Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) a dominé les derniers officiels tenus à Phillip Island.
Et Ducati place 5 pilotes dans le top 6.
Michel Fabrizio (Ducati Xerox) aura donc été le plus rapide en piste avec un chrono de 1'31.650 à six dixièmes du record de la piste établi par Régis Laconi l'an passé en 1'31.050, lui aussi sur Ducati. Derrière le pilote Italien, on retrouve trois machines privées sous la barre des 1'32. : Shane Byrne (Althea Racing) et Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) devancent l'Espagnol Carlos Checa (Althea Racing) qui a pris toute la mesure de sa nouvelle monture cet hiver.
|
Le britannique Shayne Byrne (photo) et l'espagnol Carlos Checa, les deux coéquipiers de
l'équipe privée Althea Racing (Ducati), finissent respectivement second et quatrième
de ces essais. |
Parmi les six pilotes les plus rapides, seul Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) parvient à intercaler sa Honda officielle en cinquième position devant Noriyuki Haga (Ducati Xerox) qui complète le tir groupé des machines italiennes. Rea confirme ainsi qu'il sera bien l'un des favoris du championnat cette saison en devançant le pilote Japonais, chef de fil logique de l'armada Ducati. Il en sera de même pour Leon Haslam (Suzuki Alstare) très rapide au guidon de la GSX-R officielle, qui termine ces deux jours de tests dans la roue de Haga.
|
Le britannique Leon Haslam se sent très à l'aise sur la nouvelle SuzuKI GSX-R1000 et réalise le septième meilleur temps du week-end. |
A peine moins rapides, les deux Aprilia RSV4 officielles de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) et de son coéquipier Leon Camier confirment le potentiel démontré l'an dernier. Pas question de céder le moindre pouce de terrain pour les deux pilotes Aprilia qui ne se contenteront pas des seconds rôles. A une seconde du meilleur temps de Fabrizio, Max Neukirchner (HANNspree Ten Kate Honda) rassure Honda et le team Ten Kate sur sa condition physique. L'Allemand semble bien remis de ses blessures de l'an passé. Il devance Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) sur la première S 1000 RR officielle.
|
Max Biaggi place son Aprilia RSV4 en huitième place, juste devant celle de son coéquipier
Leon Camier. |
Ces essais montrent combien le championnat du monde Superbike reste très ouvert pour la conquête du titre 2010. En revanche, les Yamaha officielles Yamaha Sterilgarda de James Toseland 12e temps et de Cal Crutchlow seulement 17e déçoivent sur une piste où le champion du monde 2009 Ben Spies avait brillé en remportant la pole position et la seconde course il y a tout juste un an.
|
Le britannique James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) a connu un week-end difficile, tout comme son compatriote et coéquipier Cal Crutchlow. Ils terminent respectivement
12e et 17e sur la R1 Championne du monde. |
Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare) accroche un modeste 15e temps après avoir chuté sans gravité dans la dernière session. Le Français ne cache plus son impatience de prendre le départ dimanche prochain de la première course de la saison. Il devance le pilote Australien Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) qui porte la première Kawasaki en seizième position.
|