nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

ACCUEIL | ACTUALITES | COMPETITION | CONSOMMATION | DEPECHES | EDITO | DOSSIERS | ESSAIS | EVALUATION | REPORTAGES | RETRO | VOYAGES | IMAGES | VIDEOS | CONTACTS | LIENS

SBK 2009 - Portimao, Portugal
dimanche 25 octobre 2009

Spies champion à sa première année
Malgré la pression, l'Américain Ben Spies (Yamaha World Superbike), qui accusait un déficit de 10 points sur le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox) avant la finale de Portimao, au Portugal a démontré un sang froid exemplaire pour être couronné Champion du monde à sa première saison dans le championnat SBK et offrir à Yamaha son premier titre dans la catégorie...

Par Didier Constant - Source: SBK - Photos: Constructeurs
Spies1
Spies en route vers la victoire en première manche et vers le titre!

En obligeant Yamaha à le transférer en MotoGP à la fin de la saison, alors qu'il était encore en lutte pour le titre SBK et que rien n'était encore joué, le Texan Ben Spies a pris un risque énorme. Calculé, certes, mais énorme quand même. Si son attitude dénote une confiance en soi inébranlable, elle peut aussi être prise pour de l'arrogance. Laquelle est durement punie quand elle n'est pas appuyée par des résultats probants. Mais il faut croire que le jeune Américain savait ce qu'il faisait. Sinon, disons que la chance lui a souri.

Haga

Haga craque sous la pression et termine vice-champion pour la troisième fois de sa
carrière, à 6 points de Spies.
En 2007, James Toseland l'avait déjà coiffé au poteau
pour deux petits points.

Une première manche à l'avantage de Spies
Lors de la première manche, Spies a été dominant. Parti de la position de tête après avoir remporté sa 11e Superpole de la saison en 14 épreuves, il s'est propulsé en tête de la course pour ne plus être inquiété par la suite, passant la ligne d'arrivée en solitaire, avec une avance de 1,697 secondes sur le second. Il remporte ainsi sa quatorzième victoire de la saison pour une moyenne de 500. Pas mal pour une recrue!

Rea
Jonathan Rea grimpe sur le podium (2e et 3e) lors des deux manches et donne raison
à Ten Kate de l'avoir reconduit dans ses fonctions l'an prochain. Le jeune Britannique
sera alors un candidat sérieux au titre, en l'absence de la Terreur Texane.

Alors qu'il contrôlait le rythme de l'épreuve à l'avant, derrière la lutte pour la deuxième place faisait rage entre Johathan Rea (Hanspree Ten Kate Honda), Max Biaggi (Aprilia Factory Racing) et Shayne Byrne (Ducati Sterilgarda) qui connaissait une de ses meilleures courses de la saison. C'est finalement le pilote Honda qui l'a remportée. Michel Frabrizio (Ducati Xerox) qui a connu un mauvais départ, terminait cinquième à plus de 12 seconds de Byrne. Son coéquipier et leader au championnat, Haga, chutait au septième tour, alors qu'il occupait la cinquième place et voyait son avance au classement provisoire fondre au soleil. Et ses chances d'être couronné s'amenuiser. Quant au jeune Leon Camier, Champion Superbike britannique 2009, appelé en renfort de Biaggi, il terminait sixième sur son Aprilia RSV4 Factory, devançant Carlos Checa (Hanspree Ten Kate Honda), Rueben Xaus (BMW Motorrad Motorsport), Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) et Matteo Baiocco (Guandalini Racing Ducati) qui complètent le top dix. Les deux pilotes de l'écurie Alstare Suzuki, Yukio Kagayama et Sylvain Guintoli ne terminent pas la course.

Byrne
Sur sa Ducati 1098R Sterilgarda, le Britannique Shayne Byrne a brillé à Portimao
en terminant 4e dans les deux courses.

En vieux renard, Spies contrôle la deuxième manche et s'adjuge le titre
Sachant qu'il n'avait plus besoin de remporter la dernière course de la saison pour être champion — une cinquième place lui suffisait en cas de victoire de Haga — Ben Spies a mené une course intelligente, se contentant de surveiller son unique adversaire pour le titre. Se tenant en retrait des deux coéquipiers de l'écurie Ducati-Xerox, afin de ne pas être victime d'un incident «malencontreux», l'Américain s'est maintenu en cinquième pendant que Fabrizio et Haga se battaient en tête pour la dernière victoire de la saison. Ce qui a permis à Spies de remporter le titre par 6 points. Une petite avance me direz-vous, mais suffisante dans les circonstances.

Biaggi
3e et 6e, Max Biaggi (Aprilia Factory Racing) termine la saison en 4e position au classement. Sur une moto qui disputait son premier championnat. Beau potentiel....

Derrière les deux officiels Ducati, Jonathan Rea sur sa CBR1000RR termine dans la roue de Haga, à moins d'une demi-seconde du Japonais et s'empare de la troisième place. Suivi de peu par Shayne Byrne qui se sentait décidément très en verve sur le tracé portugais. En sixième et septième places, on retrouve Max Biaggi et Leon Camier, les deux coéquipiers de l'écurie Aprilia Factory Racing, suivis du Tchèque Jakub Smrz, sur la 1098R de l'équipe Ducati Guandalini. Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) termine en neuvième position devant les deux pilotes Suzuki, Sylvain Guintoli et Yukio Kagayama.

Corser
Corser BMW Motorrad Motorsport) termine la deuxième manche en 10e place alors que son coéquipier Rueben Xaus enregistre une 8e position dans la première.

Ben Spies, qui ne portera pas la plaque numéro 1 l'an prochain, puisqu'il quitte le WSBK pour aller en Grand-Prix, disputera la dernière course de la saison MotoGP avec sa nouvelle équipe, l'écurie française Yamaha Tech3 Monster Energy, à Valence, le 8 novembre prochain. Là, il retrouvera son compatriote, le Texan Colin Edwards, qui, comme lui, a été champion du Monde de Superbike en 2000 et 2002, pour Honda.

RÉSULTATS
SpiesSP
11 Superpole en 14 qualifications, 14 victoires en 28 courses, 17 podiums : une saison presque parfaite pour le Texan. Pas mal pour une recrue!

Course 1

  1. Spies B. (USA) Yamaha YZF R1
  2. Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR
  3. Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory
  4. Byrne S. (GBR) Ducati 1098R
  5. Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R
  6. Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 Factory
  7. Checa C. (ESP) Honda CBR1000RR
  8. Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR
  9. Lagrive M. (FRA) Honda CBR1000RR
  10. Baiocco M. (ITA) Ducati 1098R
  11. Parkes B. (AUS) Kawasaki ZX 10R
  12. Tamada M. (JPN) Kawasaki ZX 10R
  13. Salom D. (ESP) Kawasaki ZX 10R
  14. Checa D. (ESP) Yamaha YZF R1
  15. Scassa L. (ITA) Kawasaki ZX 10R 
 
Spies2
Dans le première manche, Spies a atomisé la concurrence et a remporté la 14e victoire de sa saison.

Course 2

  1. Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R
  2. Haga N. (JPN) Ducati 1098R
  3. Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR
  4. Byrne S. (GBR) Ducati 1098R
  5. Spies B. (USA) Yamaha YZF R1
  6. Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory
  7. Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 Factory
  8. Smrz J. (CZE) Ducati 1098R
  9. Corser T. (AUS) BMW S1000 RR
  10. Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R 1000
  11. Kagayama Y. (JPN) Suzuki GSX-R 1000
  12. Parkes B. (AUS) Kawasaki ZX 10R
  13. Lagrive M. (FRA) Honda CBR1000RR
  14. Scassa L. (ITA) Kawasaki ZX 10R
  15. Checa D. (ESP) Yamaha YZF R1
 
LogoSBK
 

Classement pilote

  1. Spies - 462 points
  2. Haga - 456 points
  3. Fabrizio - 382 points
  4. Biaggi - 319 points
  5. Rea 315 - points
  6. Haslam - 241 points
  7. Checa - 209 points
  8. Byrne - 192 points
  9. Sykes - 176 points
  10. Smrz - 169 points

Classement constructeurs

  1. Ducati - 572 points
  2. Yamaha - 505 points
  3. Honda - 431 points
  4. Aprilia - 329 points
  5. Suzuki - 173 points
  6. BM - 141 points
  7. Kawasaki - 76 points
 
LES CHAMPIONS SUPERBIKE DE L'HISTOIRE
Année Pilote Pays Marque
2009 Ben Spies USA Yamaha
2008 Troy Bayliss AUS Ducati
2007 James Toseland GB Honda
2006 Troy Bayliss AUS Ducati
2005 Troy Corser AUS Suzuki
2004 James Toseland GB Ducati
2003 Neil Hodgson GB Ducati
2002 Colin Edwards USA Honda
2001 Troy Bayliss AUS Ducati
2000 Colin Edwards USA Honda
1999 Carl Fogarty GB Ducati
1998 Carl Fogarty GB Ducati
1997 John Kocinski USA Honda
1996 Troy Corser AUS Ducati
1995 Carl Fogarty GB Ducati
1994 Carl Fogarty GB Ducati
1993 Scott Russell USA Kawasaki
1992 Doug Polen USA Ducati
1991 Doug Polen USA Ducati
1990 Raymond Roche FRA Ducati
1989 Fred Merkel USA Honda
1988 Fred Merkel USA Honda
   

© Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images