Dans le troisième tour, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) a doublé Lorenzo (Fiat Yamaha) pour prendre la tête de la course, mais le leader du Championnat est repassé devant le tour suivant.
|
Pedrosa (26) et Stoner (27), peut-être futurs coéquipiers chez Honda, se sont battus tout au long de la course pour grimper sur le podium. Mais ils n'ont pas pu inquiéter Lorenzo. |
Casey Stoner (Ducati) est sorti de piste lorsqu’il était troisième et s’est retrouvé cinquième derrière Randy de Puniet (LCR Honda) et Pedrosa, tandis qu’Aleix Espargaró (Pramac Racing) glissait et se voyait contraint d’abandonner dans le sixième tour de sa course nationale.
|
En terminant 4e, Randy DePuniet enregistre son meilleur résultat de l'année et confirme l'énorme potentiel qu'il démontre depuis le lancement de la campagne. |
Le 14e tour a été particulièrement mouvementé, avec la chute de Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) qui était sixième et se dirigeait vers son meilleur résultat en date dans la catégorie reine. Dovizioso est ensuite tombé à son tour alors qu’il suivait Lorenzo. L’Italien a pu remonter sur sa moto et a fini la course en quinzième position.
Suite à la chute de Dovizioso, Lorenzo se retrouvait seul en tête de la course avec cinq secondes et demie d’avance sur ses premiers poursuivants, Pedrosa et Stoner qui se battaient en duel, tandis que De Puniet était isolé en quatrième position. Pedrosa est resté solide et est parvenu à se maintenir devant Stoner pour monter sur un podium identique à celui de la manche précédente, à Assen.
|
Alvaro Bautista termine 5e, deux places devant son coéquiper Loris Capirossi. Enfin un
résultat honorable pour les pilotes Suzuki dont on attendait plus. |
A l’issue de la séance de qualifications de samedi, De Puniet (troisième sur la grille de départ) avait annoncé qu’il se sentait capable de réaliser son meilleur résultat depuis le début de la saison et le Français du team LCR Honda n’a pas déçu en prenant la quatrième place. Le rookie Álvaro Bautista a aussi réalisé une excellente performance et a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position avec la GSV-R du team Rizla Suzuki.
Sixième, Ben Spies (Monster Yamaha Tech 3) a poursuivi son apprentissage sur un circuit qu’il ne connaissait pas. Loris Capirossi (Rizla Suzuki), Nicky Hayden (Ducati Team), Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team), de retour sur piste après s’être luxé l’épaule, et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) complètent le top dix.
|
Week-end en demie teinte pour Ben Spies qui doit se contenter de la 6e position. |
Lorenzo compte désormais un total de 165 points en tête du classement général, devant Pedrosa (113) et Dovizioso (91). Hayden, De Puniet et Stoner passent tous les trois devant Valentino Rossi, l’Américain et le Français étant à égalité de points (69).
|
Huitième place pour Hayden qui recule depuis deux Grand Prix. |
Prochaine course: 18 juillet - Sachsenring, Allemagne
|