En obligeant Yamaha à le transférer en MotoGP à la fin de la saison, alors qu'il était encore en lutte pour le titre SBK et que rien n'était encore joué, le Texan Ben Spies a pris un risque énorme. Calculé, certes, mais énorme quand même. Si son attitude dénote une confiance en soi inébranlable, elle peut aussi être prise pour de l'arrogance. Laquelle est durement punie quand elle n'est pas appuyée par des résultats probants. Mais il faut croire que le jeune Américain savait ce qu'il faisait. Sinon, disons que la chance lui a souri.
|
Haga craque sous la pression et termine vice-champion pour la troisième fois de sa
carrière, à 6 points de Spies. En 2007, James Toseland l'avait déjà coiffé au poteau
pour deux petits points. |
Une première manche à l'avantage de Spies
Lors de la première manche, Spies a été dominant. Parti de la position de tête après avoir remporté sa 11e Superpole de la saison en 14 épreuves, il s'est propulsé en tête de la course pour ne plus être inquiété par la suite, passant la ligne d'arrivée en solitaire, avec une avance de 1,697 secondes sur le second. Il remporte ainsi sa quatorzième victoire de la saison pour une moyenne de 500. Pas mal pour une recrue!
|
Jonathan Rea grimpe sur le podium (2e et 3e) lors des deux manches et donne raison
à Ten Kate de l'avoir reconduit dans ses fonctions l'an prochain. Le jeune Britannique
sera alors un candidat sérieux au titre, en l'absence de la Terreur Texane. |
Alors qu'il contrôlait le rythme de l'épreuve à l'avant, derrière la lutte pour la deuxième place faisait rage entre Johathan Rea (Hanspree Ten Kate Honda), Max Biaggi (Aprilia Factory Racing) et Shayne Byrne (Ducati Sterilgarda) qui connaissait une de ses meilleures courses de la saison. C'est finalement le pilote Honda qui l'a remportée. Michel Frabrizio (Ducati Xerox) qui a connu un mauvais départ, terminait cinquième à plus de 12 seconds de Byrne. Son coéquipier et leader au championnat, Haga, chutait au septième tour, alors qu'il occupait la cinquième place et voyait son avance au classement provisoire fondre au soleil. Et ses chances d'être couronné s'amenuiser. Quant au jeune Leon Camier, Champion Superbike britannique 2009, appelé en renfort de Biaggi, il terminait sixième sur son Aprilia RSV4 Factory, devançant Carlos Checa (Hanspree Ten Kate Honda), Rueben Xaus (BMW Motorrad Motorsport), Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) et Matteo Baiocco (Guandalini Racing Ducati) qui complètent le top dix. Les deux pilotes de l'écurie Alstare Suzuki, Yukio Kagayama et Sylvain Guintoli ne terminent pas la course.
|
Sur sa Ducati 1098R Sterilgarda, le Britannique Shayne Byrne a brillé à Portimao
en terminant 4e dans les deux courses. |
En vieux renard, Spies contrôle la deuxième manche et s'adjuge le titre
Sachant qu'il n'avait plus besoin de remporter la dernière course de la saison pour être champion — une cinquième place lui suffisait en cas de victoire de Haga — Ben Spies a mené une course intelligente, se contentant de surveiller son unique adversaire pour le titre. Se tenant en retrait des deux coéquipiers de l'écurie Ducati-Xerox, afin de ne pas être victime d'un incident «malencontreux», l'Américain s'est maintenu en cinquième pendant que Fabrizio et Haga se battaient en tête pour la dernière victoire de la saison. Ce qui a permis à Spies de remporter le titre par 6 points. Une petite avance me direz-vous, mais suffisante dans les circonstances.
|
3e et 6e, Max Biaggi (Aprilia Factory Racing) termine la saison en 4e position au classement. Sur une moto qui disputait son premier championnat. Beau potentiel.... |
Derrière les deux officiels Ducati, Jonathan Rea sur sa CBR1000RR termine dans la roue de Haga, à moins d'une demi-seconde du Japonais et s'empare de la troisième place. Suivi de peu par Shayne Byrne qui se sentait décidément très en verve sur le tracé portugais. En sixième et septième places, on retrouve Max Biaggi et Leon Camier, les deux coéquipiers de l'écurie Aprilia Factory Racing, suivis du Tchèque Jakub Smrz, sur la 1098R de l'équipe Ducati Guandalini. Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) termine en neuvième position devant les deux pilotes Suzuki, Sylvain Guintoli et Yukio Kagayama.
|
Corser BMW Motorrad Motorsport) termine la deuxième manche en 10e place alors que son coéquipier Rueben Xaus enregistre une 8e position dans la première. |
Ben Spies, qui ne portera pas la plaque numéro 1 l'an prochain, puisqu'il quitte le WSBK pour aller en Grand-Prix, disputera la dernière course de la saison MotoGP avec sa nouvelle équipe, l'écurie française Yamaha Tech3 Monster Energy, à Valence, le 8 novembre prochain. Là, il retrouvera son compatriote, le Texan Colin Edwards, qui, comme lui, a été champion du Monde de Superbike en 2000 et 2002, pour Honda.
|