nomad
LogoM+
bande3
dossier
 

MotoGP 2009 - Essais pré-saison, Jerez, Espagne
dimanche 29 mars 2009

Stoner remporte le BMW M Award à Jerez
Casey Stoner, le Champion du Monde 2007, a été intouchable lors du contre-la-montre du BMW M Award dimanche après-midi à Jerez, et a largement dominé ses concurrents sur sa Desmosedici GP9...

Source: motogp.com - Photos constructeurs

Stoner 1

 

Casey Stoner s’est emparé de la version spéciale de la BMW 135i en s’imposant dans le contre-la-montre
aux Essais MotoGP Officiels.

 

 

Le BMW M Award est la séance contre-la-montre qui clôture la pré-saison et lance officiellement le championnat MotoGP. Le pilote le plus rapide de cette épreuve ultime de qualifications recevait cette année une une BMW 135i «BMW Sauber F1 Team Edition» qui n’a été produite qu’à 135 exemplaires.

Pour 2009, c'est Casey Stoner qui s'est montré le plus véloce. Le pilote du team Ducati Malboro a en effet signé un chrono exceptionnel de 1'38.646 dans les dix dernières minutes de la séance et s’est même permis de saluer son équipe alors qu’il passait à toute vitesse sur la ligne droite des stands. La séance s’est prématurément terminée avec l’arrivée de la pluie, à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

Déjà vainqueur du BMW M Award de Jerez sous la pluie l’an dernier, Stoner ajoute une nouvelle automobile à sa collection. Ce succès vient clore une excellente pré-saison puisque Stoner avait été le pilote le plus rapide lors des tests en Malaisie et au Qatar. Il ne lui manque plus qu’à terminer de récupérer de son opération du poignet de l’an dernier pour être en parfaite condition pour essayer de récupérer le titre mondial, si Valentino Rossi est prêt à s'en départir...

Stoner

Intraîtable, Casey Stoner a dominé cette séance chronométrée qui marque la fin des essais pré-saison.

 

«L’an dernier, j’avais offert la BMW à mes beaux-parents, mais je ne sais pas ce que je vais faire de celle-ci, a commenté Stoner. J’ai une M3 que j’avais remportée l’an dernier avec le BMW Best Qualifier Award et je l’aime beaucoup, alors je devrais trouver une place pour celle-ci !»

Apparemment ravi de sa performance, Stoner a ajouté, «Je ne sais pas comment c’est arrivé ! Surtout sur cette piste, sur laquelle je ne suis jamais monté sur le podium et je ne me suis jamais qualifié en première ligne, c’était une piste qui ne me réussissait vraiment pas avec Ducati. Les deux dernières années ont été difficiles ici mais j’ai trouvé de bons réglages ce matin. Je ne m’attendais pas à tant, parce que je pensais que les autres hausseraient le niveau, et ils l’ont fait, mais je n’ai jamais pensé pouvoir inscrire ce temps.»

Valentino Rossi, le Champion du Monde en titre et vainqueur du BMW M Award 2007, est le premier poursuivant de l’australien avec un chrono de 1'39.365, qui le place second sur la feuille de temps à sept dixièmes de seconde de son rival. Comme Stoner, le pilote du team Fiat Yamaha effectue une bonne pré-saison et les deux stars semblent prêtes à se battre pour le titre en 2009.

«Tout d’abord les conditions étaient assez mauvaises pour la séance de 45 minutes, mais je suis assez content du travail que nous avons effectué hier et ce matin, a mentionné Rossi. Nous avons testé beaucoup de nouvelles choses qui ont bien fonctionné et nous avons trouvé de bons réglages pour la prochaine course à Jerez. Je suis rapide avec les pneus durs, je me sens bien et nous avons un bon rythme.» Beau joueur, le Champion du Monde en titre a néanmoins salué la performance de Stoner, en ajoutant, «Sur un tour, Stoner est plus rapide que moi, il a fait un bon chrono aujourd’hui et je l’en félicite. J’ai été un peu malchanceux avec le drapeau rouge et Toni Elias. J’ai le potentiel pour aller un peu plus vite, mais je pense que je n’aurais pas pu aller aussi vite que Casey.»

Rossi

Deuxième derrière Stoner, Rossi conclut ces essais pré-saison sur une bonne note.

 

Derrière les deux leaders, Loris Capirossi (Rizla Suzuki), Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) et Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) complètent le top cinq.

Mika Kallio a créé la surprise en prenant la sixième place et a impressionné ses équipiers du team Pramac Racing, bien que le finlandais soit sorti de piste à un moment.

En absence de son co-équipier Dani Pedrosa, blessé, Andrea Dovizioso a été le pilote Honda le plus rapide. Sete Gibernau signe quant à lui une bonne performance en obtenant le huitième temps sur la Ducati satellite du team Grupo Francisco Hernando.

Figurent également dans le top dix Toni Elias du team San Carlo Honda Gresini et le vainqueur du BMW M Award 2006, Colin Edwards.

James Toseland, le co-équipier d’Edwards chez Monster Yamaha Tech3, a été victime d’un violent highside à 15 minutes de la fin de la séance et a rapidement été évacué du bord de la piste. Un drapeau rouge a brièvement interrompu la séance à cette occasion et la Clinica Mobile a annoncé que le pilote avait de grosses contusions, mais ne souffrait d’aucune blessure grave.

Tout ce beau monde se retrouvera dans quinze jours à Losail, au Qatar, où se déroulera la première course de la saison 2009, disputée de nuit, sous la lumière des projecteurs.

Capirossi

En très grande forme, Loris Capirossi s'empare de la troisième position et confirme le potentiel du millésime 2009 de la Suzuki GSV-R.

Première épreuve de la saison 2009 : 12 avril, Losail, Qatar

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

 
RÉSULTATS
 
  1. Casey STONER - Ducati Marlboro Team
  2. Valentino ROSSI - Fiat Yamaha Team
  3. Loris CAPIROSSI - Rizla Suzuki MotoGP
  4. Jorge LORENZO - Fiat Yamaha Team
  5. Chris VERMEULEN - Rizla Suzuki MotoGP
  6. Mika KALLIO - Pramac Racing Ducati
  7. Andrea DOVIZIOSO - Repsol Honda Team
  8. Sete GIBERNAU - Grupo Francisco Hernando Ducati
  9. Toni ELIAS - San Carlo Honda Gresini
  10. Colin EDWARDS - Monster Yamaha Tech 3
  11. Nicky HAYDEN - Ducati Marlboro Team
  12. Marco MELANDRI - Hayate Racing Team Kawasaki
  13. Randy DE PUNIET FRA - Honda MotoGP
  14. Yuki TAKAHASHI - Scot Racing Team MotoGP Honda
  15. Alex DE ANGELIS - San Carlo Honda Gresini
  16. James TOSELAND - Monster Yamaha Tech 3
  17. Vittoriano GUARESCHI - Ducati Team
  18. Niccolo CANEPA - Pramac Racing Ducati
  19. Kousuke AKIYOSHI - Repsol Honda Team
 
   

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images