Le pilote Honda Repsol était extrêmement heureux de sa performance et de la manière dont il avait remporté son second gain de l’année. « Cette victoire est plus importante qu’en Italie parce qu’au Mugello je m’étais échappé et je n’avais personne contre moi, alors qu’ici je me suis battu avec Lorenzo dans la première et la seconde courses, et je l’ai finalement battu, » a déclaré l’Espagnol.
|
Stoner (27) se sent pousser des ailes depuis la signature de son contrat avec Honda. |
La première course a été interrompue par un drapeau rouge dans le neuvième tour lorsqu’Alvaró Bautista (Rizla Suzuki) et Aleix Espargaró (Pramac Racing) ont percuté la moto de Randy de Puniet (LCR Honda), qui venait tout juste de chuter. Lorenzo, Pedrosa, Stoner, Andrea Dovizioso et Rossi formaient le top 5 au moment où la direction de la course a décidé d’interrompre l’épreuve. N’ayant pas pu rejoindre la ligne des stands avec leurs motos dans les cinq minutes qui ont suivi la sortie du drapeau rouge, Bautista et Espargaró n’ont pas pu participer à la seconde épreuve de 21 tours. De Puniet, qui était légèrement touché à la jambe droite après avoir chuté lors des qualifications samedi après-midi, s’est quant à lui fracturé le tibia et le péroné de la jambe gauche et sera donc absent de la compétition pendant une période encore indéterminée.
|
En terminant 4e, malgré ses blessures, Valentino Rossi impressionne non seulement les amateurs, mais gagne le respect de ses pairs. |
Le second départ a été donné après une pause de vingt-cinq minutes durant lesquelles la piste avait été nettoyée. Mika Kallio (Pramac Racing) a glissé dès le premier virage et a immédiatement abandonné. Comme pour la première course, Pedrosa a pris un excellent départ pour se hisser en première position, mais Lorenzo n’a pas été long à repasser devant.
Le classement était presque identique à celui d’avant le drapeau rouge, avec Lorenzo juste devant Pedrosa, Stoner en troisième position, puis Rossi et Dovizioso qui se disputaient la quatrième place. Le Champion du Monde en titre s’est cependant vite défait de son compatriote, qui a ensuite été rattrapé par ses poursuivants.
|
Simoncelli, 6e, réussit sa meilleure performance de la saison. Il s'améliore de course en
course et commence à assimiler le mode d'emploi de sa RC212V. |
En tête de la course, Lorenzo et Pedrosa avaient lancé un duel pour la victoire et se sont doublés à plusieurs reprises. Le pilote de l'écurie Repsol Honda a néanmoins haussé le ton une fois passé devant son compatriote et a établi un nouveau record du tour dans le 10e tour, avant d’enfoncer le clou dans le 12e tour, battant alors son propre record de l’année 2009 et distançant petit à petit Lorenzo.
« C’est toujours difficile lorsqu’il y a une interruption comme ça et je pense que je n’ai pas aussi bien piloté sur la deuxième partie, » a affirmé Lorenzo, qui compte désormais 47 points d’avance sur Pedrosa au classement général. « Dani a été très, très fort et j’étais à la limite lorsque j’essayais de rester devant. J’ai tenté de rester derrière lui lorsqu’il m’a doublé, mais il était plus rapide que moi aujourd’hui et j’aurais dû prendre trop de risques pour rester avec lui. Le plus sûr était de terminer deuxième et de prendre les vingt points pour le Championnat. »
|
Brillant en début de saison, Nicky Hayden (69) marque le pas depuis quelques courses.
Il termine 7e sur sa Ducati GP10. |
Rossi réalisait quant à lui une performance admirable étant donnée son handicap. Engagé dans un duel pour la troisième place face à Stoner, l’Italien a tenu tête à l’Australien jusqu’à la fin du dernier tour de la course. Pedrosa a finalement franchi la ligne d’arrivée avec plus de trois secondes d’avance sur Lorenzo grâce à une course parfaite, et Stoner est parvenu à passer devant Rossi dans le dernier virage de la course. De retour de blessure, ce dernier avait annoncé qu’il visait le top 5 à l’issue des qualifications et repartira du Sachsenring en ayant largement atteint ses objectifs.
|
Belle 8e place pour Ben Spies (11) ici devant Bautista (19) et Edwards (5). |
Surpris de sa propre performance, Rossi a déclaré : « Je ne m’y attendais pas! Je pensais que je pouvais faire quatrième ou cinquième mais je pensais que ce serait très difficile. Au final je fais quatrième et je me suis bien battu avec Casey, j’étais très proche du podium et c’est un résultat fantastique après avoir manqué quatre courses. »
Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team), Dovizioso et Nicky Hayden (Ducati Team) ont fait le spectacle dans la bataille pour la cinquième place. C'est finalement Dovizioso qui s'impose, terminant cinquième, devant Simoncelli qui réalise son meilleur résultat de sa première saison dans la catégorie reine. Les Américains Hayden et Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) sont respectivement septième et huitième, devant Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) et Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team).
|
Marco Melandri (33) complète le top dix. |
Onzième et douzième, Loris Capirossi (Rizla Suzuki) et Alex de Angelis, qui remplace Hiroshi Aoyama chez Interwetten Honda, sont les deux derniers pilotes à avoir franchi la ligne d’arrivée. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) avait de son côté chuté dans le septième tour de la première course.
Lorenzo compte désormais 185 points en tête du classement général, devant Pedrosa (138) et Dovizioso (102). Stoner prend de son côté la quatrième place.
Prochaine course: 25 juillet - GP des États-Unis, Laguna Seca
|