Suite au report de la manche d’ouverture de la saison MotoGP causé par le déluge de pluie de dimanche soir, la soirée de lundi a été marquée par la première course depuis l’entrée en vigueur de la règle du pneu unique, et par une nouvelle victoire de Stoner, devant le Champion du Monde Valentino Rossi.
Qualifié en pole position, Stoner est parti à toute vitesse et bénéficiait de deux secondes d’avance à la fin du premier tour. La victoire du Champion du Monde 2007 n’a jamais été vraiment menacée durant la course, que l’australien a parfaitement contrôlée après avoir dominé ses rivaux dans toutes les séances d’essais du week-end. Stoner a franchi la ligne d’arrivée avec sept secondes d’avance au terme d’une brillante exhibition, qui aura définitivement écarté les doutes qui planaient sur sa condition physique et sa blessure au poignet.
Valentino Rossi réussit une belle deuxième place sur sa Yamaha.
Rossi et Jorge Lorenzo, les deux pilotes du team Fiat Yamaha, complètent le podium. Lorenzo renouvelle le podium qu’il avait obtenu l’an dernier à l’occasion de sa première course en MotoGP, cette fois sur pneus Bridgestone.
Parti de la sixième position sur la grille, Colin Edwards du team Monster Yamaha Tech3 débute sa septième saison en MotoGP avec une quatrième place pour sa première course avec Bridgestone.
Ayant lui aussi dû s’adapter aux nouveaux pneus en plus de sa nouvelle RC212V d’usine du team Repsol Honda, Andrea Dovizioso a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position alors qu’il était troisième à la mi-course.
Sixième, Alex de Angelis a été l’auteur d’une bonne performance puisqu’il était qualifié en neuvième position, et commence donc d’une belle manière sa seconde saison avec San Carlo Honda Gresini. Chris Vermeulen du team Rizla Suzuki obtient lui aussi un résultat convenable en prenant la septième place.
Mika Kallio effectue quant à lui d’excellents débuts en MotoGP sur Ducati satellite, et offre la huitième place au team Pramac Racing.
De retour chez Honda Gresini cette année et disposant d’une machine d’usine, Toni Elías pourra être déçu de ne s’être classé que neuvième, tandis que le français Randy de Puniet est arrivé trois secondes derrière l’espagnol pour prendre la dixième place sur la RC212V satellite du team LCR Honda.
Dani Pedrosa, qui pilotait malgré ses blessures au poignet et au genou, a lutté contre la douleur pour finalement obtenir les précieux points attribués à la onzième place. Pour sa première course avec Ducati, Nicky Hayden, l’ex-co-équipier de Pedrosa, a lui aussi fait preuve de courage pour prendre la douzième place malgré une blessure au torse contractée dans un violent highside au cours de la séance de qualifications de samedi. Le Champion du Monde 2006 a même signé son meilleur chrono dans le dernier tour.
Avec sa troisième position Jorge Lorenzo complète le podium pour l'écurie Yamaha/Fiat.
Treizième, Sete Gibernau effectuait son retour à la compétition avec le team Grupo Francisco Hernando et n’a pas pu lutter pour le top dix à cause de son problème d’épaule.
Marco Melandri a de son côté bouclé sa première course avec le Team Hayate Racing et est sorti de piste avant de revenir en quatorzième position.
Loris Capirossi du team Rizla Suzuki, qui commençait sa 20ème saison en Grand Prix, a chuté dans le huitième tour et n’a pas pu repartir sur la piste.
Prochaine épreuve : 26 avril, Motegi, Japon
|