Pour son second Grand Prix depuis son retour à la compétition, l’Australien, qui célébrait son 24e anniversaire ce week-end, a été très impressionnant. Il s'est d'abord qualifié en pole position, puis a remporté sa troisième victoire de l’année, laquelle lui permet de récupérer la troisième place du classement général.
«Physiquement, j’étais au même niveau du début à la fin, et je suis très content de la façon dont tout s’est déroulé, déclare Stoner. Particulièrement au niveau de ma condition physique; à chaque tour, je dépassais le niveau auquel je devais arrêter aupavant. Ça m’a redonné le sourire, et j’ai profité de chaque tour après ça. C’était génial d’être de retour ici, et je remercie Malboro de m’avoir permis d’utiliser cette livrée, ainsi que mon team et tous ceux qui m’ont soutenu. Cette troisième victoire, ici, est une excellente manière de terminer l’année pour moi.»
|
Pour Lorenzo, la course a pris fin au premier tour. Il regarde Hayden repartir et ses chances de remporter le titre s'amenuiser. À deux épreuves de la fin de la saison, il compte désormais 38 points de retard sur Rossi au classement. |
Le mauvais week-end de Jorge Lorenzo s’est terminé sur une grosse déception puisque le jeune Espagnol a chuté dès le premier virage en percutant la Ducati Malboro de Nicky Hayden, le coéquipier de Stoner. Déjà en difficulté durant les essais et les qualifications, Lorenzo n’a pas pu repartir après sa glissade, tandis que Hayden a pu remonter sur sa Desmosedici GP9 et terminer 15e.
«C’est une erreur dont je suis le seul responsable, a reconnu Lorenzo. J’avais pris un bon départ mais j’étais très près de Nicky et je ne m’attendais pas à ce qu’il freine si vite, je l’ai donc touché et je n’ai pas pu rester sur la moto. Mon frein avant a lâché et je n’ai pas pu freiner dans le virage. J’avais deux options; aller tout droit ou essayer de prendre le virage, j’ai essayé de prendre le virage, mais je n’avais pas de frein, le pneu arrière n’a pas tenu et j’ai chuté. Je me suis un peu fait mal au nez et à un doigt, mais ça aurait pu être pire.»
|
En terminant second, Rossi se rapproche sûrement d'un 9e titre. |
Grâce aux vingt points de la seconde place, Rossi compte désormais 38 points d’avance au championnat sur son coéquipier, Lorenzo, avant les deux dernières courses de la saison. «J’ai vu sur mon panneau que Lorenzo était ‘out’, alors j’ai essayé de gagner, reconnait Rossi. Casey avait un bon rythme, mais ma moto était performante. J’ai essayé de le suivre, mais je devais aussi penser à ne pas faire d’erreur pour le championnat, après la chute de Lorenzo. C’était une belle bataille. J’ai essayé, à un certain moment j’ai pu attaquer, mais au final c’était trop risqué et Casey a fait une excellente course.»
Conscient qu’il pourrait remporter le championnat le week-end prochain, en Malaisie, Rossi a conclu, «Avec 38 points, je pense que c’est possible. Sepang est un excellent circuit, l’un de mes favoris. Je l’aime beaucoup. La Yamaha est très performante là-bas d’habitude, alors je suis assez confiant. Nous devons rester concentrés. Nous avons la première balle de match pour le championnat et nous devons travailler à essayer d’améliorer le résultat. C’est l’une des meilleures secondes places de ma carrière.»
|
Dani Pedrosa grimpe sur le podium pour la première fois en MotoGP, à Phillip Island. |
De son côté , Dani Pedrosa (Repsol Honda) monte pour la première fois sur le podium MotoGP à Phillip Island, mais en terminant à 22 secondes de Rossi, tandis qu’Alex de Angelis (San Carlo Honda Gresini) a conclu son excellent week-end avec une superbe quatrième place.
|
Alex DeAngelis enregistre une belle quatrième place et termine la saison en force. |
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) était cinquième sur la grille et a terminé en cinquième position. Après sa plus mauvaise performance en qualifications (dixième), Andrea Dovizioso (Repsol Honda) est parvenu à remonter à la sixième place.
|
Edwards cinquième, ça devient presque une habitude. |
Marco Melandri (Hayate), Randy de Puniet (LCR Honda), Mika Kallio (Pramac Racing) et Toni Elías (San Carlo Honda Gresini) complètent le top dix.
|
Dovisiozo (4) s'adjuge la sixième position après avoir connu des qualifications difficiles. |
|
Randy DePuniet (14) huitième, devance Mika Kallio et Toni Elias. |
Relégué au fond de la grille de départ, à la suite de la pénalité imposée à son équipe pour avoir utilisé un moteur de plus que le nombre autorisé, Loris Capirossi (Rizla Suzuki) a réussi à finir douzième.
Prochaine épreuve : 25 octobre 2009 - Sepang, Malaisie |