Valentino Rossi savait depuis le début de la saison qu’il ne serait pas facile de défendre son titre de Champion du Monde MotoGP, et l’Italien a de nouveau dû exceller pour remporter la victoire au Grand Prix d’Allemagne. Le pilote de l'écurie Fiat Yamaha s’est imposé juste devant son coéquipier et rival Jorge Lorenzo dans une course à couper le souffle qui s'est décidée au fil d'arrivée.
Qualifié en pole position au Sachsenring pour la première fois, Rossi n’a pas conservé son avantage au départ et a dû suivre le rythme imposé par Stoner en début de course. La course allait néanmoins se durcir une fois l’Australien doublé. Rossi est passé en tête de la course au treizième tour. L’Italien et son coéquipier, Lorenzo, ont pris un peu d’avance sur leurs adversaires et se sont battus en duel jusqu’à un dernier tour, comme à Barcelone. Rossi a finalement repris la tête de la course à la fin de la ligne droite des stands, à deux tours de l’arrivée, et a ensuite résisté à tous les assauts de son jeune rival pour remporter sa quatrième victoire de l’année.
« C’était fun, mais très dur, a admis Rossi après la course. Les leaders avaient fait des choix de pneus différents et les motos se comportaient différemment. C’est toujours difficile de se battre contre Jorge, a-t-il reconnu dans la foulée. J’ai essayé de pousser aussi fort que possible, mais il est parvenu à doubler. Mais j’ai continué à attaquer en sachant qu’il est très difficile de dépasser ici. À deux tours de la fin, j'ai repris la tête et j’ai essayé de rester devant. Dans le dernier tour, j’ai été plus rapide que lui dans les sections les plus importantes. C'est ce qui m'a permis de passer l'arrivée en tête. » Grâce à sa victoire, Rossi compte maintenant quatorze points d’avance sur Lorenzo au classement général, et a atteint le record du nombre de podiums de Giacomo Agostini.
Trois Honda de front dans le virage (Pedrosa, De Angelis et De Puniet) pour une plae sur le podium...
Partant de la huitième position sur la grille, Dani Pedrosa s’était cependant annoncé comme un prétendant à la victoire en signant le meilleur chrono du warm-up dimanche matin. De nouveau auteur d’un excellent départ, l’Espagnol a lutté dans le groupe de tête jusqu’à ce que les deux pilotes Fiat Yamaha s’échappent. La vedette de l'équipe Repsol Honda complète le podium avec moins de trois secondes de retard sur les deux premiers. « Le podium c'est bien, mais je pense que nous aurions pu gagner. Nous étions suffisamment forts pour ça, mais j’avais un problème de pneu avant à haute vitesse, » a commenté Pedrosa. Apparemment, son coéquipier Andrea Dovizioso a été victime du même problème, mais a connu une issue moins heureuse.
Stoner (27), ici devant Pedrosa (3) a dû laisser passer ce dernier à cinq tours de la fin, loupant le podium d'un cheveu à la suite d'une course courageuse.
Bien qu’il soit encore malade, Casey Stoner a été très performant et a mené en début de course. L’Australien s’est finalement fait doubler pas Pedrosa à cinq tours de l’arrivée et a laissé filer l’Espagnol en commettant une petite erreur un tour plus tard, ce qui lui enlevait tout espoir de podium.
Toni Elias (24) a sorti la grosse attaque et termine sixième. On le voit ici devant Nicky Hayden (69), Niccolo Canepa (36) et Colin Edwards (5).
Alex de Angelis et Toni Elias ont de leur côté réussi leur opération sauvetage pour l'équipe San Carlo Honda Gresini en se classant respectivement cinquième et sixième. La performance d’Elias est probablement la plus impressionnante, puisque le jeune catalan était dernier sur la grille de départ.
Marco Melandri, septième au guidon de la Kawasaki de l'écurie Hayate, enregistre une autre belle performance sur une machine dont le développemnent a cessé à la suite de la décision de l'usine de ne pas poursuivre l'aventure en 2010. Il devance Nicky Hayden sur la deuxième Desmosedici de l'équipe officielle Ducati, et les deux pilotes de l'écurie satellite Monster Yamaha Tech 3, Colin Edwards et James Toseland qui complètent le top 10.
Marco Melandri termine septième au guidon de la Kawasaki de l'écurie Hayate.
Chez Suzuki Rizla, c'est un week-end noir avec deux contre-performances des pilotes officiels de l'écurie d'Hamamatsu qui ne peuvent faire mieux qu'une onzième place pour Capirossi et une 13e pour Vermeulen. Un Grand Prix à oublier, donc.
Seuls deux abandons sont à noter, celui de Randy de Puniet à la suite d'une chute à haute vitesse dans le premier tour et celui d’Andrea Dovizioso. L’Italien est allé à la faute à cause d’un pneu avant trop usé et a donc terminé sa journée avant la fin de la course.
Prochaine épreuve : 26 juillet 2009 - Donington Park, Grande-Bretagne
|