Fabrizio (84) en tête dans le premier virage devant son coéquipier Haga (41), Spies (19),
Kagayama (71)
et Biaggi (caché).
C'est un dimanche un peu fou auquel le public de Monza a pu assister. Alors que Ben Spies (Yamaha World Superbike) a course gagnée en première manche, il tombe en panne à quelques mètres de la ligne d'arrivée et doit abandonner. «La pilule a du mal à passer. Vous ne pouvez pas emporter tant d'essence que cela, et c'est une longue piste. J'ai tellement roulé à fond que, malheureusement, la panne est intervenue dans les derniers mètres.» Il laisse passer Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui remporte son premier succès en championnat du monde Superbike, devant son coéquipier Noriyuki Haga (Ducati Xerox). «Je suis très heureux du résultat d'aujourd'hui, déclare Fabrizio à l'arrivée Je savais que j'avais une chance de gagner et je l'ai prise ! J'avais des problèmes de vitesse, spécialement quand Ben me dépassait, mais je n'ai pas abandonné et me suis battu tout du long. C'est dommage que Ben n'ait pu finir la course car ça me donne un peu l'impression d'avoir volé la victoire.Malgré tout, je suis tout à fait content de la course que j'ai menée.» Le troisième pilote à franchir la ligne d'arrivée est Max Biaggi (Aprilia Racing). Mais au final, alors que le Romain se trouve dans le parc fermé, il apprend qu'il est déclassé pour avoir couper une chicane. C'est donc le Japonais Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) qui monte finalement sur le podium.
Avec une première et une seconde places, Fabrizio (84) se rapproche des deux meneurs
au classement général.
La deuxième course verra un cavalier seul de Ben Spies qui franchit la ligne d'arrivée avec plus de 2,5 d'avance. Il s'impose devant un Michel Fabrizio décidément très en forme et un Ryuichi Kiyonari qui confirme sa performance de la première manche. Quant à Noriyuki Haga, il connaît son premier revers de la saison en chutant à mis course après avoir été percuté par un oiseau au niveau du bras. Le pilote officiel Ducati s'en tire sans égratignure et conserve son avance au championnat du monde avec 45 points sur l'Américain Ben Spies. «Au tout début de la course, un oiseau en vol a heurté mon bras droit ; cela m'a fait affreusement mal et j'ai perdu toutes les sensations de conduite reconnait Haga. J'ai essayé de continuer à rouler en ignorant la douleur effroyable mais c'était trop dur. N'étant plus du tout dans la course, je suis malheureusement tombé. Oui, ça m'a fait très mal, mais je serai de nouveau en forme très bientôt !»
Cinquième superpole d'affilée, cinquième victoire de la saison: Ben Spies (19) est en train
de faire sa marque dans le Championnat du monde de SBK. Pas mal pour une recrue!
Certains pilotes ont eu moins de chance que Haga. Impliqué dans une chute collective dans la fameuse première chicane lors du départ de la première course, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) se casse le fémur. Brendan Roberts (Guandalini Racing) est également blessé ainsi que Makoto Tamada (Kawasaki World Superbike Racing Team) se relève avec un poignet cassé. Une véritable déception en tout cas pour le pilote de la Suzuki n°76 qui s'était élancé en tête de la première course et qui avait sans aucun doute une vraie carte à jouer à Monza au guidon d'une Suzuki connue pour sa puissance.
Les Honda se sont donc illustrées pour la première fois cette saison à Monza. Outre le double podium de Ryuichi Kiyonari, saluons la très belle performance de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui termine cinquième en première puis quatrième en seconde course, non loin du podium. Coéquipier de Ben Spies, Tom Sykes (Yamaha World Superbike) n'a pas démérité non plus avec deux sixièmes places. Quant aux BMW, notons la belle performance de Rueben Xaus qui finit respectivement 7e et 9e et pointe en 15e place au classement général.
Kiyonari enregistre les deux premiers podiums de la saison pour l'écurie officielle
Honda/HANNspree/Ten Kate.
Prochaine épreuve : 17 mai, Monza, Italie |