Parti de la pole position, Jorge Lorenzo a renouvelé sa victoire de 2008 à Estoril et a renforcé sa position de prétendant au titre face à Valentino Rossi qui n’a terminé que quatrième sur le circuit portugais.
Les deux pilotes du team Fiat Yamaha sont partis premier et deuxième sur la grille de départ, mais Rossi n’a pas pu tenir le rythme imposé par Lorenzo en tête de la course. De retour à la compétition, Casey Stoner a été brillant et a franchi la ligne d’arrivée en seconde position, devant Dani Pedrosa de Repsol Honda.
Lorenzo a désormais trois courses pour rattraper les 18 points qui le séparent de Rossi dans le championnat. L’Espagnol a été intouchable tout au long du week-end et a décroché sa quatrième victoire de l’année avec une avance de 6,3 secondes. «Je ne m’attendais pas à gagner avec autant de marge, a déclaré le Majorcain à l'arrivée. Le week-end a été parfait, nous avons dominé les essais, j'avais un bon feeling sur la moto et je pense avoir fait l’une des meilleures courses de ma carrière. Creuser l’écart était un peu compliqué au début parce que je ne pouvais gagner qu’un dixième de seconde à chaque fois, mais le rythme de Casey a ensuite baissé et j’ai maintenu ma cadence.»
|
Éloigné des circuit pendant deux mois, Stoner s'est refait une santé et revient
en grande forme. Sa deuxième place est largement méritée. |
Stoner a réalisé un come-back parfait après avoir passé plus de deux mois loin des circuits à cause de ses problèmes de santé. Il monte sur le podium pour la première fois depuis Assen, en juin dernier. L’Australien va maintenant se préparer pour sa course nationale qui aura lieu dans deux semaines à Phillip Island.
Quatrième sur la grille de départ, Pedrosa réalise une bonne opération en terminant troisième. L’Espagnol a brièvement mené la course après le premier virage, mais s’est ensuite fait distancer par Lorenzo, puis par Stoner.
|
Dani Pedrosa termine troisième derrière Lorenzo et Stoner trop rapides pour lui. |
Rossi, le Champion du Monde en titre, a semblé manquer de compétitivité tout au long de la course, et termine hors du podium à Estoril pour la première fois dans la catégorie reine. Le leader du championnat et son équipe vont devoir chercher les causes de cette contre-performance. Rossi compte 23 secondes de retard sur Lorenzo à l'arrivée.
«Ça a été une course très difficile, a reconnu Rossi, visiblement déçu de sa course. Je n'ai jamais dans le rythme. Mon pneu arrière manquait d'adhérance et ne m'a jamais donné confiance. Je pense que c'était du à un problème de mise au point. On a connu le même problème l'an dernier ici. Après quelques tours, j'ai réalisé que ça ne serait pas mon jour. Je suis déçu de ne pas terminer sur le podium, mais, dans les circonstances, j'ai réussi à sauver les meubles. Il me reste trois courses pour me reprendre.»
|
Rossi n'a jamais été dans la course, comme il le reconnait lui-même. Manque d'adhérance? Mauvais réglages? Lui-seul le sait. Il termine quatrième, à 23 secondes de son coéquipier. |
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) termine quant à lui cinquième à dix secondes de Rossi, tandis que Toni Elías (San Carlo Honda Gresini) a battu Andrea Dovizioso (Repsol Honda) sur la ligne dans la lutte pour la sixième place.
|
Régulier, Edwards est cinquième et premier pilotte satellite. |
|
Après une bagarre serrée avec Edwards, Dovizioso doit se contenter de la sixième place. |
Figurent également dans le top 10 Nicky Hayden (Ducati Marlboro), James Toseland (Monster Yamaha Tech 3) et Chris Vermeulen (Rizla Suzuki). Mika Kallio (Pramac Racing) a abandonné suite à une chute en début de course, un sort qu’a également connu Loris Capirossi (Rizla Suzuki) un peu plus tard, tandis qu’Alex de Angelis (San Carlo Honda Gresini) a été contraint de s’arrêter à cause d’un problème technique.
|
Hayden ne peut faire mieux que huitième. Décevant dans les circonstances. |
|
Malgré son départ imminent du MotoGP, Vermeulen continue de se battre. Pour la gloire. |
Prochaine épreuve : 18 octobre 2009 - Phillip Island, Australie |