Ben Spies (19) mêne la deuxième manche devant Max Biaggi (3) qui réussit une magnifique seconde position en première manche, son meilleur résultat de la saison.
Mais plus que le résultat brut, c'est la nouvelle tournure que vient de prendre le championnat. Car le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox) qui n'a plus remporté la moindre victoire depuis six courses, a mis à Donington un genou à terre. Malgré une belle troisième place lors de la première course, l'actuel leader du championnat a fait une chute spectaculaire au début de la deuxième course qui fut l'occasion, avouons-le, d'un festival de chutes. Pas moins de dix pilotes sont partis au tapis durant la première partie de la course. Mais le plus durement touché reste le pilote Japonais, rapidement transporté à l'hôpital de Nottingham où les médecins diagnostiquaient dimanche soir une fracture au niveau des vertèbres.
Mauvais week-end pour les Ducati Boys. Haga, troisième dans la course 1, chute et se blesse dans la deuxième. Fabrizio (photo) ne peut faire mieux que 12e en première manche et monte de justesse sur le podium dans le deuxième.
Max Biaggi (Aprilia Racing) qui a offert à Aprilia son meilleur résultat de la saison avec une très belle deuxième place en première course, occupait encore la deuxième place en seconde course lorsqu'il a chuté. Reparti, il termine hors de points. Idem pour son coéquipier Shinya Nakano (Aprilia Racing) qui est parti à la faute alors qu'il s'accrochait à la troisième place. Lui a dû jeter l'éponge, comme Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda). Même Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) a chuté. Comme Biaggi, l'officiel Honda est reparti et il marque finalement le point de la quinzième place au terme d'un week-end particulièrement difficile devant son public.
Haslam (91) sur sa Honda CBR1000RR devance son compatriote Shayne Byrne (Ducati 67) pour la quatrième place lors de la première finale anglaise.
Si Ben Spies est le grand gagnant du week-end, Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) en ressort avec le statut de héro. Après une première course menée de main de maître où il termine au pied du podium à la quatrième place, le pilote de la Honda privée enregistre son meilleur résultat lors de la seconde course avec une magnifique deuxième place juste derrière l'intouchable texan. Un week-end particulièrement brillant pour Haslam devant un public tout acquis à sa cause. Michel Fabrizio (Ducati Xerox) sauve les meubles de la maison Ducati en terminant la seconde course sur la troisième marche du podium, juste devant l'excellent Shane Byrne (Ducati Strilgarda).
Sixième en première manche, Shynia Nakano confirme la bonne tenue des Aprilia RSV4 d'usine qui impressionnent à leur première saison.
Très bon bilan également pour Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) à l'issu de ce week-end Anglais. Le seul représentant tricolore en championnat du monde Superbike rentre une nouvelle fois dans les points en accrochant une très prometteuse douzième place en seconde course. De quoi donner le sourire au pilote Français.
Donington sera-t-il le tournant du championnat dans la lutte pour le titre ? On peut le supposer. Avec seulement quatorze points de retard sur Noriyuki Haga à l'issue des deux courses Anglaises, l'officiel Yamaha Ben Spies n'a jamais été aussi menaçant dans la course au titre. Le prochain rendez-vous aura lieu dans un mois à Brno. Espérons que d'ici là, le Japonais sera remis de ses blessures.
Prochaine épreuve : 26 juillet 2009, Brno, République Tchèque |