Ben Spies (19) mêne la deuxième manche devant un Max Biaggi (3) survolté par sa victoire
dans la première manche. Un résultat exceptionnel pour l'«Empereur Romain» et Aprilia..
Si Biaggi remporte la première course à Brno sur un circuit qu'il affectionne particulièrement, avouons que le sors lui a donné un petit coup de pouce. Alors que la course débute, Michel Fabrizio (Ducati Xerox) alors second, tente un dépassement osé sur le leader Ben Spies (Yamaha World Superbike). Mauvaise appréciation qui envoie les deux hommes au tapis. Malgré les excuses du jeune Italien, l'Américain est furieux et enregistre un nouveau résultat blanc. Un résultat d'autant plus désolant pour l'officiel Yamaha qu'il sait que son principal adversaire au championnat, le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox) n'est pas au mieux suite à son accident de Donington. Spies et Fabrizio out, BIaggi a le circuit dégagé pour un cavalier seul vers la victoire. Derrière, Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) et Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) en profitent pour se hisser sur les deuxième et troisième marches du podium.
Fabrizio qui a envoyé Spies au tapis lors de la première manche en tentant un dépassement osé sur le Texan, se reprend en seconde en terminant troisième derrière Spies, premier et Biaggi, deuxième.
La seconde course se passe en réalité comme aurait dû se passer la première, avec une lutte à couteau tiré entre les trois meilleurs pilotes du week-end, à savoir Spies, Biaggi et Fabrizio qui franchissent la ligne d'arrivée dans cet ordre. Haga, toujours très combatif et certainement motivé par le résultat blanc de l'Américain en première course, termine la course en sixième position. Il limite au maximum la casse au championnat et repart de Brno en tête du provisoire avec sept points d'avance. Un résultat quasi inespéré pour le Japonais et le team Ducati tant la domination de Spies était flagrante à Brno et tant la condition physique de Haga n'était pas au mieux.
Alors qu'Aprilia fête sa première victoire dès sa première année d'engagement avec la RSV4, BMW de son côté enregistre un net progrès au niveau de ses résultats. Sixième sur la grille et cinquième lors de la première course, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) offre aux Bavarois son meilleur résultat de la saison et le meilleur résultat pour une S 1000 RR.
5e en première manche et 10e dans la seconde, Troy Corser enregistre le meilleur résultat
de la BMW S1000RR cette saison.
Coup de chapeau enfin à Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) qui confirme course après course son potentiel au guidon d'une moto de Superbike. En première course, il enregistre son meilleur résultat avec une très prometteuse neuvième place juste derrière un groupe de chasse composé de Jakub Smrz (Guandalini Racing), Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox).
Prochaine épreuve : 6 septembre 2009, Nurburgring, Allemagne |