Ben Spies (19) mêne la première manche devant Noriuky Haga (caché) et Leon Haslam.
Alors en lutte avec Noriyuki Haga (Ducati Xerox) et Leon Haslam (Stiggy Racing Honda), l'incroyable Américain a offert au public d'Assen une fin de course à inscrire dans les annales. Le coude à coude avec Haslam fut un modèle de détermination de la part de Spies qui s'imposa ensuite devant Haga. Le Texan reprenait ainsi cinq points au Japonais et on attendait la seconde course avec fébrilité.
Malheureusement pour le spectacle et le suspens, la revanche tourna court. Dès l'entame du second tour, Ben Spies est parti à la faute au bout de la ligne droite des puits avec à la clef une chute spectaculaire au terme de laquelle la R1 nº 19 a terminé de l'autre côté du rail de sécurité, heureusement sans faire de dégâts. Spies laisse ainsi Noriyuki Haga s'envoler vers une victoire acquise sans coup férir. Le Japonais termine la seconde course sur la plus haute marche du podium et accroit un peu plus son avance au Championnat du monde. Il compte désormais 60 points d'avance sur le pilote officiel Yamaha. Derrière Haga, on retrouve une nouvelle fois Leon Haslam qui se voit crédité d'un double podium à Assen. En troisième position, c'est un surprenant Jakub Smrz (Guandalini Racing) qui fait la pige dans le dernier tour à Michel Fabrizio (Ducati Xerox) particulièrement déçu de ne pas gravir le podium ce week-end. Au rang des bonnes surprises, on compte aussi le coéquipier de Ben Spies,Tom Sykes, quatrième et sixième. L’Anglais confirme sa rapidité en course et tient bon son rôle de lieutenant auprès du Texan.
Haga remporte la deuxième manche sans être inquiété.
Si Ducati peut se réjouir de ce résultat d'Assen, il n'en va pas de même pour Suzuki. Max Neukirchner (Suzuki Alstare) avait pourtant tous les atouts dans sa manche pour atteindre les marches du podium. Malheureusement, le pilote allemand chute en première course et va être poussé à l'extérieur de la piste par Michel Fabrizio (Ducati Xerox) en début de seconde course. Il se classe neuvième.
Quant à Ten Kate, le week-end à domicile pour l’équipe officielle Honda n'est pas non plus des plus glorieux. D'abord parce que Leon Haslam et sa Honda semi-officielle leur a volé la vedette. Ensuite parce que le meilleur des trois pilotes de l’écurie HANNspree Ten Kate Honda reste Jonathan Rea respectivement 7e et 5e, tandis que Carlos Checa chute en première course et Ryuichi Kiyonari dans la seconde.
Max Biaggi confirme le potentiel de l'Aprilia RSV4 en terminant 5e de la première manche.
Bon cinquième dans la première course, Max Biaggi (Aprilia Racing) a connu un problème moteur dès le début de la seconde course l'a contraint à l'abandon. Son coéquipier Shinya Nakano, victime d'une chute lors de la première course, alors qu'il se remettait à peine d'une fracture à la clavicule, n'a pas pris le départ de la seconde course.
BMW termine deux fois dans le top 10, avec les deux dixièmes places de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport). Enfin, Régis Laconi (DFX Corse) que l'on sentait capable de belles choses à Assen en début de week-end, accroche une honnête huitième place en première course et chute dans la deuxième. Un bilan qui mérite d'être rattrapé dans quinze jours à Monza en Italie, sur un circuit que le tricolore affectionne particulièrement et les Ducati aussi.
Troy Corser sur la BMW S1000RR termine 10e des deux manches.
Prochaine épreuve : 8 mai, Monza, Italie
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