Dani Pedrosa a réduit son retard sur Jorge Lorenzo, le meneur au championnat, à 68 points en remportant la victoire au Grand Prix Red Bull d’Indianapolis, à sept courses de la fin de la saison. Commentant sa troisième victoire de la saison 2010, Pedrosa a ajouté : « J’ai passé le cap des deux victoires MotoGP en une saison et j’en suis très heureux. Nous faisons du bon travail et j’espère garder cette dynamique pour le week-end prochain à Misano. Je tiens à remercier l’équipe et tous les gens autour de moi. »
Parti de la deuxième ligne, Pedrosa a rapidement trouvé son rythme et était déjà remonté en seconde position à la fin du deuxième tour, alors que Ben Spies tentait de s’échapper après avoir profité de son départ en pole position. L’Espagnol est cependant revenu sur le Texan à la fin du septième tour et est passé en tête sur la ligne droite des stands. Pedrosa s’est ensuite facilement échappé pour franchir la ligne d’arrivée avec 3,575 s d’avance sur Spies.
|
Ben Spies (11), auteur de la pole position, termine second et réalise ainsi, devant son public, son meilleur résultat en MotoGP. |
Avec cette seconde place, le pilote de l’équipe Monster Yamaha Tech3 égale son meilleur résultat de la saison, obtenu à Silverstone, et monte sur le podium pour la deuxième fois de sa première saison dans la catégorie reine. Parti de la pole, sa première en MotoGP, l’Américain conclut son week-end de manière idéale après avoir été annoncé dans le team Yamaha officiel pour 2011 vendredi.
« Je suis vraiment content de faire mon meilleur résultat en MotoGP devant le public américain et sur un circuit aussi célèbre, » a déclaré Spies, qui est le premier « rookie » et premier pilote privé au classement général. « J’ai toujours dit que je voulais faire mon meilleur résultat à domicile et c’est donc une mission accomplie. »
Lorenzo, le meneur du championnat, complète le podium. L’Espagnol est passé de la seconde à la cinquième position au départ de la course et s’est ensuite concentré pour passer Andrea Dovizioso et reprendre la troisième place à la mi-course, puis terminer à plus de trois secondes de Spies. Ce résultat met fin à une incroyable série puisque Lorenzo s’était classé dans les deux premières places lors des dix premières courses de la saison.
|
Pour la première fois en 10 course Lorenzo (99), troisième, n'est pas sur une des deux premières marches du podium. Il conserve cependant une confortable avance de 68 points sur Pedrosa au classement général. |
Valentino Rossi (Fiat Yamaha) termine quant à lui un week-end compliqué avec une quatrième place obtenue à l’issue d’un duel face à son compatriote, Dovizioso. Nicky Hayden a de son côté pris la sixième place derrière les deux Italiens.
Les recrues Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) ont une nouvelle fois impressionné en se classant respectivement septième et huitième, devant Aleix Espargaró (Pramac Racing) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) qui complètent le top 10. Loris Capirossi, Hiroshi Aoyama – de retour après une longue absence – et Randy de Puniet sont quant à eux les trois derniers pilotes à avoir rallié l’arrivée.
Plusieurs pilotes ont dû abandonné sont Marco Melandri (2e tour), qui participait à son 200e Grand Prix, Casey Stoner (8e tour), Colin Edwards (17e tour) et Mika Kallio qui est tombé en tapant une bosse dans le dixième tour.
Lorenzo compte désormais 251 points tandis que Pedrosa est deuxième du classement général avec 183 points. Dovizioso est troisième (126 points), devant Stoner et Rossi qui sont respectivement à sept et douze points de l’Italien.
Prochaine course: 5 septembre 2010 — Misano, Italie |