Les essais ont débuté sur le mouillé à 9h et peu de pilotes se sont aventurés sur la piste entre 11 et 12h. L’arrivée du soleil a cependant permis à la piste de sécher et aux pilotes de reprendre leur travail aux alentours de 13h.
Rossi a gagné 0.486s sur son meilleur temps de jeudi, tournant en 2’00.925 dans le 20ème de ses 32 tours. L’italien est le seul à être passé sous la barre des 2’01 et devance Casey Stoner (Ducati Malboro) de 0.395s. L’australien a progressé de près d’une demi-seconde par rapport à hier et semble très à l’aise sur la Ducati Desmosedici GP10.
Jorge Lorenzo, le coéquipier de Rossi, est troisième avec un chrono de 2’01.680, à 0.755s du temps de référence. L’espagnol est le pilote qui a le plus tourné vendredi et a bouclé 60 tours.
Dani Pedrosa gagne de son côté plus d’une seconde sur son meilleur temps de la veille. Le pilote du team Repsol Honda a continué son travail sur les suspensions Öhlins qui équipent désormais sa RC212V, et était satisfait de la répartition du poids de sa machine.
Remis du décalage horaire qui lui avait fait passé une dure journée jeudi, Ben Spies signe le cinquième temps en 2’02.266. L’américain du team Monster Yamaha Tech3 a atteint les objectifs qu’il s’était fixés à l’issue de la première journée, progressant de 0.876s au guidon de la M1.
Andrea Dovizioso, le coéquipier de Pedrosa, est sixième avec un chrono de 2’02.272 et devance Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) de deux dixièmes de seconde.
Nicky Hayden de Ducati Malboro (2’02.493) et Aleix Espargaró de Pramac Racing (2’02.647) sont en progrès sur leurs GP10 respectives, tandis que Loris Capirossi (Rizla Suzuki) a travaillé sur trois châssis différents et bouclé 48 tours.
Premier pilote en piste à 9h30 ce matin, Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) est onzième, devant Héctor Barberá (Team Aspar), Randy de Puniet (LCR Honda) et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP).
Marco Simoncelli s’est fait désarçonné de sa RC212V par un highside à la mi-journée, avant de repartir en piste aux alentours de 15h. Le rookie du team San Carlo Honda Gresini ne s’est heureusement pas blessé et a le quinzième temps. Suivent Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Mika Kallio (Pramac Racing), tous les deux à moins de deux dixièmes de seconde des 2’03.245 de l’italien.
Durant les essais, les représentants de la MSMA se sont réunis au Circuit International de Sepang pour discuter de la future réglementation concernant les moteurs de la catégorie MotoGP.
Au mois de décembre, suite aux discussions entre la FIM, Dorna et la MSMA, la Commission Grand Prix avait accepté de faire passer la capacité maximale des moteurs à 1000cc pour la saison 2012.
Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, a indiqué que les changements prévus avaient été bien accueillis, et qu’une nouvelle réunion aurait lieu à Barcelone à la fin du mois pour continuer de définir le nouveau règlement technique de la catégorie reine. |