Impressionnant lors de sa course nationale, le week-end dernier à Phillip Island, Stoner s’impose pour la deuxième fois en moins de deux semaines. Il devance Dani Pedrosa de près de quinze secondes à l’arrivée. Pour l'Espagnol, il s'agissait du 78e podium de sa carrière. «Piloter sous la pluie à toujours été l’une de mes faiblesses et cela faisait longtemps que j’essayais de progresser, en travaillant dur et en repoussant mes limites, a-t-il expliqué. Ça n’a pas été facile, mais j’ai finalement obtenu un podium sur le mouillé et je suis donc très content.
|
Pedrosa (3), ici devant Rossi (46), réussit une superbe deuxième place sous la pluie. |
Grâce à sa troisième place, Rossi remporte son neuvième titre mondial, son septième dans la catégorie reine, et conserve donc sa couronne de 2008. «La course d’aujourd’hui s’est un peu déroulée comme la saison, parce que nous étions très rapides sur le sec, mais il a plu juste avant le départ de la course et nous avons dû partir en piste sans réglage pour le mouillé, a expliqué Rossi. C’est une grande réussite. Je remercie tous mes équipiers chez Yamaha, qui sont géniaux, et tout le team Fiat Yamaha, de Jeremy (Burgess, chef-mécanicien) aux autres mécaniciens et toutes les personnes qui travaillent pour moi, ainsi que tous mes amis. Tous ceux qui m’ont aidé à atteindre cette belle réussite.»
Rossi a dû batailler ferme cette saison face à son coéquipier Jorge Lorenzo, dont il a salué les efforts lors de la conférence de presse d'après-course. «J’ai eu de grands rivaux tout au long de la saison, et sur la fin surtout mon coéquipier Jorge, qui restait très près, et nous avons eu de belles batailles. C’est un grand rival et je le félicite, a ajouté Rossi. Maintenant que le titre est assuré, je peux désormais me relâcher et savourer cette victoire. Ce neuvième championnat est exceptionnel – je suis très heureux.»
|
Rossi (46) a réussi à contenir son coéquipier Lorenzo (99) et remporte le titre, son 9e en carrière, le 7e en MotoGP, une course avant la fin du championnat. |
Qualifié en seconde position derrière Rossi, Lorenzo a été victime d’un problème technique sur sa YZR-M1 au lancement du tour de chauffe et a été contraint de changer de machine. Arrivé trop tard sur sa seconde moto, l'Espagnol n’a eu d’autre choix que de partir du fond de la grille. Une mésaventure sans trop de conséquences puisqu'il est rapidement remonté jusqu’à Rossi, relégué à la dixième place après un mauvais départ depuis la pole position. Lorenzo a finalement terminé quatrième.
|
Cette année, Lorenzo sera passé près de l'exploit. Mais il y avait un certain Rossi
entre lui et le titre tant convoité. |
Le français Randy de Puniet a subi un violent high-side dans lequel il ne s’est heureusement pas blessé, pendant que Stoner comptait déjà quatre secondes d’avance sur Pedrosa au bout de deux tours.
Luttant devant Lorenzo pour la quatrième place, Nicky Hayden s’est finalement fait doubler par le pilote du team Fiat Yamaha, avant que Rossi ne vienne passer les deux pilotes dans le huitième tour.
|
Hayden (69), ici devant Lorenzo (99), Rossi, Capirossi et Melandri (33) finit 5e. |
Alors que Stoner continuait de creuser l’écart, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) revenait rapidement sur son coéquipier, Pedrosa, et s’est ensuite fait piéger par les conditions de piste en chutant dans le quatorzième tour, laissant Rossi passer en troisième position.
Rossi n’a pas pu inquiéter Pedrosa sur le reste de la course, mais sa troisième place était amplement suffisante pour remporter le titre, que l’italien a comme à son habitude célébré au bord de la piste avec son fan club, cette fois avec un poulet habillé à ses couleurs, en bleu et jaune.
Derrière, Aleix Espargaró a impressionné Pramac Racing, son futur employeur, en terminant onzième de sa troisième course en MotoGP, tandis que Colin Edwards et James Toseland du team Monster Yamaha Tech 3 ont eu beaucoup de mal et se sont respectivement classés treizième et quinzième.
|
Elias (24) termine 7e derrière Vermeulen (7), en fin de peloton, et devant Melandri (33). |
Après avoir franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, Lorenzo est directement allé féliciter Rossi, tandis que Hayden obtenait son deuxième meilleur résultat de la saison en terminant cinquième. Chris Vermeulen (Rizla Suzuki), Toni Elías (San Carlo Honda Gresini), Marco Melandri (Hayate Racing), Loris Capirossi (Rizla Suzuki) et Mika Kallio (Pramac Racing) complètent le top dix du Grand Prix Shell Advance de Malaisie.
|
DeAngelis (15), Kallio (38), Capirossi (65), Edwards (5) à la lutte
pour une place dans le top 10. |
Prochaine épreuve : 8 novembre 2009 - Valence, Espagne
|