Vainqueur facile du GP Red Bull des États-Unis à Laguna Seca, Jorge Lorenzo porte son avance en tête du championnat à 72 points sans avoir à prendre le moindre risque durant la majeure partie de la course.
|
Dominant en début de course, Pedrosa (26) devance Stoner (27) et Lorenzo (99) dans le Corkscrew. Il chutera cependant dans le virage 5 au 11e tour. |
De nouveau plus rapide que ses adversaires à l’extinction des feux, Pedrosa a pris la tête de la course dans le premier virage et a ensuite commencé à creuser un écart un peu comme il l’avait lors de la manche précédente en Allemagne.
L’Espagnol de l’équipe Repsol Honda est cependant tombé dans le virage nº 5 lors du onzième tour alors que Lorenzo était juste derrière lui, et ce dernier a ensuite pu filer vers sa sixième victoire de la saison, sa première sur le circuit californien.
|
À 5 tours de la fin, Rossi (46) a dépassé Dovizioso pour s'emparer de la 3e position. |
« Au moment où j’ai chuté, j’attaquais très fort pour conserver mon avance sur Lorenzo et j’avais un bon rythme. J’ai malheureusement roulé sur une bosse dans le virage et je n’ai rien pu faire — je suis tombé, a expliqué Pedrosa. C’est bien sûr extrêmement décevant, mais ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on fait tout pour gagner. Il faut donner le maximum et prendre des risques, je voulais vraiment gagner cette course. »
|
Les Américains Nicky Hayden (69) et Ben Spies (11) ont bataillé pour la 5e place durant toute la course, au plaisir des spectateurs. |
De son côté, Lorenzo a profité de ce coup du sort pour s'imposer dans une course qui était mal lancée pour lui : « J’ai très bien piloté aujourd’hui, j’ai poussé au maximum pour suivre Dani en début de course. Je suis bien parti, mais beaucoup de pilotes m’ont doublé par l’extérieur dans le premier virage et j’ai dû prendre beaucoup de risques pour doubler Spies. Stoner a ensuite fait une erreur dans un virage et je l’ai doublé… Ce n’était pas mon meilleur début de course de la saison! » a commenté le Majorquin.
|
Colin Edwards, que la rumeur envoie à la retraite à la fin de la saison, connait une campagne difficile sur la M1 de l'équipe Yamaha Tech 3. |
Casey Stoner sur sa Ducati GP10 officielle a franchi la ligne d’arrivée à 3,517 s du vainqueur pour faire son meilleur résultat de la saison et monter sur le podium pour la quatrième fois d’affilée. L’Australien disposait de près de dix secondes d’avance sur Valentino Rossi, qui est parvenu à grimper sur le podium dès sa deuxième course depuis son retour à la compétition et après une belle bagarre contre son compatriote Andrea Dovizioso.
|
Melandri (33) devance son coéquipier Simoncelli (58) qui partira à la faute. |
Le Champion du Monde en titre s’est battu pour remonter depuis la sixième position sur la grille de départ. Il a doublé Dovizioso à cinq tours de la fin d’un éprouvant Grand Prix Red Bull des États-Unis et a ensuite dû tenir face aux assauts de son compatriote. « La course a été difficile, comme tout le reste du week-end parce que cette piste est très exigeante physiquement. J’ai beaucoup souffert, même pendant les séances d’essais, a expliqué Rossi, qui était visiblement épuisé après la course. Nous avions amélioré les réglages de la moto et je savais que j’allais faire une bonne course, mais j’ai eu du mal à trouver le bon rythme au début et j’ai perdu beaucoup de temps. »
Les recrues Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) ont quant à eux abandonné au début de l’épreuve. Les Américains Ben Spies et Nicky Hayden se sont quant à eux battus pour la cinquième place et ont fait le spectacle pour le public local.
|
Capirossi (65), ici devant Espargaró (41) et Kallio (36), les deux coéquipiers de l'écurie satellite Ducati Pramac
Racing, complète le top 10. |
Lorenzo a finalement terminé avec une confortable avance sur Stoner, tandis que Rossi est parvenu à se maintenir devant un Dovizioso très agressif sur les derniers tours de la course pour prendre la troisième place et réaliser la meilleure performance par rapport à aux positions initiales puisqu’il était sixième sur la grille de départ. Hayden a de son côté battu Spies dans la lutte pour la cinquième place. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team), Mika Kallio (Pramac Racing) et Loris Capirossi (Rizla Suzuki) complètent quant à eux le top 10, tandis que Roger Lee Hayden (LCR Honda) et Alex de Angelis (Interwetten Honda MotoGP) ont été les deux seuls autres pilotes à rallier l’arrivée.
|
Roger Lee Hayden, remplaçant de Randy DePuniet, blessé, termine avant-dernier. |
Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team) repartira de sa première course à Laguna Seca très déçu à la suite de sa chute survenue en fin de course alors qu’il luttait pour la huitième place avec son coéquipier, Melandri. Aleix Espargaró (Pramac Racing) voudra lui aussi rapidement oublier son premier GP des États-Unis puisqu’il a chuté à trois tours de l’arrivée alors qu’il était dans le top 10.
Prochaine course: 15 août 2010 — République Tchèque, Brno
|