Haga (41) remporte les deux finales sud-africaines devant son coéquipier Fabrizio (84).
Après le début de week-end tonitruant entre Ben Spies (Yamaha World Superbike) et Michel Fabrizio (Ducati Xerox), séparé d'un tout petit millième pour le gain de la pole position, chacun attendait une empoignade entre les deux hommes.
Elle n'eut pas eu lieu, car ils furent étouffés par un brillant Noriyuki Haga (Ducati Xerox) qui enlève à Kyalami une magnifique double victoire. Une opération menée de main de maître par le leader du team Ducati et qui permet au Japonais de conforter son avance au classement provisoire du championnat. Il compte dorénavant de 85 points d'avance sur son coéquipier Michel Fabrizio qui s'empare de la seconde place au dépens de Ben Spies).
Ben Spies(19) termine troisième en première manche et n'est pas classé en seconde.
On le voit ici devant les deux coéquipiers de l'équipe HANNspree/Ten Kate/Honda, Jonathan Rea (65)
et Carlos Checa (7). Derrière, on reconnait Max Biaggi (3, Aprilia)
.
L'Américain est effectivement le grand perdant du week-end. Malgré sa belle troisième place en première course derrière les deux Ducati, le pilote de la Yamaha R1 officielle fut en proie à un problème mécanique dès le début de la seconde course alors qu'il occupait la tête du peloton. C'est une véritable désillusion pour l'Américain et Yamaha. Après ses chutes en Australie, en Espagne et aux Pays-Bas, après sa panne d'essence à Monza, Spies inscrit à nouveau un résultat blanc à son tableau de marche alors qu'il partait pour, sinon une victoire, au moins un podium. A croire que Yamaha tient à assurer le succès des Ducati et de Haga cette année. Mais attention, le prochain rendez-vous du mondial Superbike aura lieu dans deux semaines aux Etats-Unis et il n'est pas question que Spies connaissent un nouveau revers mécanique sur ses terres.
Le Britannique Leon Haslam (91), sur une Honda privée, continue d'impressionner.
Il termine 4e dans la seconde manche, derrière Jonathan Rea.
Au rayon des bonnes surprises du week-end, on notera évidemment le premier podium en mondial Superbike de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Le jeune Anglais place, comme son coéquipier Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) à Monza, une Honda officielle sur le podium, signe du retour en forme du team Ten Kate. Après avoir accroché une jolie quatrième place lors de la première course, Rea n'a rien lâché dans la seconde face aux attaques répétées de son compatriote Leon Haslam (Stiggy Racing Honda). Ce dernier termine en quatrième position la seconde course après avoir chuté dans la première.
Derrière les deux britanniques, on retrouve Max Biaggi (Aprilia Racing) qui a fait preuve d'une régularité exemplaire au guidon de son Aprilia officielle en terminant les deux courses en cinquième position. A noter aussi le beau week-end de l'Espagnol Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) deux fois sixième.
Prochaine épreuve : 31 mai, Salt Lake City, USA |