne pouvait faire mieux que 11e, Troy Corser (BMW), Tom Sykes (Kawasaki) et Sylvain Guintoli (Suzuki) s'étant intercalés entre lui et son coéquipier. Pour une raison inconnue, les deux pilotes Ducati tardent à offrir les résultats qu'on attend d'eux et à rouler au niveau des meneurs.
Sur le podium, Biaggi sautait de joie : « C'est vraiment un super résultat! C'est spécial de gagner ici, à Monza, une piste très rapide et technique. Toute l'équipe a travaillé très fort ce week-end pour que tout soit parfait. Les deux pilotes Yamaha roulaient ensemble et, de ce fait, étaient plus rapides que moi dans le dernier tour. Pourtant, j'ai su les contenir et j'ai ainsi pu remporter ma première victoire à Monza. »
|
Troy Corser (BMW Motorrad) inscrit un premier podium au palmarès de la S1000RR. |
Deuxième manche
Cette deuxième course a été moins stressante pour Max qui, une fois de plus, s'est élancé en tête, en compagnie de Crutchlow. Ce dernier l'a suivi pendant quelques tours puis a chuté en raison d'une fuite d'huile. Biaggi s'est ainsi retrouvé seul en tête, avec plus de 4,5 secondes d'avance sur Leon Haslam et Troy Corser et a pû controler le rythme jusqu'au baisser du drapeau à damiers. Il remportait ainsi sa deuxième course du week-end, alors que son coéquipier Leon Camier terminait au pied du podium, avec une méritoire quatrième position. Troisième, Corser réussit une performance étonnante sur la BMW S1000RR qui enregistre son premier podium en carrière. L'Australien se retrouve ainsi en septième position au classement général. Et Tom Sykes, cinquième, réalise la meilleure performance de Kawasaki depuis des lustres en enregistrant une cinquième place méritoire.
|
Noriyuki Haga et son coéquipier Michele Fabrizio connaissent beaucoup de difficultés
en ce début de saison et ne parviennent pas à gagner avec leurs Ducati. |
James Toseland, victime d'une perte de conscience, à la suite d'une chute à haute vitesse résultante d'un accrochage avec son compatriote Jonathan Rea (Honda Ten Kate), a été conduit à l'hôpital le plus proche où il a passé un scan afin de s'assurer qu'il n'avait aucune lésion au cerveau. Rea, victime d'une chute en première manche également, s'en tire quant à lui avec une entorse à la cheville. Rueben Xaus (BMW), le troisième larron impliqué dans l'incident du premier virage, est indemne. Ducati est encore une fois à la traîne, Haga terminant sixième alors que Fabrizio ne rallie pas l'arrivée. Carlos Checa (Ducati Althea Racing) connait également un week-end peu reluisant en terminant 14e et 11e respectivement.
Meilleur pilote Honda du week-end, après les deux chutes de Rea, l'Allemand Max Neukirchner ne parvient toujours pas à s'affirmer. Il termine deux fois 12e, loin des meneurs, et ne semble pas capable de revenir au rythme du début de saison dernier, alors qu'il animait les débats sur sa GSX-R1000 d'usine.
|
Max Neukirchner est le meilleur représentant Honda avec deux 12e places. |
Au terme de ces finales italiennes, Biaggi se rapproche à trois points d'Haslam et de la tête du championnat. Auteur d'un deuxième doublé, en cinq rencontres, il s'avère un des meneurs du championnat 2010. Démontrant du même coup le formidable potentiel de l'Aprilia RSV4 qui est bien née, c'est le moins qu'on puisse dire.
Prochain rendez-vous: 16 mai 2010 — Kyalami, Afrique du Sud |