Ben Spies (19) mêne la première manche devant Jonathan Rea (65) et Troy Corser (11).
Pour la première fois cette saison, Noriyuki Haga (Ducati Xerox) abandonne la tête du classement provisoire. Le Japonais, deuxième à l'arrivée de la première course derrière l'Américain au terme d'une bagarre sans concession, a chuté en seconde course en s'accrochant avec Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Ce dernier, très incisif, remporte la seconde course devant Ben Spies et inscrit sur ses tablettes personnelles sa deuxième victoire en catégorie Superbike.
Haga (41) poursuivi par la meute Honda composée de Rea (65), Checa (7) et Haslam (91).
Ce scénario inattendu pénalise Noriyuki Haga qui n'a pourtant pas démérité de tout le week-end. Revenu très en forme après sa lourde chute à Donington en juin dernier, le Japonais cède dix-huit points à Ben Spies au classement provisoire du championnat du monde. Rien n'est perdu pour Haga et Ducati puisqu'il reste encore trois week-ends de course sur des circuits où l'on connaît le fort potentiel du pilote nippon et les qualités de la moto Italienne. Il n'en reste pas moins que Spies commet peu d'erreurs et le retard ne sera pas facile à rattraper.
Avec la victoire de Jonathan Rea en seconde course et les deux troisièmes places de Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda), le clan Honda Ten Kate peut avoir le sourire au terme d'un week-end particulièrement positif. Sourire aussi du côté d'Aprilia. Car Max Biaggi (Aprilia Racing) tutoie par deux fois le podium avec une cinquième et une quatrième places en course. Un résultat qui console l'usine italienne des deux résultats blancs de Shinya Nakano. Bon week-end aussi pour Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) sixième et cinquième en course. Là encore, des résultats qui réconfortent l'équipe après l'accident de John Hopkins juste après le premier virage de la première course. Quant à BMW, l'Australien Troy Corser offre au constructeur Allemand sur ses terres l'un de ses meilleurs résultats de l'année avec une huitième et une sixième places à l'arrivée.
Biaggi continue d'enregistrer les bons résultats avec sa Aprilia RSV4.
Il termine 5e et 4e en Allemagne.
Le week-end est évidemment plus décevant dans le clan Ducati. Outre les mésaventures de Noriyuki Haga, Michel Fabrizio n'a guère brillé au Nurburgring avec une septième et une neuvième places. Et le bilan n'est pas plus brillant du côté des privés Ducati. Shane Byrne (Ducati Strilgarda) termine 10e en première course et chute dans la seconde et Jakub Smrz (Guandalini Racing) termine deux fois hors du top 10 avec une onzième et une treizième places. Belle prestation en revanche pour le Français Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) qui termine la première course en onzième position après une très belle remontée sur des pilotes chevronnés. Très bien parti dans la seconde course, il est malheureusement victime d'une panne mécanique en début de course qui le contraint à l'abandon.
Troy Corser (11) offre une huitième et une sixième places à BMW ce week-end. Là on le voit en action devant Biaggi (3), Fabrizio (caché) et Checa (derrière).
Prochaine épreuve : 27 septembre 2009 - Imola, Italie |