Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda) a dominé la manche anglaise du Championnat du monde de Superbike (WSBK) en remportant les deux finales devant son compatriote Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda). Il a également établi un nouveau record de piste avec un temps de 2'05.259 lors de la première course.
Max Biaggi (Aprilia Alitalia) qui a terminé respectivement 5e et 6e perd un peu de terrain au classement générale au profit du Britannique Leon Haslam (Suzuki Alstare) qui monte sur la dernière marche du podium dans la première épreuve et finit 4e dans la seconde. Il a réduit son retard sur le Romain à seulement 60 points et se relance ainsi dans la course au titre avec trois manches (6 courses) à disputer.
Fort de ses deux secondes places, Jonathan Rea (243 points) consolide sa troisième position au classement provisoire derrière Biaggi, en tête avec 373 points et Haslam second avec 313 points.
Leon Camier, un autre Britannique, enregistre une belle troisième place lors de la deuxième finale. Il s'agissait du premier podium du coéquipier de Biaggi depuis la manche américaine de Miller Motorsport Park, en mai dernier. Camier termine 6e dans la première course.
|
Bon week-end pour les pilotes Aprilia. Avec une 5e et une 4e places, Biaggi (3) se maintient en tête du championnat tandis que son jeune coéquipier, le Britannique Leon Camier (2) monte sur la dernière marche du podium lors de la deuxième finale. |
Lors de la première finale, le podium était 100% britannique, une première depuis Assen, cette année. Et dans la seconde, les anglais occupaient les cinq premières positions au classment, une première pour les pilotes du Royaume-Uni dans l'histoire du championnat WSBK.
Les pilotes officiels Ducati Xerox ont, une fois de plus cette saison, connu un week-end noir. Noriyuki Haga doit se contenter d'une 14 e et d'une 13e places tandis que Michele Fabrizio finit 4e dans la première finale, mais ne termine pas la seconde.
Carlos Checa (Althea Ducati), 4e qu classement provisoire, réalise une 7e et une 10e places honorables dans les circonstances tandis que Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport), 10e lors de la première course, chute dans la deuxième en tentant de dépasser Biaggi. Quant à James Toseland (Yamaha Sterilgarda), le coéquipier de Crutchlow, il connait une épreuve en deça de ses attentes avec une 8e et une 5e positions.
Au chapitre des rumeurs, on parle de plus en plus du départ de Haga dans l'équipe officielle Kawasaki où il prendrait la place du Britannique Tom Sykes et de l'arrivée de Colin Edwards, le pilote de l'écurie Yamaha Tech 3 de MotoGP chez Ducati, en remplacement du Japonais. Edwards, qui, n'ayons pas peur des mots, est sur le déclin et ne parvient plus à se classer dans les cinq premiers en GP cette saison, pourrait terminer sa carrière en beauté dans un championnat WSBK où il a connu ses heures de gloire. Rappelons que le Texan a été champion de la discipline en 2000 et 2002, sur une Honda. À moins, bien sûr, que la signature (non encore officialisée mais présentie) de Rossi dans l'équipe Ducati de MotoGP ne draîne toutes les ressources financières de Ducati Corse et n'entraîne la réduction — voire la fin — du programme Superbike du constructeur de Borgo Panigale.
Prochain rendez-vous: 5 septembre 2010 - Nürburgring, Allemagne
|