toppub   Logo
   


COMPÉTITION   RÉSULTATS

MotoGP 2010: Grand-Prix de Grande-Bretagne à Silverstone
20 juin 2010

Lorenzo s’impose en maître à Silverstone
Auteur d’une véritable démonstration, le pilote du team Fiat Yamaha a remporté sa troisième victoire de la saison 2010 avec 6.743 s d’avance sur Andrea Dovizioso et Ben Spies qui complètent le podium du GP de Grande-Bretagne...

Par Didier Constant - Source: motogp.com - Photos: Constructeurs
 
Podium

Lorenzo saute de joie sur le podium, sous le regard de Dovizioso (à gauche) et de Spies.

MotoGP

  1. Jorge LORENZO / ESP / Fiat Yamaha
  2. Andrea DOVIZIOSO / ITA / Repsol Honda
  3. Ben SPIES / USA / Monster Yamaha Tech 3
  4. Nicky HAYDEN / USA / Ducati
  5. Casey STONER / AUS / Ducati
  6. Randy DE PUNIET / FRA / LCR Honda MotoGP
  7. Marco SIMONCELLI / ITA / San Carlo Honda Gresini
  8. Dani PEDROSA / ESP / Repsol Honda Team
  9. Colin EDWARDS / USA / Monster Yamaha Tech 3
  10. Aleix ESPARGARO / ESP / Pramac Racing
  11. Hector BARBERA / ESP / Paginas Amarillas Aspar
  12. Alvaro BAUTISTA / ESP / Rizla Suzuki MotoGP
  13. Mika KALLIO / FIN / Pramac Racing

Championnat

  1. LORENZO 115 points
  2. DOVIZIOSO 78 points
  3. PEDROSA 73 points
  4. ROSSI 61 points
  5. HAYDEN 52 points
  6. DE PUNIET 46 points
  7. SPIES 36 points
  8. STONER 35 points
  9. MELANDRI 32 points
  10. SIMONCELLI 32 points
  11. EDWARDS 26 points
  12. BARBERA 24 points
  13. ESPARGARO 22 points
  14. AOYAMA 18 points
  15. KALLIO 15 points
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lorenzo  
Lorenzo (99), ici devant Pedrosa (26), remporte sa troisième victoire de la saison.

Intouchable à Silverstone, Jorge Lorenzo, le leader du Championnat du Monde, s’est imposé et compte désormais 37 points d’avance sur Andrea Dovizioso, deuxième de l’épreuve. Ben Spies est de son côté monté sur le podium MotoGP pour la première fois de sa carrière grâce à une belle troisième place.

Bien parti depuis la pole position, Lorenzo s’est cependant fait prendre la première place par Dani Pedrosa (Repsol Honda) à plusieurs reprises dans le premier tour. Randy de Puniet (LCR Honda), Dovizioso (Repsol Honda) et Nicky Hayden (Ducati Marlboro) ont suivi de près les deux leaders, tandis que Casey Stoner (Ducati Malboro) s’est fait reléguer en queue de peloton au départ alors qu’il était qualifié en sixième position.

Dovizioso
Auteur d'une magnifique seconde place, Dovizioso (4) se rapproche d'une victoire et s'impose comme le meilleur pilote Honda. Il est deuxième au classement provisoire.

Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) est tombé dans le premier tour et repartira de Grande-Bretagne sur ce malheureux abandon. La chance a cette fois été du côté de son coéquipier Marco Simoncelli qui est progressivement remonté jusqu’à la septième place en fin de la course.

Lorenzo n’a pas tardé à trouver un rythme exceptionnel et comptait déjà plus de cinq secondes d'avance au septième tour. Derrière lui, Dovizioso et De Puniet se disputaient férocement la seconde place, avec Hayden juste derrière eux. Spies progressait lui aussi petit à petit et s’est finalement engagé dans la lutte pour le podium en entrant dans le top cinq.

A la mi-course, les temps au tour de Stoner étaient quasiment identiques à ceux de Lorenzo mais l’Australien a dû se battre contre Pedrosa avant de se lancer à la poursuite des prétendants au podium. Stoner a réussi à passer l’Espagnol dans le treizième tour et a ensuite rapidement rattrapé les pilotes devant lui.

Spies
Premier podium en MotoGP pour Ben Spies qui a mené une superbe course.

Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) est tombé dans le premier tour et repartira de Grande-Bretagne sur ce malheureux abandon. La chance a cette fois été du côté de son coéquipier Marco Simoncelli qui est progressivement remonté jusqu’à la septième place en fin de la course.

Lorenzo n’a pas tardé à trouver un rythme exceptionnel et comptait déjà plus de cinq secondes d'avance au septième tour. Derrière lui, Dovizioso et De Puniet se disputaient férocement la seconde place, avec Hayden juste derrière eux. Spies progressait lui aussi petit à petit et s’est finalement engagé dans la lutte pour le podium en entrant dans le top cinq.

A la mi-course, les temps au tour de Stoner étaient quasiment identiques à ceux de Lorenzo mais l’Australien a dû se battre contre Pedrosa avant de se lancer à la poursuite des prétendants au podium. Stoner a réussi à passer l’Espagnol dans le treizième tour et a ensuite rapidement rattrapé les pilotes devant lui.

Hayden
Avec les rumeurs de signature de Stoner chez Honda, pour 5 millions d'euros, Hayden devient de facto le pilote no. 1 de Ducati et il le prouve par ses bons résultats. Sa quatrième place à Silverstone n'illustre pas la belle course qu'il a faite et il aurait facilement pu terminer sur le podium.

Le dernier tour réservait au public de Silverstone une chaude lutte pour le podium. Spies profita d’une petite erreur de Hayden dans Farm Curve pour prendre la troisième position pendant que Lorenzo franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur. « C’est une journée importante pour moi et pour le Championnat. Je me sentais très fort et j’ai très bien piloté. J’avais un feeling différent aujourd’hui, je savais que ça allait être une bonne course, » a déclaré Lorenzo qui compte près de 7 secondes d'avance sur Dovisiozo à l'arrivée.

Deuxième, Dovizioso parvenait à contenir les attaques de Spies et Hayden pour enregistrer son meilleur résultat de la saison. Il est désormais monté quatre fois sur le podium en cinq courses, tandis que Spies grimpait sur le podium pour la première fois dans le Championnat du Monde.

DePuniet
Qualifié en seconde position, Randy DePuniet était deuxième à quatre tours de la fin de course. Il a dû baisser le rythme en raison de ses pneus qui ne tenaient plus la distance et finit sixième, et meilleur pilote privé.

« Je suis très content de ma saison jusqu’ici et je tiens à remercier Honda et le team pour leur travail. Nous devons progresser davantage afin de nous battre pour des victoires, mais nous avons fait un pas de plus en avant aujourd’hui et c’est un bon résultat pour entamer la série de courses qui nous attend. La prochaine aura lieu à Assen et nous devrons avancer pour avoir une chance de gagner là-bas, » a conclu l’Italien.

Hayden et Stoner, les deux pilotes de Ducati Malboro, ont respectivement terminé quatrième et cinquième, devant De Puniet. Le Français du team LCR Honda avait été extrêmement rapide durant les essais et les qualifications sur sa RC212V satellite et s’est battu pour le podium durant la majeure partie de la course. « Le départ depuis la première ligne de la grille s'est bien passé et je savais pertinemment que l'on serait dans le coup au niveau de la machine après avoir été dans le bon rythme sur l'ensemble du week-end, a-t-il ajouté. À quatre tours de l'arrivée, le train avant s'est mis à bouger énormément et j'ai eu quatre ou cinq alertes sérieuses avec plusieurs glisses... Ça aura été une belle course pendant laquelle je me suis énormément fait plaisir, mais comme au Mugello, je prends la dernière place du groupe de pilotes avec qui j'étais en bagarre. C'est regrettable mais je dois malgré tout m'en satisfaire. »

Simoncelli
Simoncelli commence à comprendre le mode d'emploi de la Honda sur laquelle il se sent
plus à l'aise. Il finit septième.

Le jeune italien Marco Simoncelli a de son côté réalisé son meilleur résultat en MotoGP en prenant la septième place, devant Pedrosa. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) et Aleix Espargaró (Pramac Racing) complètent le top dix du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne.

Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda) n’a pas participé à la course et était à l’hôpital pour passer des examens suite à sa violente chute survenue au cours du warm-up de dimanche matin.

Pedrosa
Mauvais week-end pour Pedrosa qui termine loin derrière les meneurs, en huitième place
et voit ainsi son coéquipier Dovizioso le dépasser au classement général.

Prochaine course: 26 juin 2010 - Assen TT, Hollande


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.