Valentino Rossi s’est imposé pour la première fois de la saison au Grand Prix bwin.com d’Espagne dimanche à Jerez, battant Dani Pedrosa devant le public espagnol avec une avance de 2,7s.
«Gagner à Jerez est fantastique parce que c’est un endroit magique et un Grand Prix exceptionnel a déclaré Rossi à l'arrivée. Je suis très content parce que je suis désormais en tête du championnat et je me bats contre des rivaux très forts et très durs à battre.»
Valentino Rossi n'a laissé aucune chance à ses adversaires et remporte l'épreuve de main de maître.
Suite à un bon départ depuis la seconde position sur la grille, Pedrosa a mené durant toute la première partie de la course, jusqu’à ce que Rossi ne revienne sur le pilote du team Repsol Honda et ne le passe pour s’emparer de la victoire et de la première place du classement général.
«C’était incroyable parce que je ne m’attendais pas être sur le podium, a déclaré Pedrosa. Je savais que les pilotes Yamaha seraient très, très forts ici, et nous ne sommes pas encore prêts pour obtenir ce genre de résultat alors mon équipe et moi-même avons été surpris. Nous sommes tous très contents.»
Sur ses terres, Dani Pedrosa (3) devance Casey Stoner (27) pour la deuxième place, malgré une moto légèrement en retrait en terme de performance comparativement à la Ducati.
Casey Stoner complète le podium, avec 10 secondes de retard sur Rossi. Le pilote de l'écurie Ducati Malboro grimpe en seconde position au classement général, à 11 points de Rossi, grâce à son premier podium sur la piste andalouse.
Comme lors des épreuves 250 cc et 125 cc, le pilote espagnol détenteur de la pole position a chuté. Jorge Lorenzo de l'équipe Fiat Yamaha a perdu le contrôle de sa machine à trois tours de l’arrivée alors qu’il était quatrième, et a donc perdu du terrain dans la course au titre.
Après une excellente performance en qualifications, Randy de Puniet a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position sur la RC212V satellite du team LCR Honda/Playboy, et sera donc en pleine confiance pour courir à domicile au Mans dans deux semaines.
«Le week-end a été parfait pour l’équipe et moi. Quand je me sens bien sur la moto je peux aller très vite et tout le monde a pu le constater aujourd’hui,» a déclaré De Puniet.
De Puniet (14) devance Dovizioso (4) sur sa RCV212 officielle.
Marco Melandri a lui aussi obtenu un excellent résultat avec une belle cinquième place, progressant donc par rapport à son bon résultat obtenu au Japon sur la Kawasaki Hayate Racing.
Loris Capirossi, le vétéran du team Rizla Suzuki, est parti sixième sur la grille et a franchi la ligne d’arrivée dans la même position, amenant un cinquième constructeur dans le top six.
Loris Capirossi (65) termine 6e juste derrière Marco Melandri (33) qui réalise une superbe performance sur la Kawasaki de l'écurie Hayate.
Colin Edwards de Monster Yamaha Tech 3 est septième, devant Andrea Dovizioso qui est sorti de piste durant la course. Toni Elias est le deuxième meilleur pilote espagnol avec la neuvième position pour San Carlo Honda Gresini, tandis que Chris Vermeulen (Rizla Suzuki) complète le top dix.
De retour à Jerez, Sete Gibernau n’a obtenu que la onzième place pour l'écurie Grupo Francisco Hernando, tandis que le Champion du Monde 2006 Nicky Hayden a franchi la ligne d’arrivée en 15ème position.
Les stars du MotoGP seront de retour sur la piste pour le Grand Prix de France dans une quinzaine de jours.
Prochaine épreuve : 17 mai - GP de France, Le Mans
|