La star espagnole Jorge Lorenzo a trouvé le remède parfait pour se remettre de sa frustration de Jerez. Suite à son abandon en Espagne, le pilote du team Fiat Yamaha a remporté une magnifique victoire au Grand Prix de France malgré des conditions particulièrement difficiles - et est également revenu au sommet du classement général.
Lorenzo a pris la tête de la course dès le premier tour et a ensuite creusé l’écart sur pneus pluie alors que la piste séchait. Dernier pilote à changer de moto pour passer sur slicks - pour le premier arrêt aux stands en course de sa carrièr e- l’espagnol s’est montré aussi brillant que durant la première partie de la course et a finalement franchi la ligne d’arrivée avec 17 secondes d’avance sur son premier poursuivant.
«C’était très difficile parce que je n’ai pas l’habitude de changer de moto en plein milieu de la course et c’était la première fois de ma vie que je le faisais, reconnait Lorenzo. Je suis très heureux de cette victoire parce que j’ai été rapide sur les pneus pluie et sur les slicks. Je savais que ça allait être compliquée parce qu’il faut changer de moto au meilleur moment, on peut perdre en le faisant un tour trop tôt ou trop tard. Nous avons changé au moment idéal et nous sommes de retour au sommet.»
Ce triomphe dans des conditions difficiles est la troisième victoire de Lorenzo dans la catégorie reine et sa deuxième cette saison, et l’espagnol a fait oublier son erreur de Jerez devant son public la veille de son 22e anniversaire.
Marco Melandri a retrouvé ses moyens au guidon de la «vieille» Kawasaki et termine second au
circuit du Mans. Un exploit!
Marco Melandri du team Hayate Racing a lui aussi réalisé une magnifique performance en terminant deuxième pour monter sur le podium pour la première fois depuis 2007, alors que l’italien n’était pas sûr de pouvoir poursuivre sa carrière en MotoGP durant l’hiver. Et bien que la course ait été une épreuve particulière, avec un changement de pneus à la mi-course, Melandri méritait parfaitement sa seconde place au Mans. Sur le podium pour la première fois depuis 2007, il était sur un petit nuage à l’issue du Grand Prix de France.
«C’est incroyable d’être de retour sur le podium. Il y a un mois et demi, je pouvais difficilement m’imaginer boire le champagne de nouveau, alors c’est l’un des meilleurs moments de ma vie. La saison 2008 a été très difficile pour moi, et maintenant je travaille pour retrouver ma vitesse, admettait Melandri à l'arrivée. C’était dur parce que mes pneus pluie étaient un peu trop tendres pour ces conditions au début et je voulais changer de moto à chaque tour, mais il était trop tôt. J’aurais peut-être dû changer de moto un tour plus tard, alors j’ai essayé de ne pas faire d’erreur et de garder le rythme. Au final j’ai vraiment fait une bonne course.»
Dani Pedrosa parvient à se défaire de son coéquipier Andrea Dovizioso en fin de course pour
s'emparer du troisième rang.
Après avoir poursuivi son co-équipier Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa du team Repsol Honda est finalement parvenu à doubler l’italien pour s’emparer de la troisième place et monter sur le podium pour la troisième fois consécutive. Pedrosa a été l’un des premiers pilotes à changer de machine lorsque la piste a commencé à sécher, et a piloté plus prudemment après avoir observé son rival Valentino Rossi chuter devant lui.
«C’est génial d’être sur le podium ici. Mon départ n’a pas été très bon, a déclaré le détenteur de la pole du Grand Prix de France. Je suis rentré très tôt pour changer de machine, mais lorsque je suis reparti la piste n’était pas tout à fait sèche. Puis j’ai vu Rossi chuter devant moi, et ça m’a fait ralentir -peut-être trop- et j’ai perdu beaucoup de secondes à la mi-course. Finalement, j’ai réussi à gagner en rythme en donnant le maximum et à doubler Dovizioso dans le dernier tour.»
Valentino Rossi a quant à lui vécu une course cauchemardesque à l’issue de laquelle il perd la première place du classement général pour passer en seconde position. Difficile d’imaginer un Grand Prix plus compliqué pour le Champion du Monde qui est passé par les stands quatre fois durant la course, trois fois pour changer de moto et une fois pour une pénalité, suite à un mauvais choix de stratégie et une chute pour avoir chausser les slicks trop tôt.
Valentino Rossi a connu un week-end noir en France et compte bien se reprendre au Mugello, chez lui.
«J’ai eu des difficultés dès le début et je ne pouvais vraiment pas profiter du potentiel de ma moto, a commenté Rossi. Dans le quatrième tour, j’ai trouvé que j’allais trop lentement et je n’arrivais pas à piloter comme je le voulais. J’ai décidé de changer de moto assez rapidement parce qu’en général ce genre de stratégie fonctionne bien. Je savais que je devais un petit peu chauffer les pneus, mais j’ai quand même chuté parce que la piste était encore mouillée à certains endroits et je ne pilotais pas assez calmement.»
Résumant l’épreuve, Rossi a conclu, «Nous avons eu des problèmes avec les réglages de la moto tout au long du week-end alors j’espérais simplement rester avec le groupe de tête et marquer d’importants points pour le championnat. Maintenant nous allons au Mugello, mon GP national, où je serai encore plus motivé que d’habitude!»
Les australiens Casey Stoner (Ducati Malboro) et Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) se sont respectivement classés cinquième et sixième, Stoner étant désormais à égalité de points avec Rossi dans le championnat.
Les vétérans Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3), seizième en début de course, et Loris Capirossi (Rizla Suzuki) espéraient probablement de meilleurs résultats que leurs septième et huitième positions.
James Toseland (Monster Yamaha Tech 3) se relance en terminant neuvième devant Toni Elías (San Carlo Honda Gresini) qui complète le top dix.
Lorenzo mène désormais dans le classement général avec un seul point d’avance sur Rossi et Stoner, les deux favoris au titre comptant chacun 65 points. Et dans deux semaines, le cirque des MotoGP se déplace en Italie, au Mugello, l’un des circuits préférés de Rossi et sa piste nationale. De l'action en perspective...
Prochaine épreuve : 31 mai - GP d'Italie,Mugello
|