Parti en première ligne, le pilote de l’écurie Fiat Yamaha n’a pas tardé à remonter sur Dani Pedrosa et Valentino Rossi qui étaient devant lui et à prendre la tête de la course. Malgré une légère avance une fois aux commandes de la course, Lorenzo n’a jamais vraiment pu creuser l’écart sur ses rivaux et a franchi la ligne d’arrivée avec moins de deux secondes d’avance sur son coéquipier, Rossi.
«Je suis le meneur du championnat, mais je pense que (Casey) Stoner, Valentino (Rossi) et (Dani) Pedrosa sont plus forts que nous, a confié Lorenzo après la course au Japon. Ils ont plus d’expérience sur Bridgestone, mais nous continuons à apprendre et à progresser.»
Lorenzo s’empare de la première position au classement du Championnat du monde grâce à la seconde victoire de sa carrière en MotoGP. La bataille pour la seconde place a occasionné un magnifique duel entre Rossi et Pedrosa de l’équipe Repsol Honda, les deux pilotes s’étant dépassés à plusieurs reprises dans le deuxième tiers de la course de 24 tours. Pedrosa a finalement terminé en troisième position, un résultat plus que satisfaisant pour l’Espagnol qui s’était qualifié sur la quatrième ligne de la grille.
Andrea Dovizioso, ici derrière son coéquipier Dani Pedrosa, poursuit son apprentissage de la Honda RCV d'usine et termine cinquième à Motegi, devant ses patrons.
«Je pense que ce championnat va être très intéressant, parce qu’il y a quatre pilotes capables de courir pour le titre, a déclaré Rossi après la course, en parlant de lui-même, Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner. Nous serons de retour en Europe la semaine prochaine à Jerez, et j’espère que nous aurons du beau temps et un beau spectacle.»
Casey Stoner du team Ducati Malboro n’a pas réussi à répéter son échappée du Qatar, et a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position. Restant optimiste, l’Australien a conclu, «Il semble que le résultat d’aujourd’hui aurait pu être meilleur. Si ça va un petit peu mieux à Jerez et que je prends un bon départ, je pense que je pourrai être dans la lutte pour la victoire.»
Andrea Dovizioso a obtenu la cinquième place pour Repsol Honda, devant Marco Melandri, Loris Capirossi, Mika Kallio, James Toseland et Chris Vermeulen. Le pilote local Yuki Takahashi a chuté dans le deuxième tour lors d’une collision avec Nicky Hayden.
Percuté par le Japonais Yuki Takahashi (derrière la Ducati), Nicky Hayden a du abandonner au 2e tour et accumule les mauvais résultats. La Desmosedici porterait-elle la poisse?
Prochaine épreuve : 3 mai, Jerez, Espagne
|