Après une longue attente de cinq mois, le Championnat du Monde MotoGP 2010 a enfin débuté dimanche soir au Grand Prix du Qatar, avec une course riche en rebondissements qui n’a pas déçu les fans et qui s’est terminée avec la victoire de Valentino Rossi devant Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso.
Dani Pedrosa (Repsol Honda) a surpris ses adversaires au départ de la course depuis la septième position sur la grille, et a mené durant les premiers tours devant Rossi, Casey Stoner (Ducati Malboro) qui était en pole position, et son coéquipier Nicky Hayden.
|
Hayden (69, devant Dovizioso (4), Pedrosa (26) et Lorenzo (99) en début de course. |
Le difficile week-end de Mika Kallio (Pramac Racing) a rapidement pris fin avec la chute du finlandais, qui n’était que le premier pilote Ducati à terminer la course prématurément. Stoner, passé en tête de la course, a connu le même sort sur sa Desmosedici GP10 d’usine dans le quatrième virage du cinquième tour, alors qu’il était le grand favori à la victoire après avoir largement dominé le week-end et remporté l’épreuve du Qatar ces trois dernières années.
La mésaventure de Stoner a permis à Rossi de prendre la première position, tandis que Dovizioso et Hayden restaient dans sa roue. Jorge Lorenzo, le coéquipier de Rossi chez Fiat Yamaha, commençait quant à lui à remonter et occupait la quatrième position à la mi-course, alors qu’Aleix Espargaró (Pramac Racing) était comme son coéquipier contraint d’abandonner suite à une chute.
La bataille en tête de la course s’est progressivement intensifiée jusqu’à ce que Dovizioso n’inquiète réellement Rossi et double le Champion du Monde à un certain moment, avant que celui-ci ne repasse devant. Hayden a ensuite passé Dovizioso et lancé un duel très animé pour la deuxième place.
|
Stoner, 3 fois vainqueur au Qatar, a chuté en début de course, laissant le champ libre à Rossi. |
Lorenzo en a profité pour revenir et passer Hayden puis Dovizioso juste avant le dernier tour, dans lequel les positions pour le podium n’étaient toujours pas déterminées.
Rossi a finalement franchi la ligne d’arrivée avec une bonne seconde d’avance sur ses poursuivants, tandis que Lorenzo s’est emparé de la seconde place grâce à sa brillante remontée. Derrière Hayden dans le dernier virage, Dovizioso a profité de la puissance de sa RC212V pour battre l’américain à quelques mètres de la ligne d’arrivée, de seulement 0.011s.
Cinquième, Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) est le premier des nouveaux venus à la catégorie MotoGP et réalise une belle performance étant donnée sa qualification en onzième position, tandis que Randy de Puniet (LCR Honda) et Pedrosa se classent respectivement sixième et septième.
|
Toujours handicapé par sa blessure, Lorenzo a néanmoins fini deuxième. |
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Loris Capirossi (Rizla Suzuki) – qui disputait son 300e Grand Prix – et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP) complètent le top dix, devant Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team), Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) et Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team).
Grosse déception pour Álvaro Bautista, la recrue du team Rizla Suzuki, qui n’a pas terminé sa première course dans la catégorie reine suite à une chute en fin de course, alors qu’il était en treizième position.
|
Belle cinquième place pour Ben Spies, toujours aussi spectaculaire, qui impressionne à sa première saison complète en MotoGP. |
Moto 2 : Shoya Tomizawa écrit la première page d'histoire de la catégorie
Pour la première course de son histoire, la catégorie Moto2 a offert un spectacle époustouflant. Shoya Tomizawa, pilote japonais de l'équipe franco-suisse CIP-Technomag a remporté l'épreuve devant l'Espagnol Alex Debon et le Français Cluzel, lesquels se sont battus durant toute la course pour la deuxième place. La course a été très disputée et 32 des 40 pilotes au départ se sont classés. Pour une première, c'est un succès.
Prochaine course: GP du Japon, Motegi - 25 avril |