Difficile de rêver meilleur scénario pour lancer ce championnat du monde Superbike si prometteur. Après la séance de Superpole exceptionnelle de la veille, remportée par l'Américain Ben Spies sur sa Yamaha R1 officielle, les courses de ce dimanche ont été époustouflantes. Et les principaux acteurs de la saison 2009 s'y sont illustrés tour à tour. Noriyuki Haga (Ducati Xerox) vainqueur de la première course repart de Phillip Island en tête du classement provisoire du championnat du monde en terminant la seconde course en seconde position. Le successeur de Troy Bayliss chez Ducati n'a effectivement rien pu faire contre la recrue Ben Spies (Yamaha World Superbike). Le Texan signe une victoire pour sa deuxième course en mondial Superbike et sur un circuit où il n'avait jamais disputé la moindre compétition. D'entrée de jeu, Spies se place comme un redoutable chasseur de trophées et comme l'un des favoris de la saison 2009. Même s'il a commis deux erreurs lors de la première course qui se sont soldées par un résultat blanc.
Si Haga et Spies se partagent aujourd'hui la plus grosse part du cadeau, les pilotes méritants ne manquent pas. À commencer par les hommes de Francis Batta, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) et Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) qui accrochent le podium lors de la première course en terminant respectivement deuxième et troisième. Si ce n'est quelques gouttes qui sont venus troubler les débats dans le dernier tour de course, Neukirchner aurait même pu signer sa première victoire de la saison à Phillip Island devant le Japonais Haga. Il se console en se classant deuxième au championnat au terme du premier rendez-vous de la saison à quinze points de Haga.
Pole-position, 16e place dans la première course à la suite d'une chute alors qu'il se battait pour la tête, victoire lors de la deuxième : l'Américain Ben Spies prouve tout le bien qu'on pense de lui et
affirme ses prétentions au titre, malgré son statut de recrue.
Parmi les plus méritants du week-end, on retiendra l'excellente prestation de Leon Haslam (Stiggy Racing Honda). L'Anglais, sur une machine privée, coiffe sur le poteau bien de pilotes officiels. Mieux, il s'octroie son premier podium dans la seconde course en terminant juste devant un Régis Laconi (DFX Corse) lumineux. Le Français est en pleine résurrection au guidon de sa Ducati privée. « Je n'en reviens toujours pas, disait-il ému à l'arrivée. Je me bats avec les meilleures machines parce que je sais que j'en suis capable. Il me fallait une bonne moto et le team DFX Corse me l'a mise à disposition. J'ai beau me pincer, je ne rêve pas. » Malgré l'un des plateau les plus relevés que le Superbike n'ai jamais connu, malgré un nombre incroyable de machines officielles, Régis Laconi se bat dans le paquet de tête avec une moto privée. Septième lors de la première course après avoir longtemps occupé les deuxièmes et troisièmes positions, il termine en quatrième position au terme de la seconde course, à seulement deux dixièmes de seconde du podium. « Un résultat inespéré il y a encore quelques semaines. Compte tenu du peu d'essais cet hiver que nous avons pu faire, c'est un week-end de rêve que je viens de vivre, grâce à la Ducati, à mon team et à Daniele Carli, mon team manager à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. »
On notera aussi la belle prestation de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui se place dans le sillage de son coéquipier Haga en terminant les deux courses en cinquième et quatrième position. Chez Honda, Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sauve l'honneur du team officiel dans les deux courses. Le jeune Irlandais termine en cinquième position la première course et ne peut faire mieux que neuvième dans la seconde. Une vraie contre-performance pour Ten Kate puisque Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) finit douzième et treizième et que Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) inscrit un double résultat blanc pour débuter la saison. Un bilan plutôt mitigé pour les hommes de la CBR 1000 RR.
Les deux officiels Suzuki, Max Neukirchner (76) et Yukio Kagayama (71) quittent respectivement l'Australie avec une deuxième et une cinquième places au classement général.
On attendait évidemment les performances de l'Aprilia RSV4 après la deuxième place sur la grille de Max Biaggi (Aprilia Racing) la veille à l'occasion de la Superpole. Le Romain, qui remporte le point de la quinzième place au terme de la première course, se bat en tête jusqu'au dernier tour de la seconde course dans le groupe de chasse derrière Spies et Haga. Malheureusement, dans l'ultime révolution, attaquée par Leon Haslam et Régis Laconi, le quadruple champion du monde commet une erreur et mord dans l'herbe. Onzième sous le drapeau à damiers, Biaggi a toutefois démontré que l'Aprilia était une moto très performante que l'on devrait très vite retrouver sur le podium d'une prochaine course. Quant à son coéquipier Shinya Nakano (Aprilia Racing), pour sa première course en mondial Superbike, il termine respectivement les deux courses en quinzième et douzième places.
Finalement, BMW s'en tire un peu mieux qu'Aprilia pour ses premiers pas dans la compétition mondiale. Malgré des essais très moyens, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) hisse les couleurs du constructeur Allemand en huitième place lors de la première course. Un excellent résultat quand on considère que BMW est parti d'une feuille blanche il y a quelques mois pour concevoir sa moto de Superbike. L'Australien est hors des points dans la seconde course, mais son coéquipier Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) marque les cinq points de la onzième place. Des résultats encourageants qui place la BMW S 1000 RR dans le top 10. En comparaison, malgré cinq machines présentent en mondial, Kawasaki n'est pas parvenu à marquer le moindre point ce premier week-end de course à Phillip Island.
Rueben Xaus (111) confirme le potentiel de la BMW S1000RR en terminant 11e lors de la deuxième course, résultat encourageant qui fait suite au superbe résultat de son coéquipier Troy Corser dans la première.
Prochaine épreuve : 14 mars, Losail, Qatar
|