Andrea Dovozioso a remporté sa toute première victoire en MotoGP à l’occasion de la dernière visite du Championnat du Monde à Donington Park, et à l’issue d’une course des plus mouvementées. Le pilote du team Repsol Honda a parfaitement su garder son sang froid dans des conditions qui ont piégé plusieurs de ses rivaux, et repartira d’Angleterre en tant que dernier vainqueur de la catégorie reine sur le circuit des Midlands.
La course a certainement été l’une des plus imprévisibles de ces dernières années, avec un incroyable nombre de rebondissements. Hormis la première victoire de Dovizioso, le public de Donington a assisté aux chutes des deux leaders du Championnat du Monde, à la course désastreuse d’un des principaux prétendants au titre et a une splendide bataille pour la seconde place.
Dovizioso était dans le groupe de poursuivants dans les premiers tours et est rapidement passé devant grâce à son rythme plus élevé et aux erreurs de ses adversaires. Après s’être battu en duel contre Valentino Rossi, actuellement leader du Championnat du Monde, le jeune italien s’est retrouvé seul en tête de la course lorsque son compatriote a chuté juste devant lui dans les Fogarty Esses, à onze tours de l’arrivée.
«Cette course a été très difficile. Avec ces conditions, la température des pneus étaient trop basse, et les légères chutes de pluie durant toute la course étaient probablement ce qui pouvait arriver de pire pour piloter avec ce pneu. Nous ne pouvions pas non plus changer de moto, alors ça a été très difficile à gérer,» a déclaré le pilote du team Honda officiel après être descendu du podium.
À la suite de la chute de Rossi, Dovi s'est retrouvé seul en tête et l’absence d’adversaire lui a rendu la course encore plus compliquée. «C’était facile avant que Valentino ne chute, parce que je n’avais qu’à le suivre; après ça j’ai dû davantage analyser la piste,» a expliqué l’italien. «Je n’arrivais pas bien à voir quelles étaient les trajectoires les plus sèches. A la fin Randy (De Puniet) et Colin (Edwards) pilotaient à 100% pour me rattraper, et c’était compliqué à gérer. Je crois que j’ai tellement attaqué dans les deux derniers tours qu’ils n’ont pas pris le risque d’essayer de revenir sur moi.»
Deuxième du GP de Grande-Bretagne, Colin Edwards enregistre son meilleur résultat de la saison pour Monster Yamaha Tech 3.
Colin Edwards et Randy de Puniet ont eux aussi bénéficié de leur régularité et se sont disputé la seconde place jusqu’au drapeau à damier. Edwards de Monster Yamaha Tech 3 a finalement pris l’avantage sur le pilote français du team LCR Honda dans la dernière épingle, et a franchi la ligne d’arrivée seulement une seconde et demie derrière Dovizioso. Edwards et De Puniet sont tous deux montés sur le podium pour la première fois de la saison.
«Je ne souhaite à personne une course pareille. Je ne pense pas avoir couru dans de pires conditions... ou peut-être quand il y avait de l’huile sur la piste ou quelque chose comme ça,» a déclaré Edwards, sur le podium pour la première fois de la saison 2009.
Très en verve cette saison, le Français Randy De Puniet réalise une magnifique troisième place lors de ce Grand Prix mouvementé, perturbé par une météo capricieuse.
Le début de la course a été marqué par de nombreuses incertitudes et des averses intermittentes qui n’ont mouillé que certaines parties du circuit. Bien installé en première position au bout de quelques tours, Jorge Lorenzo a glissé sur une bande blanche et n’a pas pu remonter sur sa Yamaha M1. Toni Eliás, qui avait lui aussi mené en début de course, avait chuté quelques instants avant Lorenzo.
Casey Stoner et Nicky Hayden, les deux pilotes du team Ducati Malboro, étaient les seuls pilotes sur pneus pluie sur la grille de départ suite à une mauvaise décision. En absence de pluie abondante, les deux pilotes étaient beaucoup plus lents que leurs adversaires sur pneus slick et s’étaient déjà fait prendre deux tours à la mi-course.
Alex De Angelis s'empare de la quatrième place sur sa Honda satellite.
A huit tours de l’arrivée, quelques pilotes sont passés aux stands pour changer de machines, mais il était déjà trop tard pour que cette stratégie ait un quelconque impact sur la course. Alex de Angelis a pris la quatrième place, devant Rossi qui est reparti après sa chute et James Toseland. Le Britannique a tenté de défendre la cinquième place face au Champion du Monde en titre dans le dernier tour, avant de se faire doubler dans la dernière épingle.
Victime d'une chute à 11 tours de l'arrivée, Rossi (46) parvient à limiter les dégâts en revenant
en piste et en terminant 5e devant James Toseland (52).
Rossi compte désormais 25 points d’avance sur Jorge Lorenzo et 37 sur Stoner au classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP.
Prochaine épreuve : 16 août 2009 - Brno, République Tchèque
|